Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Reportage : les journées de présentation Goldmund 2013 au Bristol (Paris)

demo-goldmund-2013-au-bristol

Comme chaque année, l’importateur des produits Goldmund en France s’est installé dans un palace de haut luxe, le Bristol à Paris, afin d’y présenter les dernières nouveautés de ce spécialiste suisse de l'audio High End. Cette rencontre a eu lieu les 20 et 21 avril 2013, nous nous y sommes rendus.

Cette année a été riche en événements avec la présentation de plus de 30 appareils Goldmund en statique, et l’installation d’un système complet reprenant les trois des quatre nouveautés de cette année. La pièce, cette fois et contrairement à l’année dernière, a été utilisée dans toute sa longueur permettant l’installation d’un système complet numérique Goldmund avec les superbes enceintes Logos 1N et 2N, le tout nouveau lecteur universel Eidos63u ainsi que la toute dernière version du préamplificateur/processeur Mimesis 16.5.

En 1990, Goldmund lançait ce qu’il a appellé la "Goldmund Decade" avec comme objectif la création d’appareils dotés de technologies révolutionnaires basée sur le numérique. Petit à petit, nous avons vu arriver une série de préamplificateurs/processeurs entièrement numériques depuis les entrées jusqu’aux sorties. C’est ainsi que sont nés les tout premiers convertisseurs 10, 10P puis bien d’autres qui suivirent dont certains accumulaient aussi le rôle de préamplificateur. Et enfin sont arrivés des appareils tel le Mimesis 24 qui fut remplacé par le célèbre 32 devenu 32.5 et ses compagnons les 16, 16 HD et aujourd’hui le 16.5, poussant toujours plus loin des possibilités de traitement du son grâce aux technologies numériques avancées et fruit de plusieurs années de recherches chez Goldmund.

Les lecteurs ne furent pas en reste, car depuis le tout premier lecteur de CD, le modèle 36, les appareils actuels sont actualisés afin de lire tous les formats audio et vidéo d’aujourd’hui avec la qualité Goldmund et ses solutions propriétaires (Mechanical Grounding, Magnetic Damper, conversion type Alyzé).
Goldmund a lancé cet année le modèle Eidos36u, une plateforme de lecture totalement universelle qui reçoit de simples CD jusqu’aux SACD ou même les Blu-Ray 3D.

Idem pour les blocs d’amplification. Après avoir porté le nom de Mimesis, la gamme Telos avec ses technologies propriétaires a vu le jour avec les fameux blocs monophoniques Telos 600 et puis bien d’autres jusqu’au tout dernier modèle, le Telos 280.

Le système d’écoute présenté à l'hôtel Bristol se composait donc d’un lecteur Eidos36u relié à un Mimesis 16.5 avec une paire de toute nouvelles Logos qui (comme les toutes premières Apologue qui vont fêter leurs 25 ans d’existence) ont fait le choix de la séparation des voies. Rappelons pour l’anecdote que le nom Logos fut donné à la toute première enceinte de ce fabricant dans le milieu des années 80.
Le système d’aujourd’hui ne comprenait aucun bloc d’amplification visible de la gamme Telos. Cela reflète le choix du tout numérique fait par Goldmund et qui fait suite à la "Goldmund Decade". L’amplification de chaque haut-parleur est directement placée dans l’enceinte et reçoit un signal numérique issu du 16.5. Ce système unique permet une absence totale de liaison analogique par câble, une absence de filtrage passif au niveau de chaque HP et laisse à un logiciel baptisé "Configurator" le soin de réaliser tous les réglages de coupure, de niveaux et d’alignement de phase qui mettent en œuvre des correcteurs acoustiques "Leonardo et Proteus" directement depuis chaque voie du préamplificateur.

Encore une fois, nous avons été impressionnés à l'écoute par la transparence du système, sa neutralité et sa limpidité extraordinaire. Ces salons annuels Goldmund rassemblent toujours un public de mélomanes avant tout pour qui l’absence de coloration, de sons agressifs et démonstratifs dans le mauvais sens du mot sont des critères essentiels de choix. Saluons ici l’initiative de Jefferson qui tous les ans offre de très belles démonstrations dans un lieu unique à Paris et dans des conditions acoustiques idéales.

Distributeur officiel Goldmund : www.jefferson-hifi-video.com
www.goldmund-en-france.com
www.goldmund.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework