Naim ND5 XS : lecteur de musique Haute Définition en réseau

naim-nd5-xs

Après avoir été pendant longtemps un grand défenseur du disque vinyle, s'être mis tardivement au CD (mais avec beaucoup de succès), Naim Audio (n'en déplaise aux "impétrants" de la Haute Fidélité) est en train de devenir un des meilleurs spécialistes de la lecture de musique dématérialisée façon audiophile.
Suite à son modèle haut de gamme NDX (voir article ON Magazine), la marque britannique lance le ND5 XS reprenant les mêmes fonctions, mais pour un tarif plus abordables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Faisant partie de la gamme SlimLine du Naim Audio, le nouvel ND5 XS est un lecteur de musique en réseau compatible avec le protocole UPnP (pour lequel on parle souvent de DLNA). Cela signifie qu'il est en mesure de lire les fichiers de musique se trouvant sur les ordinateurs (PC, Mac) ou les serveurs (disques durs NAS par exemple) de votre réseau domestique. Cependant, par rapport à beaucoup d'autres appareils offrant des fonctions DLNA (TV connectées, amplis Home Cinéma ou les lecteurs de Blu-ray), le Naim ND5 XS a pour intérêt de privilégier réellement la qualité sonore et d'avoir une véritable approche audiophile. Il est donc compatible avec de nombreux formats de fichiers audio, dont certain sans compression et avec une résolution pouvant monter jusqu'à 24 bits/192 kHz.
En complément de cette fonction de lecteur de musique en réseau, le Naim ND5 XS propose également l'accès aux webradios par le biais du service vTuner Premium et peut être équipé en option d'un module tuner FM/DAB. Il dispose aussi d'un port USB permettant de lire le contenu d'un périphérique de stockage externe : clés USB, disque dur, iPod, iPhone.
Enfin le Naim ND5 XS peut jouer le rôle de convertisseur audio haut de gamme grâce à ses entrées BNC, RCA (coaxiale) et optique (TosLink).

Comme tous les appareils Naim Audio, le ND5 XS est en outre une électronique évolutive. Il est par exemple possible de booster ses performances par l'ajout d'un boîtier d'alimentation externe optionnelle (XPS ou 555 PS). Cependant son alimentation interne possède déjà un transformateur de 200 VA !!
La construction de l'appareil est d'un soin extrême, avec un châssis d'une grande intégrité mécanique, un câblage interne d'une propreté indéfectible, des composants sévèrement sélectionnés et triées. La section de conversion numérique/analogique utilise un processeur SHARC 40 bits avec étage de mémoire tampon et algorithme de suréchantillonnage 16x exclusif à Naim déjà rencontré sur les modèles DAC ou NDX. Les puces de conversions sont des Burr Brown PCM1791A (113 dB de plage dynamique), associées à un filtre analogique du septième ordre.

Soulignons également que si la construction du Naim ND5 XS est soignée afin d'offrir une restitution sonore d'un très haut niveau de musicalité, l'ergonomie de l'appareil est tout aussi recherchée. Il est ainsi possible de piloter toutes les fonctions de lecture depuis le panneau avant, depuis la télécommande ou depuis un iPhone, iPod touch ou iPad grâce à l'application n-Stream propre à Naim.

Spécifications générales :

  • Lecteur UPnP compatible avec les formats de fichiers jusqu'à 24 bits/192 kHz
  • Webradios avec vTuner Premium
  • Prise USB en façade compatible iPod/iPhone
  • 3 entrées numériques BNC, RCA, TosLink
  • Sorties analogiques DIN et RCA
  • Lecture en streaming des formats ALAC, WAV, FLAC, AIFF, AAC, WMA, Ogg Vorbis et MP3
  • Connexion réseau filaire (Ethernet) et sans fil (Wi-Fi 802.11 b/g/n)
  • Conception et fabrication britannique
  • Dimensions : 70 x 432 x 301 mm
  • Poids : 6,5 kg
  • Prix : 2 425 € (2 725 € avec le module FM/DAB optionnel)

Les produits Naim Audio sont distribués en France par l'Audiodistrubution

Plus d'infos sur : www.naimaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework