PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Tests

Test enceinte Bluetooth tout-terrain Ultimate Ears UE Megaboom : ça pulse au coin du feu et sous la tente !

Enceinte Nomade UE MEGABOOM Couleurs

Les enceintes nomades d'Ultimate Ears (UE), anciennement éditées sous la marque Logitech, se veulent fun, colorées, branchées, tout-terrain… Pour autant, elles n'en oublient pas les performances acoustiques. La preuve avec la plus grosse et puissante d'entre-elles, la Megaboom.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audiophile nomade 2015
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ultimate Ears/Logitech n'a pas lésiné sur l'emballage de cette enceinte Bluetooth UE Megaboom. Le paquetage en plastique, de forme cylindrique, est recouvert d'une feuille de carton glacé avec photo et présentation de l'enceinte. Une fois le papier retiré, la boîte peut s'ouvrir pour dévoiler l'UE Megaboom, bien plus petite que son emballage et par là même bien calée à l'intérieur, avec deux compartiments de rangement situés derrière et sous l'enceinte pour les adaptateurs secteurs et les câbles.

Enceinte Nomade UE Megaboom 5

Un esprit de partage

L'Ultimate Ears est un gros cylindre d'une présentation à la fois élégante et qui inspire la robustesse. La finition est en caoutchouc sur les extrémités et sur un côté qui comprend une large commande de volume. Le reste de l'enceinte est enveloppée d'un tissage en fibre synthétique, qui donne l'impression que l'enceinte diffuse sur presque 360 degrés.
Les commandes sont minimalistes. En plus des touches de volume, on ne trouve, sur le dessus de l'enceinte, que deux boutons d'allumage et d'appairage Bluetooth. Il est aussi possible de commander l'enceinte via l'application Megaboom (sous iOS ou Android) qui intègre une fonction réveil, un égaliseur 5 voies et la possibilité de jumeler plusieurs enceintes Megaboom pour les faire jouer en stéréo ou en multivoie. Cette application permet aussi à deux utilisateurs de piloter l'enceinte à tour de rôle.

 Enceinte Nomade UE Megaboom 1

Prête à se jeter à l'eau et à se traîner dans la boue

Au-dessous de l'enceinte, le port USB 5 V qui permet recharger un smartphone ou une tablette et l'entrée audio filaire sur mini-jack sont protégés par des capuchons en caoutchouc. De cette manière, ils sont immunisés contre la poussière et l'eau (du moment que l'on a pensé à bien fermer les capuchons). L'enceinte Ultimate Ears est en effet homologuée IPX7, ce qui veut dire qu'elle est étanche et peut faire un plongeon sous l'eau, sans dégât, jusqu'à un mètre de profondeur. Grâce à ses habillages en caoutchouc "soft touch", elle est en outre antichoc. Vous pouvez l'emporter sous la douche, à la plage, au bord de la piscine et même la traîner dans la boue (sans trop abuser quand même), son revêtement est conçu pour être facilement nettoyé.
La batterie intégrée d'une autonomie de 20 h, et l'anneau disponible en dessous de l'enceinte pour la suspendre sous un abri de jardin ou dans une tente par exemple, complète l'aspect baroudeur.

L'UE Megaboom en quelques images

View the embedded image gallery online at:
https://www.on-mag.fr/zegreen/tests-essais/13776#sigProIde61a820483

LA SUITE APRÈS LA PUB

Intérieurement l'enceinte sans-fil UE Megaboom est dotée de deux transducteurs large-bandes de 5 cm diamètres, accordés dans le grave par deux radiateurs passifs ovales de 5 x 10 cm chacun. Nous n'avons pu démonter entièrement l'enceinte pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Cependant, sa construction nous a semblé très sérieuse, sans aucun jeu ou espace dans l'assemblage pouvant nuire à l'étanchéité. Le produit est particulièrement robuste, la conception antichoc n'est pas un simple argument marketing. C'est aussi une réalité physique que nous avons pu vérifier.
On peut enfin noter que la batterie intégrée est amovible et remplaçable, mais qu'il est préférable de la faire changer par des mains expertes pour ne pas rompre l'étanchéité du coffret de l'enceinte.

Enceinte Nomade Ue Megaboom 3

À l'écoute : un son propre, qui pulse bien

L'enceinte de baroudeur branché Ultimate Ears Megaboom est relativement chère, dans l'absolu, et se doit donc d'offrir de bonnes performances à l'écoute. Sur, ce point, elle ne déçoit pas non plus. Elle est certes moins puissante qu'un modèle de salon de même catégorie de prix, mais elle développe déjà un volume acoustique conséquent et offre une bonne sensation de spatialisation avec le son qui se diffuse tout autour du coffret.
De plus, contrairement à beaucoup d'enceintes nomades de ce type, la Megaboom n'a pas une restitution caricaturale qui force sur le bas-médium et bourdonne de façon fatigante. Ses timbres sont certes chaleureux, mais bien équilibrés avec un registre médium qui garde une bonne aération et ouverture, accompagné d'un aigu relativement doux. Les détails et la clarté sont corrects. Les basses, sans être ultra profondes, pulsent bien. Elles sont vives, rapides, sans bavures excessives.

L'Ultimate Ears Megaboom est une bonne enceinte Bluetooth pour une diffusion d'ambiance sonore lors d'un dîner au jardin, ou à écouter sous la tente. Mais elle est également assez puissante, pour animer une petite soirée en plein air.

Spécifications

  • Puissance : n.c.
  • Haut-parleurs : 2x large-bandes de 5 cm + 2x radiateurs passifs de 5 x 10 cm
  • Connexion : entrée mini-jack, port USB 5 V de recharge, Bluetooth
  • Batterie : 20 h d'autonomie pour 2,5 h de charge
  • Accessoires : chargeur secteur avec prise micro-USB, adaptateurs secteur
  • Poids : 877 g
  • Dimensions : 8,3 cm (diamètre) x 22,6 cm (hauteur)
  • Prix : 300 €

Plus d'infos : www.ultimateears.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Acheter en ligne

  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus