Test Creative Sound Blaster G8 : carte son, DAC et ampli casque au tarif inattaquable

Carte son typique de la marque Creative, la Sound Blaster G8 est à la fois un DAC avec prise HDMI et USB, un ampli casque et une interface pour microphone. Dédiée au gaming sur PC, elle regroupe de nombreuses fonctions dans un format mini, le tout pour un prix abordable (150 euros). Un tout-en-un réussi ?
Creative Sound Blaster G8
Type : carte son externe
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 150 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Petite mais complète
Pensée pour ne pas encombrer un bureau de gamer, la Sound Blaster G8 brille par sa compacité (125,7 x 90,7 x 52,4 mm), mais n’est pas pour autant un produit gadget.
Son design anguleux, agréable quoiqu’assez dépouillé, s’accompagne d’une construction tout aussi simple mais très sérieuse : le châssis intégralement en plastique est assez dense et la présence de patins antidérapants permet de parfaitement stabiliser l’appareil.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus que par son design, cette carte son se distingue par une exploitation optimale de l’espace, en multipliant les connectiques. Faisant à la fois office de DAC et ADC (convertisseur analogique vers numérique), elle accueille avant tout deux ports de connexion USB-C, l’un étant également chargé de l’alimentation. À cela s’ajoutent une entrée et une sortie optique, ainsi qu’un port HDMI ARC. Enfin, la dimension analogique s’exprime à travers une prise pour microphone, une sortie casque et un couple entrée/sortie Ligne, tous en jack 3,5 mm.
Efficace mais complexe
Si la Sound Blaster G8 ne présente pour seule interface qu’une molette de volume, une autre pour la balance jeu/chat et trois boutons, sa prise en main nécessite un certain temps d'adaptation. Les trois boutons, chacun accompagné d’une Led, sont respectivement associés aux fonctions suivantes : le mode Direct, qui contourne tous les traitements ; le commutateur entre sortie casque et sortie Ligne/préamplifiée et enfin le traitement DSP baptisé SBX, programmable à partir de l’application PC.
Cette application, sobrement nommée Creative App, offre une large palette de réglages. Outre une gestion avancée des entrées et sorties, elle propose des traitements sonores très divers, chose que l’on retrouve assez rarement sur des appareils aussi abordables. Tout irait pour le mieux si ce logiciel était un peu plus réactif et plus stable. En effet, quelques lenteurs et plantages ont hélas ponctué notre expérience.
Carré, sérieux
Très intelligent dans son approche, Creative ne livre pas le produit audiophile ultime, certes, mais la Sound Blaster G8 est suffisamment puissante pour alimenter les écouteurs et casques de tous types (sauf rares exceptions), tout en étant à la fois technique et neutre dans son réglage de base. Simple mais ouvert et détaillé, le son délivré profite pleinement du module d’amplification Xamp.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En ajoutant les nombreux réglages DSP (égalisation, spatialisation, etc…), la Sound Blaster G8 se meut en puissant outil de personnalisation sonore. Bien sûr, la plupart de ces effets, comme le Scout Mode (amplification des pas), s’adressent surtout aux joueurs, mais Creative n’impose aucun traitement.
Cette personnalisation et cette qualité touchent également la conversion analogique-numérique, en particulier l’entrée pour microphone. Là encore, si les réglages de base offrent une captation neutre et une bonne qualité technique, les outils Creative transforment efficacement l’expérience si besoin.
En résumé
Petite, complète et efficace, pouvant satisfaire autant les gamers que certains audiophiles, la Creative Sound Blaster G8 n’est pas la carte son la plus technique du marché, mais elle affiche déjà de bonnes performances et surtout un rapport qualité-prix imbattable. Seule l’application dédiée mériterait une réelle optimisation, afin de corriger ses quelques problèmes de stabilité.
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS CASQUES ET NOS TESTS DE DAC
Spécifications
- Type : carte son externe
- Entrées numériques : 2 ports USB-C (dont un pour alimentation et data), 1 HDMI ARC, 1 optique Toslink
- Entrées analogiques : 1 prise micro en jack 3,5 mm, 1 entrée Ligne en jack 3,5 mm
- Sortie numérique : 1 prise optique Toslink
- Sorties analogiques : 1 sortie Ligne/préamplifiée en jack 3,5 mm, 1 sortie casque en jack 3,5 mm
- Amplificateur Xamp
- Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz
- Rapport signal/bruit DAC (pondération A, pas de précision de mesure) : 130 dB
- Rapport signal/bruit ADC (pondération A, pas de précision de mesure) : 114 dB
- Impédance de sortie prise casque : 1 ohm
- Inclus : 2 câbles USB-C
- Dimensions : 125,7 x 90,7 x 52,4 mm
- Poids : 540 g
- Prix : 150 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Connectique :
(5/5)
- Ergonomie/réglages :
(4,5/5)
- Qualité sonore :
(4,5/5)
- Intérêt :
(5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|