Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Slavi du blog KKSK
  • Tests

Tests enceintes nomades Soundcore Motion X500 et X600 : deux "Kettlebells" au son détaillé, qui occupent l'espace

Soundcore x500 et X600 en test sur ON-mag

Sorties l'une et l'autre courant 2023 avec quelques mois de décalage, les enceintes nomades sans fil Soundcore Motion X500 et X600 appartiennent clairement à la même famille. À tel point qu’au premier coup d’œil et vues de profil, on pourrait presque les confondre. Jumelles sur un certain nombre de points, elles sont néanmoins bien différentes. La Motion X600 adopte un format bien plus allongé. C'est en quelque sorte la version "break" de la Motion X500, afin de pouvoir embarquer plus de basses dans son coffre.

Soundcore Motion X600 et X500

Type : enceintes Bluetooth nomades
Notre avis : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix au moment du test : 170 € et 200 €

>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER LA MEILLEURE OFFRE

- pour la Soundcore Motion X500
- pour la Soundcore Motion X600

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Première sortie durant l'été 2023, la Soundcore Motion X600 est encore l'enceinte la plus avancée techniquement pour la marque chinoise au moment où nous écrivons ce test. Elle est également la plus onéreuse, tout en restant vendue à un prix très compétitif. Elle est disponible en trois finitions, bien choisies et plutôt audacieuses pour les plus colorées (Polar Gray, Aurora Green et Lunar Blue).

Quant à la Soundcore Motion X500, elle est sortie à l’automne 2023, en trois finitions tout aussi surprenantes où même le noir (qui ne l'est pas vraiment en réalité) tend plutôt vers le gris anthracite (Black Deluxe, Glitzy Blue, Pink Punch). Il s'agit d'une version plus compacte et plus facilement portable de la Motion X600. Forcément, elle s'accompagne de quelques petites réductions qui touchent à la taille et au poids de l'enceinte, mais également à sa puissance et enfin à son prix !

Une conception étanche et des boutons lumineux, mais un peu durs

Les deux enceintes reprennent les même codes esthétiques (et fonctionnels). Les matières sont de belle qualité, l'aluminium est très largement présent, rien ne craque ni ne bouge durant le transport ou une quelconque manipulation. L'assemblage est d'un grand soin.

Loin d'être légères (nous pourrions presque nous en servir pour une petite session de musculation), les Motion X500 et X600 pèsent respectivement 1,62 kg et 1,98 kg. La sensation de poids est aussi due, en partie, à la forme très fine des poignées. Ces dernières sont, elles aussi, en aluminium et malgré la présence de stries supposées améliorer la préhension, elles donnent la sensation d'être très froides en hiver, ce qui n'a rien de bien agréable en main.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux enceintes partagent également en partie la même ergonomie. Les boutons physiques sont identiques (avec un bouton de "bass" en plus pour la Motion X600). Ils sont rétroéclairés et leur intensité lumineuse est ajustable, ce qui est une très bonne chose. Leur intégration totale au panneau de commande permet un niveau d'étanchéité IPX7. On regrette cependant que ces boutons ne comportent pas de reliefs, ce qui aurait permis de les manipuler à l'aveugle. Leur dureté limite en outre la sensation d'appui et installe le doute lorsqu'on les utilise.

La connectique est comme il se doit protégée par une trappe étanche. Les deux enceintes possèdent un port USB-C de recharge. Une entrée analogique auxiliaire sur mini jack s'y ajoute sur la Motion X600.

L'application de pilotage, indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités, est disponible sous iOS et Android. Elle est commune à la plupart des produits Soundcore. La marque s'efforce d’y traduire une majorité d'informations dans plusieurs langues (dont le français), comme pour les inscriptions sur les boîtes d'emballage et les textes dans les modes d'emploi.

gal soundcore motion x500 explode

Appairage stéréo en TWS possible et mode sonore "spatialisation"

Les Soundcore Motion X600 et X500 intègrent une puce Bluetooth 5.3 récente. Celle-ci est compatible avec le codec LDAC (jusqu'à un débit de 990 kbps). Les enceintes sont également certifiées Hi-Res. La Motion X600 annonce une puissante totale de 50 watts et embarque cinq haut-parleurs actifs, tandis que la Motion X500 revendique 40 watts répartis sur trois haut-parleurs actifs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les circuits d'amplification des deux modèles sont pilotés par un DSP qui propose plusieurs profils sonores ainsi que, via l'application, un égaliseur à neuf bandes. Si la Motion X600 profite d'un bouton de gestion de basses indépendant, la Motion X500 a pour elle un haut-parleur central nommé "Sky Light" qui s'illumine suivant le profil audio sélectionné.

Autre fonction intéressante, l'appairage True Wireless (TWS) permet, lorsque l'on dispose de deux enceintes identiques, de les associer afin de créer une véritable paire stéréo. Ce mode ne donne pas la possibilité de grouper une Motion X500 avec une Motion X600. Soundcore compense quelque peu cette limitation avec un mode sonore "spatialisation" pour l'écoute à partir d'une seule enceinte. Sans être une véritable révolution, ce mode sonore désactivable est agréable et ne semble pas trop déformer le rendu général.

 

Soundcore Motion x500 et x600 test ON mag appli

Soundcore Motion x500 et x600 test ON mag egaliseurs

Une sonorité claire et détaillée avec un poil plus de graves et d'aigus pour la Motion X600

Sur le terrain, les différences sonores entre les deux modèles ne sautent pas immédiatement aux oreilles. Leurs signatures acoustiques restent proches. Comme la plupart des enceintes portables concurrentes, leur rendu est assez clair. Dans leur cas, il est même plutôt précis, délivrant beaucoup de détails et une bonne sensation de spatialisation. Sur la majorité des styles musicaux, les deux références s'en sortent très bien. Elles demeurent de "petites" enceintes portables qui trouvent rapidement leurs limites en termes de chaleur, ce qui ne les empêche pas de faire la part belle aux voix, en leur donnant une belle présence, et même de faire trembler votre bureau sur des basses proprement rendues. Malgré la clarté et la légèreté de leur restitution, elles procurent un réel plaisir, car leur son est propre, sans sensation de distorsion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec le temps et une écoute attentive, on se rend aussi compte que la Motion X600 va plus loin que la Motion X500 dans les graves et les aigus. Sa réponse en fréquences est plus large. Elle a plus de coffre avec en contrepartie un peu d'agressivité dans le haut du spectre lorsque l'on pousse le volume.

Une application simplifiée et une excellente liaison Bluetooth, mais pas sans latence

Abordons rapidement quelques fonctions disponibles dans l’application mobile Soundcore. Point positif, celle-ci s'est grandement simplifiée et propose moins de profils audio, mais plus pertinents. Comme vu plus en amont, l'égaliseur paramétrable à neuf bandes est toujours présent et l'enregistrement de profils personnalisés également. Pour la Motion X500, en bonus, une couleur précise peut être associée aux profils pour l'éclairage du haut-parleur central "Sky Light".

Pendant nos tests, la liaison Bluetooth des enceintes Soundcore, annoncée pour une portée de 100 m, s'est montrée particulièrement stable et robuste. Nous avons trimballé les Motion X500 et X600 dans toute la maison (et dans toutes les pièces) sans constater de coupure, y compris lors d'appels téléphoniques. En revanche, on peut regretter que la connexion Bluetooth ne permette pas une double connectivité et, pour une utilisation à partir de contenus vidéo, nous avons observé une très légère latence se manifestant par un petit décalage entre l'image et le son. Pour éviter ce décalage, on peut utiliser l'entrée analogique mini jack sur la Motion X600, mais pas sur la Motion X500 qui est dépourvue de cette prise, ce que l'on trouve dommage.

En ce qui concerne l'autonomie, les deux enceintes chargées le matin ont tenu jusqu'au soir. Lorsque leur batterie est faible, aucun bip n'est émis et seul le bouton de marche-arrêt clignote en rouge. Après de très longues minutes, les enceintes s’éteignent sans aucune autre forme de procès. Si dans un premier temps cela peut être déroutant, profiter de sa musique jusqu'au bout est plutôt appréciable. Bon point aussi, lorsque la batterie est faible, il est toujours possible d'utiliser les enceintes Soundcore tout en les rechargeant.

En résumé

Sérieusement conçues, ne manquant pas d'atouts, ces enceintes Bluetooth nomades Soundcore Motion X500 et X600 sont un peu courtes dans les basses, mais n'en demeurent pas moins agréables à l'écoute, délivrant un son détaillé. Leur mode de "spatialisation" est loin d'être aussi spectaculaire qu'annoncé par la marque, mais n'en reste pas moins efficace et appréciable. La Motion X600 est la plus puissante des deux. Mais la Motion X500 conserve une grande partie de l'ADN sonore de sa grande sœur tout en étant plus compacte, plus facilement transportable, avec en bonus un peu plus de fun par ses illuminations et une réserve de puissance encore très large.

>>> CELÀ PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ÉNCEINTES BLUETOOTH NOMADES

 

Spécifications officielles

  • Type : enceintes Bluetooth nomades
  • Références : Motion X500 et X600
  • Puissance : 40 watts (Motion X500) et 50 watts (Motion X600)
  • Réponse en fréquences : 50 Hz à 40 kHz
  • Haut-parleurs sur la Motion X500 : 2x boomers, 1x large bande, accord par radiateurs passifs
  • Haut-parleurs sur la Motion X600 : 2x boomers, 2x tweeters, 1x large bande, accord par radiateurs passifs
  • Étanchéité : IPX7
  • Bluetooth : 5.3, jusqu'à 100 m de portée
  • Codecs Bluetooth supportés : LDAC, SBC, AAC
  • Alimentation (chargeur) : 5 V/3 A
  • Autonomie : 12 h, temps de charge 6 h
  • Batterie : 4900 mAh pour la Motion X500, 6400 mAh pour la Motion X500, sous 7,2 V pour les deux
  • Dimensions/poids Motion X500 : 19,1 x 8,1 x 22,8 cm, 1,65 kg
  • Dimensions/poids Motion X600 : 30 x 8,1 x 12 cm, 1,98 kg
  • Prix : 170 € (Motion X500) et 200 € (Motion X600)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Soundcore

PUBLICITÉ