Test Panasonic SC-GNW10E : un haut-parleur tour de nuque spécial gamers qui vaut le cou ?
Dédié au gaming, le Panasonic SC-GNW10E se classe dans le très atypique univers des enceintes tour de nuque. Mix entre un casque audio et une enceinte portable, ce modèle haut de gamme (300 euros) se veut aussi confortable qu’immersif.
Panasonic SC-GNW10E
Type : enceinte tour de nuque gaming
L'avis d'ON-mag : (3,5/5)
Prix au moment du test : 300 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Cravate de gaming, sans option Bluetooth
Typique d’un tour de nuque, avec profil en U et liaison arrière en silicone souple, ce modèle de Panasonic brille par sa sobriété, qui n’est perturbée que par la présence de Leds RGB à chaque extrémité. Sans être luxueux, l’appareil ne fait aucun faux pas. L’assemblage est plutôt sérieux, le plastique bien camouflé, et le tissu maillé, présent sur la tranche supérieure, de bonne facture. De plus, malgré un poids en apparence conséquent (403 g), le SC-GNW10E parvient à rester confortable lors de longues sessions d'utilisation.
Tout aussi sérieuse, l’ergonomie est rendue intuitive par un ensemble de commandes on ne peut plus simple, composé d'une molette de volume et de boutons. Ces derniers assurent l’allumage/extinction, l’activation/désactivation du microphone et le basculement entre les différents modes d’égalisation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Totalement dédié à la vidéo et au jeu vidéo, le Panasonic SC-GNW10E se connecte uniquement depuis une petite base émettrice USB-C, via un protocole de transmission sans fil basse latence. Cette base est compatible avec les PC, consoles (hors Xbox) et même avec les smartphones. Dommage qu’elle ne propose pour seule connectique optionnelle qu’une sortie jack 3,5 mm dédiée à un caisson de basses. L’absence d’entrée analogique, de compatibilité Bluetooth, ou d’entrée audionumérique optique pour une TV par exemple, limite les possibilités d’usage.
SoundSlayer Engine, le logiciel PC associé, apporte de son côté un vaste panel de réglages, notamment dans le registre sonore : égaliseurs, balance droite/gauche, niveau de basses, etc… presque rien ne manque.
Immersion et limites techniques
Malgré l’intégration de pas moins de quatre transducteurs dynamiques de 38 mm (deux à l’avant, deux à l’arrière), le Panasonic SC-GNW10E ne nous convainc que partiellement à l'écoute. Le son est assez agréable, pas trop strident quoiqu'un peu scintillant, mais il manque cruellement d’assise. Pas de miracle, les haut-parleurs embarqués ne sont pas assez larges et la puissance d’amplification trop limitée. L’égalisation ne permet pas de sauver les meubles sur ce point. Au moins l’appareil parvient-il à être relativement percutant dans les bas-médiums, en dépit d’une distorsion élevée à haut volume.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Limites techniques mises à part, ce tour de nuque parvient à reproduire un bon niveau de détails et une scène sonore très ouverte. Les effets stéréo sont bien présents et la sensation d’espace n’est pas ridicule, ce qui sauve en partie notre ressenti audio.
Enfin, puisque ce tour de nuque est dédié aux jeux vidéo, il comprend un duo de microphones consacrés aux applications vocales. La captation montre un excellent degré d’intelligibilité, même lorsque les haut-parleurs fonctionnent à bon volume. Néanmoins, la voix reste un peu étouffée, loin de la qualité atteinte avec un microphone USB de qualité ou un bon casque de jeu équipé d’un microphone.
En résumé
Produit hybride dédié au gaming, assez convaincant sur le confort et l’ergonomie, le Panasonic SC-GNW10E est l’une des meilleures enceintes tour de cou du marché. Mais cela n’est pas suffisant pour en faire un excellent produit. Le son est certes assez immersif, mais techniquement limité par une architecture sonore peu ambitieuse, surtout à ce niveau de prix. À réserver aux amoureux de ce format.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES ET CASQUES DE GAMING
Spécifications
- Type : enceinte tour de nuque gaming
- Architecture sonore : 2 transducteurs dynamiques de 38 mm à l’avant, 2 transducteurs dynamiques de 38 mm à l’arrière, compatibilité Surround
- Puissance totale : 8 W, mesurée à 1 kHz pour une distorsion de 10% (un niveau de distorsion très élevé)
- Autonomie : 9 h pour 4 h de charge
- Transmission sans fil basse latence via module émetteur USB-C (inclus)
- Base émettrice munie d'une prise jack 3,5 mm pour caisson de basses
- Portée : 10 m
- Dimensions : 256 x 56 x 221 mm
- 403 g
- Prix : 300 euros
Notre avis
- Construction : (3,5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Fonctions : (3,5/5)
- Microphone : (2,5/5)
- Qualité technique : (2,5/5)
- Immersion : (4/5)
- Intérêt : (3,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|