Test microphone Rode PodMic : une simplicité XLR, qui rime avec performances pro et fabrication haut de gamme
Loin des exigences tarifaires d'un Shure SM7B, le PodMic du constructeur australien Rode est un petit classique dans son genre. Abordable (115 euros), ce microphone XLR mise sur une capsule dynamique particulièrement performante et sur une conception robuste. Un choix parfait pour la captation de la voix ?
>>> CE MICROPHONE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Rode PodMic
Type : microphone XLR
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix : 115 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La beauté d'un tank
Loin de l'élégance d'un microphone à ruban ou de l’aspect moderne d'un Sennheiser Profile USB, le design du Rode PodMic est simple et compact ; il est assez trapu (large), avec un support en U intégré.
On ne sait comment Rode a réussi une telle prouesse au vu du prix, mais en matière de qualité de fabrication, le PodMic est un petit miracle. Ce microphone est l'un des plus denses (937 g) du marché, porté par un châssis mat entièrement métallique et une belle grille en acier. L'objet dépasse tout ce qui se fait dans sa gamme en termes de qualité de fabrication, ce qui lui confère une allure professionnelle.
Son support en U est tout aussi sérieux, puisque les deux axes de pivot sont à la fois souples et sans aucun jeu. En revanche, aucun trépied ni bras n'est livré en standard. Si un filtre anti-pop est directement intégré dans la structure, il manque sans doute un shock mount pour compléter l'expérience, bien que le PodMic ne soit pas très sensible aux bruits mécaniques parasites.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Vous êtes Shure qu'il est à ce prix ?
Bien des testeurs déclarent que le Rode PodMic est à 80-85 % aussi bon que le légendaire Shure SM7B, pourtant trois à quatre fois plus cher. Nous ne sommes pas loin de penser la même chose, tant les qualités du transducteur dynamique Rode sont éclatantes. De profil cardioïde, avec disposition frontale (il faut parler à son extrémité), ce microphone est plutôt simple d'usage. Toutefois, s'il ne nécessite évidemment pas d'alimentation fantôme, sa sensibilité reste faible sur le papier (-57 dB), ce qui le réserve à des interfaces assez puissantes, du moins en théorie. En pratique, il n'est pas aussi exigeant que le Shure MV7 et la majorité des interfaces modernes sont déjà efficaces avec lui.
La captation du PodMic, particulièrement riche, montre d'immenses nuances dans la reproduction des voix. Sa signature acoustique n'est pas la plus neutre du genre, mais les quelques accentuations, par exemple dans les bas-médiums (effet "voix de radio"), ne desservent jamais le message sonore. La qualité des médiums, véritable point fort du Rode PodMic, montre qu’il peut parfaitement être utilisé dans un milieu pro. Dans la même idée, la résistance de ce microphone aux consonnes plosives et aux sibilantes permet de mesurer le travail effectué sur la structure, en amont de la capsule.
Bien sûr, il ne faut pas demander à ce modèle d'être aussi performant avec des instruments acoustiques. Il monte haut, avec même un petit pic autour de 10 kHz (légère brillance), mais n'a pas la linéarité d'un bon microphone à condensateur sur ce registre. On peut également relever l'absence de réglages intégrés (type filtre passe-haut), certes assez rares sur des modèles XLR.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Très spartiate, le PodMic de Rode n'en est pas moins un microphone XLR parfait pour qui désire un modèle efficace et abordable. Sa robustesse est fabuleuse et la qualité de sa captation le rapproche nettement de références beaucoup plus chères. Ce microphone affiche un excellent rapport performances/prix.
Spécifications
- Type : microphone XLR
- Capsule électrodynamique (taille non précisée)
- Profil cardioïde
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : -57 dB (1,60 mV à 94 dB)
- Impédance de sortie : 320 ohms
- Dimensions : 172 x 109 x 62 mm
- Poids : 937 g
- Prix : 115 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Ergonomie (simplicité d'utilisation et accessoires) :(3/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Intérêt :(5/5)