Test Audio-Technica AT2020 : un microphone classique et intemporel, mais pas clés en mains
Célèbre référence du monde microphonique, l'Audio-Technica AT2020 se décline en plusieurs versions, XLR (testé ici) comme USB. Plus abordable modèle (100 euros) de notre sélection, l'AT2020 classique, c’est-à-dire uniquement XLR, se présente comme un excellent rapport performances/prix. Assez pour s'imposer ?
>>> CE MICROPHONE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Audio-Technica AT2020
Type : microphone XLR
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 100 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un bon micro, une rotule, et roulez
Illustration parfaite du dépouillement observé sur la majorité des microphones XLR, l'Audio-Technica AT2020 est un exemple de simplicité formelle. Il ne propose aucun réglage intégré et ne dispose d'aucun accessoire autre que la fixation pivotante AT8466 (à monter sur trépied ou bras). En effet, contrairement à des modèles plus dispendieux, comme la déclinaison (USB) AT2020USB-XP, aucun accessoire n’est présent dans le packaging de l’AT2020 : ni trépied, ni bras, ni support antichoc, ni filtre anti-pop.
Pour le reste, ce modèle est très bien fini, avec un châssis tubulaire en aluminium particulièrement compact. L'ensemble, assez dense (345 g), est presque sans défaut sur la forme, bien que l'embase de la prise XLR, réduite à une fine excroissance, ne semble pas la plus robuste du marché.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Efficace mais exigeant
Tout comme une bonne partie des microphones XLR actuels, l'Audio-Technica AT2020 intègre comme capsule un condensateur, qui nécessite ici une tension de polarisation de 48 V (tension la plus courante). Signe de la qualité de l'électronique embarquée, l'AT2020 affiche un niveau de bruit de fond particulièrement faible.
Très sérieux dans sa captation, ce modèle propose une signature sonore relativement neutre, quoique légèrement montante. Loin de présenter une bosse dans les bas-médiums (la fameuse voix de radio), à moins de s'approcher à 15 cm et moins, il se révèle diablement polyvalent, puisque sa richesse dans le haut du spectre ne le cantonne pas aux seules applications vocales. Nos enregistrements tests ont permis de révéler une reproduction particulièrement détaillée, ouverte et assez dynamique, ce qui s'accorde très bien avec des instruments acoustiques.
Néanmoins, s'il ne présente pas de réel défaut en captation vocale, ce microphone n'est pas bien immunisé face aux consonnes plosives et sibilantes. De fait, l'Audio-Technica AT2020 n'est pas un appareil qui prend l'utilisateur par la main ; il nécessite une certaine maîtrise de sa voix… ou l'ajout d'accessoires. Il faut également préciser que, même sous alimentation fantôme, ce modèle n'a pas la plus haute sensibilité de sa catégorie. Il ne faut pas hésiter à pousser le niveau d'entrée de l'interface XLR.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Microphone XLR simple et bien conçu, l'Audio-Technica AT2020 est un classique particulièrement polyvalent. Son transducteur à condensateur, technique et détaillé, lui ouvre ainsi la voie à de nombreux usages. Dommage toutefois que la dotation en accessoires soit aussi chiche et que l’AT2020 ne soit pas suffisamment immunisé contre des phonèmes compliqués mais classiques (consonnes plosives et sibilantes).
Spécifications
- Type : microphone XLR
- Capsule : condensateur
- Profil cardioïde
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : -37 dB (14,1 mV)
- SPL max : 144 dB
- Plage dynamique : 124 dB
- Rapport signal/bruit : 74 dB
- Alimentation fantôme 48 V (courant continu)
- Dimensions : 52 x 162 mm (diamètre x hauteur)
- Poids : 345 g
- Accessoires fournis : fixation pivotante AT8466 pour pieds filetés 5/8", adapteur de 5/8" à 3/8", étui de rangement souple
- Prix : 100 euros
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Ergonomie (simplicité d'utilisation et accessoires) : (2,5/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Intérêt :(4/5)