Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Tests

Test station d'écoute : Sony CMT-Z100iR

Sony-CMT-Z100iR-ouverture

Rapport qualité/prestation/prix : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge (4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

À mi-chemin entre une station d'écoute pour iPod et une véritable minichaîne Hi-Fi, l'ensemble CMT-Z100iR de Sony réserve de très bonnes surprises.

------------------
Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans notre guide d'achat
------------------

Bien qu'il soit assez compact et monobloc, le CMT-Z100iR de Sony est bien plus qu'une simple station d'écoute pour iPod ou iPhone. D'ailleurs, son géniteur Sony l'appel "chaîne Hi-Fi" et se garde bien d'évoquer immédiatement les fonctions liées aux baladeurs et téléphones Apple. Cela se comprend, puisque le Walkman de Sony reste encore un de leurs principaux concurrents.
Proposer pour un prix officiel d'un peu moins de 400 euros. La chaîne CMT-Z100iR apparaît dès le premier contact comme un produit plutôt luxueux et très sérieux. Son design est d'une sobriété qui, à défaut d'être originale, est de bon goût, élégante, "passe-partout". La finition est en outre de belle qualité. La face avant, le panneau supérieur et les flancs sont formés d'une même coque en plastique noir "glossy" sans aucune rupture, ni jonction. Notons aussi que les circuits d'alimentation de la chaîne CMT-Z100iR sont intégrés au coffret principal, ce qui évite la présence d'un disgracieux boîtier externe et de son méli-mélo de câbles électriques.

Des fonctions "pile poil" dans l'air du temps

Comme indiqué précédemment, la CMT-Z100iR offre bien plus de fonctions qu'une simple station d'écoute pour iPod. À son dock pour baladeurs et mobiles Apple s'ajoutent un tuner radio FM/AM (antennes filaires externes), un port USB et un lecteur de CD. Ce dernier se charge par une fente située sur le panneau supérieur. Le port USB donne la possibilité de lire les fichiers de musique provenant d'un périphérique externe, mais aussi d'enregistrer. En lecture, il est compatible avec les formats MP3, AAC et WMA. Les enregistrements se font en MP3. Ils sont autorisés à partir d'un CD-Audio ou d'un programme radio, mais il est impossible de copier les données d'un iPod.
En complément, la chaîne CMT-Z100iR donne la possibilité d'utiliser une source analogique auxiliaire grâce à son entrée sur prise mini-jack et elle dispose d'une sortie casque également sur prise mini-jack.

Une construction ultra-sérieuse et quelques originalités acoustiques

Fidèles à la coutume chez ON Magazine, nous avons démonté et inspecté de fond en comble les circuits de la Sony CMT-Z100iR. Nous avons été fort agréablement surpris par la qualité de construction globale s'appuyant sur un solide squelette métallique et des étages d'amplification numérique signés Sony (2 x 20 W). L'implantation et le câblage des différents éléments à l'intérieur du coffret sont d'une extrême rigueur et d'une grande propreté. C'est un bon gage de fiabilité et de pérennité.
Les concepteurs de ce mini système Hi-Fi ont également tout fait pour qu'aucune vibration parasite ne vienne perturber la qualité de restitution sonore. Le capot arrière est fixé par un nombre incroyable de vis et l'on remarque la présence de petits bandeaux de feutre amortissant en plusieurs endroits.
Chacune des deux enceintes acoustiques intégrées au CMT-Z100iR dispose de son propre coffret en plastique indépendant et découplé du châssis principal. Elle utilise un tweeter de qualité à dôme textile de 20 mm et un étonnant petit boomer de 10 cm de diamètre à membrane plane, accordés en bass-reflex.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Revue de détails pratiques et techniques en image

{phocagallery view=category|categoryid=4|limitstart=0|limitcount=0|overlib=2}

 

Un produit sans faute

Au cours de tous nos essais, le système Sony nous a donné entière satisfaction. Son utilisation est plutôt simple et évidente. Le tuner FM intégré assure une bonne réception radio et une syntonisation rapide des stations FM.
A l'écoute, c'est également convaincant. La restitution de la chaîne Sony procure une agréable sensation de spatialisation. Le son ne semble pas venir d'une petite boîte, il est très dynamique. On dispose d'une réserve de puissance correcte. L'équilibre tonal est clair, avec un aigu parfois incisif, transparent mais pas pour autant agressif. Le registre médium est lumineux, bien timbré et naturel notamment sur les voix humaines. Le grave ne descend pas très bas en fréquence. Il est cependant bien présent et assez "pêchu".
Des réglages donnent la possibilité d'agir sur l'esthétique sonore. Ils se limitent à des réglages de tonalité grave et aigu et à un mode DSGX. Dans tous les cas, nous avons trouvé qu'il était préférable de garder ce dernier enclenché. Il peut parfois avoir un caractère légèrement artificiel, mais reste modéré dans ses effets. Il apporte une agréable chaleur aux timbres et pas mal d'ampleur à la scène sonore.

Conclusion

Cette minichaîne Sony CMT-Z100iR est un produit de vocation sédentaire, vraiment sympathique et réussi. Très sérieusement construit, facile à vivre. Il ne lui manque qu'une petite touche de magie dans son design ou ses performances sonores pour atteindre notre note maximale. Elle réalise cependant un sans-faute. Compte tenu de son prix raisonnable, elle représente un investissement fort recommandable.

L'avis de ON Magazine

  • Look et ergonomie : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise (4/5)
  • Fonctions et équipement : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise (4/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Performances acoustiques : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue (4,5/5)

 

Spécifications techniques de la chaîne Sony CMT-Z100iR

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Puissance : 2 x 20 W RMS (pour 10 % de THD - amplification numérique)
  • Sources intégrées : tuner AM/FM (RDS), lecteur de CD compatible MP3
  • Connectique : dock ipod/iPhone, entrée auxiliaire sur mini-jack, sortie casque sur mini-jack
  • Port USB : pour lecture et enregistrement de fichiers audio, compatible MP3, WMA, OMA, AAC
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme textile de 20 et boomer à membrane plane de 10 cm pour chacune des deux voies
  • Dimensions : 535 x 220 x 200 mm
  • Prix : 380 euros

Liens web



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ