icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test JBL Reflect Flow : des écouteurs true wireless plutôt sportifs, un peu basiques, mais délivrant un gros gros son

JBL Reflect Flow test ONmagFR

Même si JBL commercialise aussi des produits Hifi, Home Cinéma et audio pro relativement haut de gamme, la marque américaine entretient surtout auprès du grand public la réputation d'une marque abordable qui fait du bon et gros son. Les écouteurs true wireless JBL Reflect Flow, plutôt ciblés sport, sont tout à fait dans cet esprit.

JBL Reflect Flow

Type : écouteurs true wireless
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 150 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les JBL Reflect Flow sont de gros écouteurs zéro fil de forme presque cylindrique dont juste une canule intra-auriculaire dépasse. Ils mesurent déjà 20 mm de diamètre sans leur manchon en silicone à ailette qui permet de les faire adhérer aux oreilles. Des manchons de trois tailles différentes sont fournis, mais ces écouteurs restent mieux adaptés aux utilisateurs dont les oreilles ont de grandes conques (creux centraux des pavillons auditifs) et, d'après nous, ils ne conviendront donc pas à tout le monde.

Pour notre part, nous n'avons pas rencontré de problème, mais nous faisons plutôt partie de la catégorie des grandes conques. Le principe de fixation utilisé par ces oreillettes est repris des anciens modèles de Yurbuds, une marque qui n'existe plus et qui faisait partie comme JBL du groupe Harman. Il est le même que celui des modèles Under Armour True Wireless Flash qui sont les jumeaux des JBL Reflect Flow. Il faut en quelque sorte se visser les écouteurs dans les oreilles. Le coup de main est un peu difficile à trouver, mais on peut parvenir à un excellent maintien. Pendant nos essais, nous n'avons jamais eu à remettre les JBL Reflect Flow en place, même durant une séance de running de près d'une heure sous une pluie battante.

L'autonomie de ces écouteurs true wireless est en outre l’un de leurs points forts. JBL annonce 10 heures pour les oreillettes seules et 30 heures au total avec leur boîtier de charge qui est relativement compact. Nos confrères de Rtings.com ont mesuré respectivement 8,7 heures et 26,1 heures, ce qui concorde.

L'ergonomie des commandes est en revanche assez basique. Il n'y a pas d'application de paramétrage sur smartphone pour ces écouteurs. Le panneau externe de chacun est un large bouton caoutchouté. Ce bouton vient facilement sous le doigt, mais on a tendance à s'enfoncer un peu désagréablement l'écouteur dans l'oreille lorsque l'on presse dessus. Celui de l'oreillette droite permet de lancer la lecture, mettre en pause, prendre un appel téléphonique ou activer l'assistant vocal du smartphone. Celui de gauche donne accès aux modes "Talkthru" (arrêtant la musique et amplifiant les sons externes) et "Ambient Aware" (mixant musique et sons ambiants). C'est plutôt bien vu, mais il manque la possibilité de zapper de plage et d'ajuster le volume. Le réglage de volume ne se fait donc que depuis le smartphone et s'il s'est montré d'une bonne progressivité pendant nos tests à partir d'un Huawei Mate 20 Pro sous Android, en revanche depuis un iPhone SE, la sensibilité était trop élevée. Le premier cran de volume donnait déjà une puissance sonore conséquente au lieu d'un niveau de sourdine. Idem depuis un vieil ordinateur MacBook Pro de 2012.

La qualité des microphones des JBL Reflect Flow n'est pas non plus transcendante. Pour rester audible lors d'un appel téléphonique, il vaut mieux être au calme et pas en train de courir. Les performances sonores sur l'écoute de musique sont a contrario beaucoup plus enthousiasmantes. Même s'ils ne sont pas compatibles AptX ou AptX HD, les JBL Reflect Flow, lorsqu'ils sont bien en place et correctement enfoncés, délivrent une restitution sonore avec des basses très puissantes. Leur définition n'est pas extrêmement poussée, leurs aigus gagneraient à être plus fins et précis, mais le son est propre. Ces écouteurs ne sont pas agressifs et l'équilibre tonal global est très réussi. Les basses sont copieuses. Elles ont du punch et de la dynamique. En matière de performances audio, les JBL Reflect font clairement mieux que la plupart de leurs concurrents. Ils sont d'autant plus agréables à écouter que leur générosité dans les graves va de pair avec une image sonore qui a beaucoup d'ampleur et un registre médium qui bénéficie d'une belle ouverture. Ces écouteurs timbrent bien et poussent fort, ce qui est parfait pour se donner de l'énergie lorsque l’on fait du sport, en intérieur comme en extérieur. D'autant que pendant nos tests de course sous la pluie, si nous avons noté une petite propension à amplifier les bruits de résonance de pas dans les oreilles, nous n'avons pas remarqué de problème de bruit parasite généré par le vent.

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS SANS-FIL

 

Les JBL Reflect Flow sur le banc de mesure ON-mag

Courbe de réponse en fréquence non corrigée.
JBL Reflect Flow frequency respons

Relevé de distorsion pour un niveau de 94 dB.
JBL Reflect Flow distorsion

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless
  • Indice de protection : IPX7
  • Transducteurs : électrodynamiques de 5,8 mm
  • Autonomie : 10 heures oreillettes seules, 30 heures avec boîtier de charge
  • Recharge rapide : 10 min. pour 1 heure d'autonomie
  • Fournis avec des embouts et manchons en silicone de trois tailles différentes, un câble micro-USB, le boîtier de charge
  • Poids : environ 8 g par écouteur et 89 g pour les deux écouteurs avec le boîtier de charge.
  • Prix : 150 €

Site web de la marque : https://fr.jbl.com/

Notre avis

  • Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Maintien : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Commandes : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JBL

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework