Test écouteurs Tronsmart Encore Spunky : des "True Wireless" abordables et valables ?
Soutenue par Luis Suárez, un ambassadeur très motivé (et attaquant du FC Barcelone par la même occasion), Tronsmart est une marque chinoise qui s'inscrit dans une belle progression comme beaucoup de ses concurrentes, même si elle encore principalement implantée en Asie et dans certains rares (et téméraires) pays occidentaux. En pleine vague d'écouteurs "True Wireless Stereo", les oreillettes Encore Spunky suivent naturellement cette tendance. Sympathiques et malines, elles s'affranchissent de tout fil. Subitement devenu cousin éloigné par alliance de 4ème génération (via la mère d'une connaissance) de notre cher Luis, Slavi du blog kksk s'est éssayé à ces nouvelles boucles d'oreilles xxl high-tech...
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------
Entre stars du foot, salons high-tech et points de vente léchés, Tronsmart voit les choses en grand, malgré sa toute relative jeunesse (2013). D'ailleurs, ce n'est pas la boîte d'emballage impeccable qui nous indiquera le contraire. Il est certain que la plupart des acquéreurs de ces écouteurs Encore Spunky les choisiront pour leur design très sage et passe-partout, qui offre d'ailleurs une très belle liberté de mouvement. Loin des prix pratiqués par la concurrence traditionnelle (Samsung, Apple, etc), c'est un produit idéal pour débuter qui présente par ailleurs une qualité de fabrication sans aucun défaut, doublée d'une résistance à l'eau IPX5. On peut espérer une bonne longévité.
L'indispensable uniquement
S'ils sont abordables, ces écouteurs true wireless (TWS) ou zéro fil Encore Spunky ne bénéficient d'aucun accessoire en trop. Manuel réduit et partiellement traduit, boîte de transport et de recharge, câble USB et 3 paires d'embouts, voici la composition de l'équipe. Pour ceux qui ne sont pas encore au fait des oreillettes intra auriculaires TWS, ces dernières ont la particularité, en plus de s'associer via Bluetooth à votre smartphone, d'être totalement indépendantes entre le canal gauche et droit, ce qui permet de les utiliser en stéréo ou en mono (généralement une seule oreillette sur les deux). De fait, elles sont généralement plus imposantes que des écouteurs intra auriculaires classiques puisqu'il faut y embarquer les batteries et toute l'électronique. Afin de garantir un port sûr et stable dans chaque oreille, elles doivent donc impérativement s'appuyer sur les embouts et leur forme étudiée.
Ici, Tronsmart a fait le choix de ne proposer qu'une seule taille de crochet ce qui a des chances de ne pas convenir à tout le monde et risque surtout de faire quelques déçus. Ce choix est d'autant plus curieux qu'ils sont naturellement amovibles... Et donc potentiellement remplaçables ! Avec une seule taille, cela semble très compliqué de contenter tout le monde, encore plus lors d'une activité sportive. En pratique, si les embouts fournis et les crochets sont très corrects, le maintien n'est pas optimal. Avec une surface de contact qui perd en adhérence, plus le temps d'écoute s'allonge, moins les écouteurs tiennent en place, ce qui a un impact sur le son. Les basses s'amenuisent et les aigus remontent, mais le son demeure acceptable. Un coup de main est nécessaire pour replacer les écouteurs de temps à autre afin de bien les faire tenir et les premiers moments d'utilisation ont démontré une gêne prononcée à cause de crochets trop fermes et très sollicités. Avec le temps, on finit tout de même par s'y habituer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour ce modèle, Tronsmart s'est appuyé sur AIROHA, un équipementier Bluetooth Taïwanais d'une vingtaine d'années. Le chipset utilisé n'est autre que le modèle le plus avancé, l'AB1526P. Totalement adapté aux équipements TWS, il supporte différents encodages audio en natif dont l'AAC, si spécifique aux appareils Apple, ainsi que les standards SBC/MP3 pour tous les autres équipements Bluetooth. Cela évite les ré-encodages qui dénaturent les morceaux d'origine. Les Encore Spunky étant dépourvus de bouton, leurs mensurations se justifient par la présence d'une surface tactile de taille correcte, permettant d'exécuter la plupart des commandes utiles, hormis le volume (à régler depuis l'équipement source).
Un microphone pour la prise d'appels est aussi de la partie, il fera l'affaire, pour peu que l'on se donne la peine d'élever la voix.
Format compact oblige, l'autonomie ne dépasse pas les 3 h ou 4 h suivant l'usage. Mais le boîtier fourni permet de la multiplier par 3, avec une recharge rapide d'environ 1 h 30. Il va sans dire qu'après chaque session, il faudra s'habituer à replacer les oreillettes dans leur boîtier pour les rendre disponibles en permanence. Parlant du boîtier, son utilisation est enfantine. Avec 5 leds indiquant la charge restante, une prise micro USB et un bouton d'ouverture, difficile de se tromper. Il est très protecteur. Les oreillettes se placent à l'intérieur de façon magnétique, avec une indication de sens si besoin (notez qu'il ne sera pas possible de les recharger autrement que par le biais du boîtier). Avec cette autonomie un peu limitée, ce boîtier est réellement le bienvenu.
Un usage au quotidien possible mais très dépendant du placement des oreillettes
S'il n'y a pas de technologie spécifique aux transducteurs, ils bénéficient tout de même d'une cavité en métal limitant certaines vibrations et augmentant mécaniquement les détails et la précision sonore. Partant de ce constat, Tronsmart s’enflamme et n'hésite pas à qualifier de HD le son produit par ses écouteurs Encore Spunky, tout en précisant que les basses ont été néanmoins renforcées. Si l'on trouve une taille d'embouts adaptée, ils se montreront alors suffisamment homogènes pour une écoute polyvalente et non analytique. Mais au fil du temps, on s’aperçoit qu'ils sont également perfectibles, avec des basses qui peuvent être motivantes (suivant les embouts et le placement des écouteurs) mais qui peuvent aussi manquer de tenue, des voix un peu trop claires et froides, voir éloignées, avec certaines sonorités par moment sur la limite haute. Autre point à souligner, nous avons constaté un manque de profondeur et de largeur évident, ce qui ne favorise pas l'immersion. On regrettera aussi une isolation phonique bien trop légère pour des intra-auriculaires, ce qui s'explique par une faible pénétration des embouts dans le canal auditif. Mais il faut aussi tendre l'oreille lors des passages les plus silencieux pour constater un très léger souffle lors de la diffusion audio. Alors, HD vous disiez ?
Les écouteurs Tronsmart décortiqués par Slavi pour ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------
Une première expérience True Wireless Stereo réussie
Même s'ils se revendiquent (à peine) sportifs, les éouteurs Encore Spunky se contentent d'une grande sobriété, dans leur design et les fonctions proposées. La présence du tactile ajoute tout de même un peu de fantaisie et d'originalité. Dotés d'un petit gabarit malgré tout, il était difficile d'envisager qu'ils puissent embarquer autant d'énergie, par moment même débordante, heureusement très dépendante du placement des écouteurs. Elle ne les prive pourtant pas d'une grande polyvalence, avec une qualité sonore appréciable, largement du niveau MP3 dans sa plus haute qualité et suffisante pour la majorité des mélomanes. Avec une simplicité d'utilisation enfantine et d'une grande praticité, ces écouteurs Encore Spunky Buds restent au final une expérience agréable et très abordable, à utiliser sans complexe au quotidien.
Lien du fabricant : Tronsmart Encore Spunky Buds
Spécifications officielles
- Référence : Encore Spunky Buds
- Type : écouteurs intra-auriculaires sans-fil Bluetooth TWS
- Bluetooth : V3.2, chipset Airoha AB1526P
- Transducteurs : dynamiques 10 mm et cavité métal
- Impédance nominale: 32 Ω
- Réponse en fréquence: jusqu'à 20 kHz
- Sensibilité: 115 dB
- Autres : Certification IPX5, autonomie de près de 3/4h (x3 avec boitier de recharge)
- Prix :40 €
L'avis de ON-mag
- Construction : (3,5/5)
- Polyvalence : (3/5)
- Ergonomie et Confort : (3/5)
- Musicalité : (3,5/5)
- Intérêt : (3,5/5)