Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test smartphone Huawei Mate 10 Lite : quatre capteurs photo et un énorme écran Fullview

Huawei Mate 10 Lite test

Le constructeur chinois Huawei s’est attaqué au segment haut-de-gamme avec un certain succès avec son Huawei Mate 10. Avec sa déclinaison "Lite", sur le segment très disputé des téléphones moyen de gamme, il décide maintenant de jouer la carte de la surenchère de capteurs photo, comme Archos avec son Diamond Omega ou Asus avec ses Zefone 4 Selfie il y a quelques mois. L'Huawei Mate 10 Lite peut également compter sur son très grand et très bel écran et sur ses composants de choix pour faire la différence. Est-ce suffisant pour autant pour en faire une valeur incontournable sur son segment ?

Le Huawei Mate 10 Lite a été notre compagnon au jour le jour pendant deux semaines, que ce soit pour téléphoner, surfer sur le web et les réseaux sociaux, prendre des photos, regarder des vidéos ou écouter de la musique au casque. C'est un smartphone avec beaucoup de qualités et quelques défauts.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Le Huawei Mate 10 Lite n’est pas un petit smartphone qui passera inaperçu. Son écran de 5,9 pouces au format 18:9 lui confère une taille des plus conséquentes. La dalle IPS d’une définition de 2160 x 1080 pixels a beau s’étendre de bord à bord et occuper pas moins de 83 % de la face avant, le smartphone ne tiendra pas pour autant dans toutes les mains. La faute également à son épaisseur non négligeable qui nuit légèrement à sa préhension. Les petites mains et les nostalgiques du premier iPhone passeront leur chemin. Ce smartphone se destine donc aux aficionados des très grands écrans. Ceux-ci seront séduit tant par la qualité de celui-ci que par les finitions du smartphone qui sont de haut vol : coque unibody en métal, bord arrondis, lecteur d’empreintes digitales réactif et fiable. Seul le module photo légèrement proéminent vient obscurcir le tableau. 

Une surenchère de capteurs mais pas de stabilisation optique

Le Huawei 10 Lite intègre pas moins de 4 capteurs photos. Le module avant destiné aux selfies se compose de deux capteurs, respectivement de 13 Mpx et de 2 Mpx. Le second capteur est uniquement destiné au calcul de la profondeur de champs et à la simulation du flou d’arrière plan. Le module photo arrière est composé pour sa part d'un capteur un peu plus défini de 16 Mpx épaulé par un capteur de 2 Mpx, toujours dédié à la simulation du flou.  

Huawei Mate 10 Lite 2

Peu adepte des selfies, nous n’avons pas particulièrement été séduits par le module photo avant. Le lissage par défaut des visages est extrêmement puissant et confine au ridicule et le rendu des images est assez décevant. Le flou d’arrière plan n’ajoute au final pas grand-chose sur des photos prises à portée de bras. Un meilleur capteur photo nous aurait semblé être une solution plus pertinente. Le double capteur avant est plus à nos yeux un argument marketing destiné à l’origine au marché chinois où la mode du selfie fait toujours fureur, qu’une fonction présentant une véritable utilité sous nos latitudes.      

Le capteur photo dorsal présente exactement les mêmes caractéristiques que celui du Honor 7X. Possédant une ouverture de f/2.2 et d’une montée en sensibilité un peu décevante, il ne brille pas particulièrement en mauvaise conditions de lumière. Il délivre cependant dans la plupart des circonstances des images de qualité. Le flou d’arrière plan est relativement bien géré, avec cependant la présence d’artefacts quand le sujet ne se sépare pas bien de l’arrière plan. De quoi faire illusion dans la plupart des cas pour un œil pas trop attentif. Au final on aurait de loin préféré troquer le double module avant contre la stabilisation du module arrière qui aurait ajouté un argument non négligeable au Huawei Mate 10 Lite. L’application photo  est toujours aussi complète, avec la présence de nombreux mode de prise de vue, photo pro pour débrayer les réglages, HDR, light painting, time-lapse, panoramique...

Huawei Mate 10 Lite 5

Des performances audio décentes

La partie audio est fidèle à ce que l’on trouve chez les autres smartphones du constructeur. C’est globalement honnête, sans pour autant permettre au smartphone de briller. De quoi écouter de la musique sans s’arracher les oreilles, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Des composants séduisants

Les composants du smartphone correspondent tout à fait à ce que l’on peut attendre pour cette gamme de prix : processeur Kirin 659 à huit coeurs, accompagné de ses 4 Go de RAM et de ses 64 Go de stockage, interface EMUI de Huawei, portée par Android 7, toujours aussi fiable et réactif, batterie de 3340 mAh… Petite déception le smartphone n’adopte toujours pas la norme USB de Type-C. Des caractéristiques strictement identiques à celles du Honor 7X

Huawei Mate 10 Lite 6

L'Huawei Mate 10 Lite est disponible en coloris noir graphite et bleu aurore au prix de 350 €

Notre avis :

Si le Huawei Mate 10 Lite bénéficie d’un bon rapport qualité prix, et globalement de bonnes performances, en dépit de son appareil photo dorsal décevant, il trouvera sur son chemin le Honor 7X, juste un peu moins cher, dont l’écran un peu plus petit facilite la prise en main. Le double capteur avant faisant à nos yeux plus figure de gadget qu’autre chose, seul les adeptes de très grand écran, ou les inconditionnels des selfies trouveront un véritable avantage à s’équiper du Mate 10 Pro Lite. Un bon gros smartphone dont le seul véritable argument est son très grand écran.

Notes :

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performance générale :  etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Spécifications du Huawei Mate 10 Lite

  • Type : smartphone
  • Processeur : Kirin 659 avec huit cœurs Cortex-A53
  • GPU : Mali T830 MP2
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : 64 Go
  • batterie de 3340 mAh
  • Android 7.0 Nougat avec la version d'EMUI 5.1 avec mise à jour prévue pour Android 8.0 Oreo
  • Dimensions : 156,2 x 75 x 7,5 mm
  • Poids : 164 grammes

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Huawei

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework