icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test AudioMX HB-8A/B : franche réussite pour un casque nomade, Bluetooth AptX et très abordable !

AudioMX HB8B test ON mag

AudioMX est une toute jeune marque audio déposée par la holding Hongkongaise Claybox Limited et distribuée par sa société Avantek, comme d’autres de ses produits aussi disparates les uns que les autres. C’est dans ce véritable capharnaüm, allant des parapluies aux détecteurs de fumée qu’il est possible de dénicher ce HB-8B (ou 8A selon la finition), un peu par hasard. En effet, dès le premier coup d’œil, le logo d’AudioMX interpelle mais nous invite aussi à crier au plagiat. Malheureusement, s’il semble calqué sur celui d'Audioquest ou d'Audiofly, toutes ces marques n'ont strictement rien à voir entre elles. Mais quel type de produit peut se cacher derrière cette ressemblance assez troublante? Slavi du blog KKSK nous en livre certains secrets…

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

L’ambiguïté passée, ce produit se révèle être une très bonne surprise. Tout d'abord, le packaging est sérieux grâce à une boite qui n'a rien à envier aux grandes  marques traditionnelles. A l'intérieur, on retrouve le casque, un câble USB de charge, un câble de connexion audio jack standard, une housse de transport, et un mode d'emploi multilingue incluant le français.

Le design est original, entre chic et sobre. Avantage certain, le casque peut se replier sur lui-même et se transporter dans la pochette fournie. Même déplié, son format est suffisamment contenu pour être adapté à une utilisation nomade. La finition est exemplaire, avec un assemblage précis et sérieux, même si la majorité des éléments sont en plastique. Ils sont embellis et renforcés par différentes pièces métalliques : bandes latérales, charnières, arceau et tour des pavillons.

Les clones de l'AudioMX HB8B que l'on trouve chez de nombreuses autres marquesclones AudioMX HB8BCoté accessoires, la  pochette de transport souple est bien meilleure que celles fournies d'habitude dans cette gamme de prix. En revanche, n'espérez pas obtenir une grande protection : seules les rayures seront évitées. Grosse déception à l'inverse du côté des connectiques : si la robustesse semble au rendez-vous, c'est au niveau du design que cela pêche. Le câble audio est basique et en total décalage avec le produit. Le câble USB est un peu mieux loti car plus original, sans être extraordinaire pour autant.

Un confort optimal adapté au nomade

Le HB-8B est doté de coussinets amovibles surprenants, leur format se situant entre le circum et le supra-aural. De fait, l'arrière de l'oreille sera généralement à l'intérieur des mousses, contrairement à l'avant qui sera à l'extérieur et les soutiendra. La surface de contact présente une granularité de peau, très douce et micro-nervurée. La matière est molle et confortable, ce qui permet une très bonne isolation phonique. Comme pour la plupart des casques fermés, une chauffe existe : elle apparaît dans le quart d'heure, mais reste cependant limitée.

Mais des mousses confortables ont aussi besoin d'un bandeau correctement réalisé. C'est bien le cas ici, avec des coutures propres et précises. Malgré son aspect classique, sa largeur et son épaisseur très importantes associées à une courbure idéale permettent un soutient et une répartition de poids suffisante. On note cependant un écart un peu juste mais cela assure une tenue parfaite et une meilleure isolation phonique. Le réglage de la hauteur est efficace, sans avoir toutefois la précision de modèles bien plus chers. Pour parachever le confort, les pavillons sont mobiles sur un axe central et peuvent bouger de quelques degrés, tout en gardant la position qu'on leur confère. Cela permet une adaptation supplémentaire à la plupart des morphologies.

AudioMX HB8B control

...ni même à l’écoute.

Quel que soit le mode de connexion, il est appréciable d'avoir une similarité dans le rendu sonore. Globalement reposant, le HB-8B peut se monter très énergique, avec des basses bien appuyées et présentes. Elles laissent néanmoins un peu d'espace à quelques détails et autres fréquences ce qui évite une sonorité trop étouffée, propre aux casques bas de gamme. Mais cela s'améliore bien évidement avec une source de qualité. Les voix sont un peu éloignées de l'auditeur sans avoir d'effet artificiel. Les aigus savent aussi par moment se montrer cristallins, sans tomber dans l'agressivité. Bref, un casque avec une réponse en fréquence typiquement en V (physiologique), qui aurait tout de même gagné à bénéficier d’une plus grande brillance.

Fermé, la spatialisation se limite majoritairement au plan horizontal. Mais les sons y circulent bien, de façon indépendante et discernable, tant qu'il n'y a pas trop de complexité.

Un produit abouti et agréable à utiliser

Le HB-8B est un produit mûr, avec des performances au-delà de son prix. Très dépendant de la source, il pourra en étonner plus d'un avec une sonorité chaleureuse et vivante, que ce soit en filaire ou en sans-fil. Confortable et bien isolant, doté d'une bonne autonomie et pliable de surcroît, c'est un casque nomade réussi, tant sur le plan esthétique que technologique. Dès lors, on comprend mieux pourquoi ce modèle est aussi décliné sous différentes marques, avec plus ou moins de réussite. De fait, il est souvent proposé à un tarif extrêmement abordable. Il parait évident que sa polyvalence peut intéresser toutes les personnes qui recherchent un casque à la fois moderne, sans fil, et énergique, dans un budget très serré.

Le site du constructeur : http://iavantek.com/

Spécifications officielles

Référence : HB-8B

  • Type : casque Bluetooth supra-auriculaire fermé
  • Transducteurs : 40 mm
  •  Bluethooth: v4. , puce CSR 8645, SBC/AptX, portée 10m
  • Impédance: 32 Ω
  • Réponse: 20Hz - 20kHz
  • Sensibilité : 103 ± 3 dB
  • Autonomie: 20 h en utilisation, 760 h en veille
  • Type de câble : 3.5 mm standard
  • Poids : 250 g
  • Couleurs : HB-8A (Argent) ou 8B (Noir)
  • Prix : 65 €

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances Techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: AudioMx

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework