icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Lomo Instant Automat : la photo instantanée ludique et créative pour tous

Test Lomo Instant automat On Mag

Le Lomo Instant Automat est le dernier né des appareils photos instantané de Lomography, compatible avec les films au format Instax Mini de Fujifilm. Avec son look symathique, sa prise en main facile, son réglage d’exposition automatique et ses accessoires ludiques il vient se poser comme une nouvelle référence de la photo instantanée en mariant intelligement simplicité d'usage et potentiel créatif.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Devant la boite, impossible de le nier, l’excitation monte. Après un déballage rapide, l’appareil photo fait son apparition autours d’un joli packaging qui comprend divers compléments optiques qui attisent la curiosité. Egalement présents dans la boite, un joli petit paquet qui contient des accessoires pour coller les photos, les aimanter ou les exposer sur des trépieds en carton cheap. Un dernier petit paquet qui contient un jeu des 7 familles... Indéniablement, dès l’ouverture de sa boite, le Lomo Instant Automat se démarque des autres appareils photos instantanés, avec une revendication marquée pour le fun.

Un joli packaging et de nombeux compléments optiques et accessoires

Lomo Instant Automat boite

---------
A LIRE AUSSI : NOTRE SÉLECTION D'APPAREILS PHOTO INSTANTANNÉS ET NOTRE GUIDE DES PELLICULES
---------

L’appareil plutôt léger se prend très facilement en main. Il tout en plastique, sans être d'une grande solidité il n’en est pas pour autant fragile et inspire plutôt confiance. Son look vintage un peu improbable le demarque des autres appareils du genre et lui permet de susciter une certaine curiosité. Il est fort probable que son aspect extérieur prenne vite les rides du temps, lui conférant assez rapidement un aspect encore un peu plus vintage.

Une prise en main facile

Lomo Instant Automat réglage distance mise au point

Pour l'utilisation Le Lomo Instant Automat s’utilise aussi bien en vertical ou à l’horizontale, sa prise en main s’avère adaptée et pratique quelque soit l’orientation choisie.

Une bague atours de l’objectif permet de l'allumer et de choisir la distance de mise au point : gros plan, plan américain, paysage. Si les icones qui symbolisent le type cadrage permettent de s’y retrouver facilement, et rendent l’utilisation de l’appareil très intuitive, certaines fonctions demande un peu de pratique  : il faut regarder la face avant de l’appareil pour régler la distance de mise au point, puis le retourner pour prendre la photo.  A l’arrière du boitier, se trouvent quatre petits boutons surmontés de diodes lumineuses : un pour activer ou désactiver le flash, le second pour les expositions multiples, le troisième pour modifier l’exposition manuellement, et le dernier pour les poses lentes.

Une exposition fiable et des images nettes

Le viseur est un peu décevant : petit et étriqué il mettra votre vue à rude épreuve. il permet cependant de composer l’image sans trop de problème. Il suffit alors d’appuyer sur le déclencheur. Le Lomo Instant Automat ajuste automatiquement la vitesse d’obturation, l’ouverture et le déclenchement du flash. La photo sort en quelques secondes, puis met quelques minutes à apparaitre pendant lesquelles l’excitation est à son comble. Le Lomo Instant Automat s’est montré relativement fiable à l’usage tant sur la netteté des images que sur leur exposition dans son usage en tant qu’appareil photo instantané classique.

Poses lentes, multiexposition, et complements optiques pour libérer sa créativité

Ce sont les compléments optiques qui se sont avérés les plus drôle à utiliser : un fisheye, un 21mm, un pour les gros plan ou la macro, un splitzer pour jouer avec les expositions multiples, ainsi que des gélatines, un bouchon objectif télécommande. Le viseur ne prenant pas en compte le complément optique visé, les compositions se font un peu à l’aveugle, augmentant l’incertitude du résultat. Si ce n’est pas trop gênant pour le fisheye et la macro, l’image étant au final toujours nette même si le cadrage est incertain, c’est un peu pus compliqué avec le complément macro avec une mise au point au petit bonheur la chance et de nombreuses photos floues à prévoir. Le splitzer qui permet de n’exposer qu’une partie de l’image à la fois et de composer l’image en plusieurs prises est ludique, permet de faire jouer son imagination mais promet un sacré gâchis de pellicule. Les radins et les écolos peuvent s’abstenir, les créatifs au contraire seront ravis.

Notre avis :

Le Lomo Instant Automat s’est montré très agréable à l’usage. Son look sympathique créé son petit effet et attise la curiosité. Sa prise en main enfantine permet de se concentrer sur le coté ludique de la photographie. Le boitier s’est révélé très fiable pour un usage de photo instantané classique. Son vrai plus et de proposer des compléments optiques et un mode de multi exposition créatifs mais aux résultats plus aléatoires qui demanderont un certain temps d’expérimentation et de nombreuses photos gâchées pour arriver à un résultat pertinent. En résumé, le Lomo Instant Automat est un appareil photo fiable et facile d’utilisation qui permet également de donner libre cours à son imagination.

  • Construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité d'image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Autonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Le Lomo Instant Automat est disponible sur la boutique en ligne de Lomography au prix de 150 € sans compléments optiques (ce serait dmmage) ou de 180 € avec les complements optiques


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Lomography

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework