Clint Digital Freya Wifi : une enceinte déco, nomade sympa, aux couleurs pastel
Née en 1994, Clint (du danois « klint » pour « falaise »), est une marque danoise spécialisée dans les appareils radios connectés. Son enceinte WiFi Freya, que l’on prendrait volontiers pour parfaire sa déco d'intérieure, a été dessinée par Phillip Bodum, qui serait, le fils Peter Bodum, designer des fameuses cafetières et théières éponymes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------
Le dessin « à la danoise », lisse et cylindrique, de la Clint Freya destine cette enceinte à de petits espaces, comme un bureau ou une table de nuit. Très fonctionnelle, elle se branche sur le courant secteur ou fonctionne sur batterie, à la maison comme en mobilité. Le modèle WiFi que nous avons testé peut se connecter en WiFi direct ou au réseau local pour profiter des protocoles DLNA, AirPlay ou Spotify Connect, mais l’enceinte existe aussi en version Bluetooth.
La lecture de musique est instinctive et rapide en utilisant Spotify Connect, ou, depuis un appareil Apple, en utilisant l’AirPlay. L’application propriétaire Asgard (du nom du royaume des dieux vinkings) en revanche, est un peu plus laborieuse à utiliser, notamment si l’on jongle avec le WiFi direct. Son affichage est optimisé pour un écran de smartphone et n’est donc pas optimal en ergonomie pour une utilisation sur une tablette.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le démontage de l’enceinte dans notre laboratoire On Mag nous a montré un assemblage interne propre avec une batterie assez facilement accessible pour une éventuel changement. La coque est rigide et bien amortie, sans fuite, et l’on reconnaît là l’expertise de la marque en matière de petits appareils bien solides, destinés au nomadisme. Une construction industrielle bien propre sur elle, en extérieur comme en intérieur.
Au niveau sonore, l’écoute est agréable en proximité, sur une table de nuit ou un bureau, et en adéquation avec la destination discrète, nomade et épurée du produit inspirée par son dessin danois. Sans excès de basse ni de démonstrativité, la Clint Freya, tient honorablement en puissance, avec des médiums bien travaillés, plutôt mats, ainsi que de jolies voix intelligibles et sympathiquement mises en valeur. Les aigus, légèrement en retrait, sont doux et sans aucune stridence. En somme une écoute légère et divertissante, aussi vivante que sage.
Site de la marque : clintdigital.com
La Clint Freya décortiqué par On-mag
Caractéristiques techniques de la Clint Digital Freya Wifi
- Puissance : 7 watts
- Haut-parleurs : n.c.
- Connectique : WiFi, mini-jack, USB pour iDevices
- Protocoles compatibles : DLNA, Spotify Connect, AirPlay
- Fichiers supportés : MP3, LPMC, AIFF, ALAC, WMA, AAC, AAC+, FLAC, WAV, Ogg Vorbis
- Qualité max. des fichiers lus : 24 bits/192 kHz
- Batterie : 2200 mAh, 6h d’autonomie pour 3h de charge
- Consommation max. : 12 W
- Alimentation : boitier externe 12 V/2 A
- Dimensions : 10 x 21,5 cm
- Poids : 950 g
- Prix : 250 €
Notre avis
- Polyvalence : (3,5/5)
- Ergonomie/Confort : (3,5/5)
- Qualité de construction : (4/5)
- Son : (3,5/5)
- Intérêt : (3,5/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|