Test Onkyo X9, une enceinte Bluetooth et USB Audio bien propre sur elle
Onkyo, spécialiste des amplificateurs Home Cinéma, cherche depuis quelques années à élargir sa gamme vers des produits plus grand public. La marque japonaise a fait plusieurs tentatives, plus ou moins réussies, sur le marché du casque avec des modèles comme le HS-500BT ou le ES-HF300.
Onkyo s'attaque maintenant aux enceintes sans-fil et transportables avec trois modèles X3, X6 et X9. La X9, que nous testons ici, est la plus grosse d'entre elles. D'une approche haut de gamme, elle est simple et bien propre sur elle, avec les fonctionnalités qu’on attend d’un produit de ce type, la liaison USB compatible audio Hi-Res en plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’emballage de l'enceinte Onkyo X9 est tout ce qu’il y a de plus basique et d’industriel en carton et sachet plastique, et de ce côté là, nous ne sommes pas du genre à en demander plus. Avec sa section en amande effilée, son dessin plutôt classieux et épuré, l’enceinte a un look à la fois sobre et original. La X9 n'est pas une copie d'un produit que l'on aurait déjà rencontré chez une autre marque et sa conception semble être le fruit d'un sérieux travail tant sur le plan acoustique qu'esthétique.
Dotée d'une batterie intégrée lui offrant une autonomie annoncée pour 10 heures, la X9 est transportable, mais ne comporte pas de poignée ni de protection.
Les commandes, basiques et accessibles, pour le contrôle du volume, la lecture/prise d’appel téléphonique et la mise sous tension se trouvent sur le dessus, tandis que l’ensemble de la connectique se trouve à l’arrière. Plug & play, l'enceinte Onkyo X9 se branche facilement en mini-jack ou en Bluetooth (sans-fil) à n’importe quelle source, et, chose importante pour ce type de produit, peut aussi le signal audionumérique provenant d’un ordinateur grâce à son entrée micro-USB.
Par ailleurs, le microphone intégré, et la possibilité de connecter jusqu’à trois appareils Bluetooth simultanément, donne un aspect pratique et polyvalent à l’enceinte.
La construction interne de l’enceinte semble sérieuse avec un équipage acoustique bien fourni. Le coffret, formé de coques en matériaux de synthèse bien solides, est presque entièrement habillé de grandes plaques d'aluminium perforées. Il accueille pas moins de six haut-parleurs bien à l'abris derrière la grille de façade : deux tweeters à dôme textile de 25 mm et quatre transducteurs large-bandes de 50 mm équipés de sérieux moteurs à aimants néodyme. L'accord dans le grave est assuré par deux radiateurs passifs de 89 mm, un à l'avant et l'autre à l'arrière, à membranes planes renforcées, particulièrement rigides.
Ces haut-parleurs sont alimentés par quatre amplificateurs de dix watts chacun, et un convertisseur capable de prendre en charge les flux en PCM jusqu’en 24 bits/96 kHz à partir de l’entrée USB (cela explique le label Hi-Res Audio que porte l'enceinte). Dans ce dernier cas de figure, les haut-parleurs peuvent monter jusqu’à une fréquence de 40 kHz, et plafonneront à 20 kHz pour les entrées en filaire et en Bluetooth qui ne sont pas prévues pour une transmission de l'audio en Hi-Res.
A l’écoute, on constate tout de suite que l'Onkyo X9 offre une réponse en fréquence étendue. Mais elle donne dans le grave, avec un équilibre tonal descendant qui laisse une bonne place au bas du spectre et privilégie l’ampleur, la rondeur plutôt que la clareté. L’image stéréophonique est assez profonde, sans excès dans les détails. Les médiums restent plutôt mat, et les aigus doux, légèrement en retrait, sans brillance ni agressivité. La tenue en puissance n'est pas phénoménale et la dynamique est un peu retenue, mais l’enceinte offre en somme une écoute propre, sympathique en douceur. Lorsqu’on la branche en filaire (mini-jack ou USB Audio), elle gagne en nuances et en précision, avec une petite touche d’impact en plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus d'infos : www.onkyo-speakers.com
L'enceinte Onkyo X9 en images
Caractéristiques techniques de l’enceinte Onkyo X9
- Haut-parleurs : 2x tweeters de 25 mm + 4x large-bandes de 50mm +2x radiateurs passifs de 89 mm
- Puissance : 4 x 10 watts
- Réponse en fréquence : 57 Hz à 40 kHz en USB, 57 Hz à 20 kHz en mini-jack ou en Bluetooth
- Possibilité d’appairer 8 appareils dont 3 simultanément en Bluetooth
- Liaison Bluetooth NFC
- Consommation électrique ≤40 watts (mode veille éco ≤0.1 watts)
- Microphone intégré pour prise d'appel téléphonique
- Batterie : 2200 mAh jusqu'à 10 h d’autonomie annoncée
- Connectique : entrée mini-jack, entrée micro-USB, sortie mini-jack
- Flux pris en charge depuis l'entrée USB : jusqu’en PCM 24 bits/96 kHz
- Accessoires fournis : câble d’alimentation électrique, chargeur secteur, câble USB, câble mini-jack
- Dimensions (LxHxP) : 300 x 144 x 63mm
- Poids : 1,5 kg
- Couleurs : gris et noir
- Prix : 350 €
Notre avis
- Qualité de fabrication : (4/5)
- Equipement : (4/5)
- Ergonomie : (3,5/5)
- Son : (3/5)
- Intérêt : (3/5)