[test] AKG K 845 BT : un gros casque sans-fil avec un gros son

AKG-K845 BT

La filiale du groupe Harman présente le K 845 BT comme le successeur du K550. Un casque qui se voulait audiophile et "mixte", soit bon pour un usage à la fois nomade et sédentaire. Le K 845 BT est pour nous un casque offrant de bon résultats en Bluetooth mais d'une polyvalence limitée.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Le K 845 BT est de prime abord un casque ergonomique. Plutôt léger et agréable à porter, son arceau en aluminium résiste bien aux torsions. Les coques en plastique semblent de matériau médiocre mais on leur suppose une bonne durabilité. Les coussinets sont annoncées par la marque en cuir de protéine. Même si l'on se demande exactement de quoi il s'agit, le confort est bon et les oreilles ne chauffent pas, même après plusieurs heures de port.
Le casque peut se replier à plat et, détail original, se retrouve avec les coussinets des oreillettes tournés vers le haut lorsqu'on le porte autour du cou. Peu pratique en cas de pluie.
A propos de la protection du casque en extérieur, on regrette qu'à ce prix il ne soit fourni aucune housse de rangement. Non pas que le casque paraisse fragile, mais l'on craint qu'il ne se mouille ou se salisse - surtout dans sa version blanche.

La liaison Bluetooth, compatible avec le codec AptX, est d’appairage très rapide grâce à l'utilisation d'une puce NFC. Les commandes simples, à trois boutons sur l'oreillette droite, ne présentent pas de problème de compatibilité avec les smartphones, mais ne fonctionnent pas en filaire. De même que le microphone, qui est juste de qualité suffisante pour une conversation téléphonique. Le casque ne comporte pas de dispositif antibruit, mais on peut se satisfaire qu'AKG se soit concentrée sur les performances du K 845 BT plus que sur la multiplicité de ses fonctions.

En regardant à l'intérieur de l'AKG K845 BT on découvre des transducteurs de 50mm, avec une grosse bobine mobile de 20 mm et un moteur ventilé.

En liaison sans-fil Bluetooth, la restitution sonore est bien équilibrée avec un son détaillé sur l'ensemble du spectre. La profondeur de scène stéréo est belle, et le casque donne une légère impression de distance par rapport aux musiciens. La douceur et la tessiture des voix sont retransmises avec qualité et on peut apprécier avec plaisir un morceau a capella tel que la reprise de Wahashteny d'Amr Diab par Alaa Wardi et Mohab. La scène n'est pas très large, mais profonde et le casque tient le rythme.
En revanche, lorsque l'on pousse le volume, la tenue en puissance paraît limitée. Le médium se met à cracher rapidement ce qui rend l'écoute désagréable.

En liaison filaire contrairement à d'habitude, les performances sonores sont plutôt moins bonnes qu'en Bluetooth. La restitution reste détaillée mais avec moins de tenue et d'impact. En outre ni les commandes ni le micro ne marchent. On réservera donc l'AKG K 845 BT plutôt à un usage sans-fil, en mode actif, et à l'écoute de la musique électronique ou retravaillée en studio.

L'AKG K845 BT en images

Caractéristiques :

  • Type : circum-auriculaire clos, avec liaison Bluetooth (compatible AptX et NFC)
  • Alimentation : batterie Lithium-Polymère de 320 mAh (autonomie annoncée de 8 heures)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 50mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 102dB à 1 kHz/1 mW
  • Impédance : 32 Ω
  • Puissance max. : 50 mW
  • Cordon : 1,2m (amovible)
  • Poids : 300g
  • Accessoire : chargeur mini USB
  • Prix : 300 €

Notre avis:

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework