[test] Fostex TE 01 : des écouteurs à seulement 24 euros qui marche très bien

Fostex-TE01

La marque japonaise Fostex, traditionnellement connue des studios, propose désormais des casques intra-auriculaires grand public.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

Nous suivons régulièrement les sorties produits de cette emblématique et ancienne marque japonaise, Fostex, qui de par son historique et sa distribution dans l’Hexagone, était plutôt estampillée produit pro de studio ou monitoring. Les choses évoluent et la marque est maintenant représentée en France avec ses produits grand public : enceintes, amplis casque, casques et intras. Avec ce modèle Fostex TE 01, nous devons être (hors pièces détachées) en présence d’un des produits les moins chers de toute la gamme du constructeur… Effet saisissant garanti…

Nous avions connu ce phénomène avec un autre fabricant, Nu Force, qui avec son modèle 600M dans les mêmes zones de prix, soit moins de 30 euros, propose un appareil simple mais performant le type de produit que nous aimerions conseiller à nos ados, pour leur permettre d’écouter un casque de bonne qualité sans qu’il n’y ait de drame en cas de perte ou de casse de l’appareil…

Le look du Fostex TE 01 est séduisant : la partie extérieure des coques est en plastique chromé, le logo Fostex est discrètement visible, la prise n’est pas coudée. Le modèle est livré avec 4 tailles d’embouts, mais pas de de sac ou de pochette de transport. Les fils noirs semblent par contre particulièrement fins, à voir ce que cela donnera dans le temps. Le confort, en statique et en mouvement, est bon tout comme l’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs.

Le rendement est bien plus élevé que les deux autres modèles sous la main durant les écoutes. Sur le morceau « They Dance Alone » de Sting (Best Of 25 ans vol. 1 A&M Records 2011), le rendu est étonnant, moins doux, un peu moins bien dessiné, un peu dur dans le haut des aigus, mais si l’on met de côté la comparaison avec un intra haut de gamme, le rendu est agréable. Petit essai sur du classique pour voir, avec Beethoven n°7 (Allegretto, début, CD test DIAPASON novembre 2013) : c’est un peu agressif dans le haut médium et dans le haut des aigus mais en restant raisonnable sur le niveau d’écoute, ça peut passer. Plus à son aise avec C2C (Album Tetra Universal 2012) sur le morceau « Kings Season », le Fostex TE 01 s’en sort mieux.

Ce modèle est la bonne surprise niveau restitution/prix, nous ne sommes bien sûr pas au nirvana de la restitution mais ce produit à moins de 25 euros fait son office. Un produit de marque aux qualités intéressantes qui aurait aisément sa place comme produit d’appoint d’un magasin hi-fi ou pour une diffusion au plus grand nombre en grande distribution.

Spécifications

  • Type : intra-auriculaire (dynamic)
  • Réponse : 20 à 20 kHz
  • HP :  mm
  • Sensibilité : 110 dB SPL/mW (1 kHz)
  • Impédance : 17 Ω
  • Puissance max. : 20m W
  • Cordon : 1,2 m,
  • Accessoires fournis : 4 paires d’embouts de taille différente
  • Poids : 15,4 g
  • Prix : 24 €

Notre avis

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(4/5)

Acheter sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework