Test écouteurs t-Jays Three
D'un design très épuré et d'une apparence assez luxueuse, les t-Jays Three font parti des écouteurs intra-auriculaires haut de gamme de la marque suédoise Jays.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
------------------
Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans notre guide d'achat
------------------
Packaging et accessoires haut de gamme
Le packaging de ces écouteurs est superbe et donne immédiatement la sensation que l'on a affaire à un produit haut de gamme, dont la conception est soignée. Les apparences ne sont d'ailleurs pas trompeuses puisque, à l'intérieur du coffret, on trouve de nombreux accessoires bien pratiques. Tout d'abord, une solide coque de transport prenant la forme d'un gros galet rond et bombé qui s'ouvre en demi-lune. Puis vient une collection de 4 paires d'embouts de rechange de tailles différentes afin de s'adapter à la morphologie auriculaire de chaque utilisateur. À cela s'ajoute un adaptateur pour les prises casques des avions, ainsi qu'un "stereo splitter" et une rallonge de 70 cm pour éventuellement compléter le câble d'origine de 60 cm.
Des oreillettes puissantes, mais imposantes
Les écouteurs t-Jays Three sont relativement imposants. Et pour cause : chaque oreillette incorpore un transducteur électrodynamique haut de gamme de 10 mm de diamètre, avec à aimant néodyme de haute puissance, de type TCD exclusif à Jays. C'est la garantie d'obtenir un registre grave ample et profond.
La contrepartie est que ces écouteurs ne sont pas les plus confortables qu'il soit. Ils prennent beaucoup de place aux creux des oreilles. Ils occupent toute la largeur de la conque et pour bien tenir en place doivent prendre appuie sur l'anti-tragus (voir anatomie du pavillon de l'oreille sur Wikipédia). Chez certaines personnes, cela risque de coincer.
En dehors de ces restrictions, le confort et le maintient sont corrects. Nous avons noté pendant nos essais que le câble (renforcé par du Kevlar) peut engendrer de léger bruit de résonance de frottement lorsque l'on bouge et qu'en revanche l'isolation phonique par rapport aux bruits extérieurs est bonne.
Promesses tenues dans le grave
Comme promis par leur géniteur, les écouteurs t-Jays Three procure des basses particulièrement étendues et puissantes.
Nous avons commencé nos essais par Don't Let Me Fall du groupe B.o.B. Les t-Jays Three ont immédiatement dévoilé un grave très présent, profond, presque physique, ce qui est une qualité relativement rare sur des écouteurs intra-auriculaires. Si bien que les autres registres, médium et aigu, s'en retrouvent un peu estompés et en retrait. Nous avons notamment pu nous en rendre compte sur Empire State Of Mind (Part II) Broken Down de l'album The Element Of Freedom de Alicia Keys. La voix de la chanteuse n'a pas l'ouverture, le superbe filé dans le haut du spectre que l'on peut attendre.
Même sentiment sur Dreams des Cranberries. Le duo basse-batterie est extrêmement bien mis en valeur tandis que la voix de Dolores est un peu plus matte que de coutume. L'équilibre tonal est manifestement physiologique avec une petite touche de brillance dans l'aigu et énormément de matière dans les basses.
Pour autant, les écouteurs t-Jays Three ne font pas uniquement bonne impression sur de la musique moderne. Sur le Magnificat BWV 243 de Bach (extrait de l'album Le Grand Son Qobuz), la restitution a une belle ampleur avec une trompette qui ne vrille pas les tympans et des voix de choristes très douces.
Sur le Jesu Meine Freunde (toujours de Bach sur l'album Le Grand Son Qobuz), l'équilibre tonal est clairement descendant. Le piano bénéficie d'une excellente lisibilité dans le grave. On peut facilement entendre le jeu des pédales, ce qui est très rare. Par contre, le médium et l'aigu manquent un poil de précision et d'allégresse.
Enfin sur The Song par l'Orchestre National de Jazz (Le Grand Son Qobuz). L'ambiance prenante et la voix de Robert Wyatt sont superbes avec un beau grain et beaucoup de matière (encore une fois) dans le bas du spectre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Galerie d'images
Spécifications techniques
- Type : intra-auriculaire
- Réponse en fréquence : 15 Hz - 25 kHz
- Transducteurs : 10 mm (électrodynamiques)
- Impédance : 16 ohms à 1 kHz
- Sensibilité : 98 dB à 1 kHz
- Cordon : 0,6 + 0,7 m
- Poids : 8 g
- Prix : 100 €
- Marque : www.jays.se
Verdict
Les t-Jays Three sont des écouteurs haut de gamme, exceptionnellement performants dans le grave, proposant une restitution sonore assez typée qui peut plaire.
- Confort : (3/5)
- Fabrication : (3,5/5)
- Son : (3,5/5)
- Polyvalence : (3,5/5)
- Intérêt :(3,5/5)
Commander en ligne
Voici les meilleures offres en ligne pour les écouteurs t-Jays Three trouvées par Kelkoo et sur Amazon :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|