Test Sennheiser CX 980, des écouteurs luxueux pour la frime
Cette paire d'écouteurs haut de gamme, d'un luxe ostentatoire, a un petit côté « m'as-tu vu ».
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
------------------
Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans notre guide d'achat
------------------
Les oreillettes du CX 980 sont munies de grandes branches en métal chromé qui épousent les contours des lobes des oreilles. Le câble de connexion comporte un réglage de volume, également chromé, et une prise mini-jack sur pivot rotatif pour un branchement rectiligne ou à angle droit.
Le packaging est également fort luxueux. On trouve dans l'emballage du CX 980 une belle pochette rigide de transport avec enrouleur de câble, plus des emplacements pour le double connecteur mini-jack spécial avion (fourni) et la pince guide câble (également fournie), ainsi que deux jeux de trois paires d'embouts en silicone. Les premiers (bagues blanches) offrent un rendu neutre tandis que les seconds (bagues roses) sont sensés donner des basses plus percutantes. À tout cela s'ajoute une dernière paire d'embouts, en mousse cette fois-ci, de type boule Quiès, offrant un maximum d'isolation acoustique. Une petite pochette permet de ranger tous ces accessoires avec la petite curette de nettoyage et quatre minuscules cylindres de mousse de rechange pour protéger les transducteurs.
A l'écoute
Pendant nos essais, nous avons constaté que si le CX 980 n'est pas désagréable à porter, il peut cependant avoir tendance à se décoller des oreilles. La restitution sonore qu'il propose, que ce soit avec les embouts à bague rose ou les embouts à bague blanche, affiche un équilibre physiologique. Le registre grave est très présent et profond, l'aigu assez brillant et le médium un peu un retrait. Sur de la musique pop/rock comme Dreams des Cranberries, on bénéficie d'un jeu très musclé de la basse électrique et de beaucoup de dynamisme sur les percussions. La transcription du Magnificat BWV 243 de Bach est un peu trop majestueuse et flamboyante pour être vraie, mais agréable.
Les variantes
Précisons que deux autres versions un peu moins coûteuses du Sennheiser 980 existent : le MX 980, sans embouts intra-auriculaires et l'OMX 980, également sans embouts intra-auriculaires mais avec arceaux « tour d'oreille ». Leur qualité sonore devrait être aussi moins bonne, car, pour un écouteur intra-auriculaire, le couplage avec le conduit auditif est un élément essentiel afin d'obtenir un rendu correct des basses fréquences. Et en l'absence d'embout, ce couplage est difficile à obtenir.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nos photos du CX 980
Caractéristiques techniques
- Type : clos, intra-auriculaire
- Réponse en fréquence : 16 Hz - 24 kHz
- Transducteurs : 9 mm environ (dynamique)
- Impédance : 32 ohms
- Sensibilité : 115 dB (SPL)
- Puissance admissible max. : n.c.
- Cordon : 1,2 m
- Poids : 20 g
- Accessoire : étui, housse, kit de nettoyage…
- Prix officiel : 190 €
- Site du constructeur : www.sennheiser.fr
Verdict
Personnellement, nous pensons que sur le marché des écouteurs intra-auriculaires, il y a mieux et moins cher que le CX980. Nous lui préférons par exemple un autre modèle de la gamme Sennheiser, L'IE6 (proposé à un prix légèrement inférieur) qui n'est certes pas aussi stylé, mais hyper ergonomique, confortable et excellent à l'écoute.
- Confort : (3/5)
- Qualité de fabrication : (5/5)
- Qualité Son : (3,5/5)
- Polyvalence : (3/5)
- Intérêt : (3/5)
Command en ligne
Voici les meilleurs prix, dégotés par Kelkoo et Amazon, pour l'achat en ligne du Sennheiser CX 980 :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|