PUBLICITÉ

Le Fairphone 2 passe sous Android 10 et le Fairphone 4 fait mieux que l’iPhone SE 2022

Fairphone4Android10 4

Fairphone, champion du smartphone durable et éthique, annonce le passage du Fairphone 2 sous Android 10. Le nombre d’années de disponibilité des pièces détachées et de mise à jour logicielle compatible (sans tout faire buguer) pour ce modèle passe ainsi à sept ans, alors que la durée de vie moyenne d’un smartphone en France n’est que de deux ans et demi. Belle prouesse pour lutter contre l’obsolescence programmée. 

Android 10 et OS Libres

Fairphone a réalisé un bêta-test d’Android 10 sur le Fairphone 2 fin 2021. Comme dans le milieu du logiciel libre, c’est aussi grâce au soutien de la communauté d’utilisateurs de Fairphone que la mise à jour est désormais déployée. Le Fairphone 2 était sorti en 2015 sous Android 5 et avait fait l’objet de mises à jour vers Android 6, Android 7.1 et Android 9. N’oublions pas non plus que Fairphone avait mis en place la possibilité pour ce smartphone modulaire de tourner sous les systèmes d’exploitation ouverts Fairphone OS et LineageOS. Fairphone OS s’apparente grandement à CyanogenMod tandis que Lineage OS n’est autre que le successeur de ce dernier. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fairphone4Android10

Performance durable du Fairphone 4 face à l’iPhone SE

Difficile, quand on fait des produits équitables, de concurrencer de grosses firmes comme Apple en matière de rapport qualité/prix des produits. Mais le Fairphone 4 relève presque le défi. Ce dernier est vendu au prix de 580 € dans sa version de base avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. C’est un peu plus cher que l’iPhone SE dans sa dernière version, qui est proposé à 530 € dans sa version de base.  

Fairphone4Android10 3

Alors d’accord, l’iPhone SE se la pète avec sa grosse puce A15 Bionic, plus puissante que le processeur Snapdragon 750G du Fairphone. Mais à part ça, son écran mesure 12 cm de diagonale contre 16 cm pour le Fairphone 4, qui au passage n’a pas de grosses barres noires en haut et en bas. La mémoire de l’iPhone SE n’est que de 64 Go dans la version de base et il ne possède qu’un seul appareil photo dorsal contre deux pour le Fairphone. Si les deux appareils sont 5G, le Fairphone peut accueillir deux cartes SIM et affiche un indice de réparabilité bien supérieur à celui de n’importe quel iPhone. Ajoutons à cet aspect durable la garantie de cinq ans du Fairphone 4 qui n’est pas disponible pour l’iPhone SE.

Fairphone4Android10 2

Éthique et prix feraient bon ménage

Au vu de ces différences de performances, la petite différence de prix semble totalement justifiée pour le Fairphone 4, qui, ne l’oublions pas, investit dans des ressources durables et des conditions de travail plus éthiques. Apple, de son côté, rémunère grassement des actionnaires et les salariés de son siège californien, payés largement plus que ceux de Fairphone. Compte tenu de ces informations, on ne peut que saluer l’engagement des travailleurs, militants et utilisateurs de Fairphone pour la valeur ajoutée qu’ils donnent à leurs produits éthiques, alors que le bénéfice d’Apple représentait fin 2021 plus de 25% de son chiffre d’affaires

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bravo à Fairphone !

Source : fairphone.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Fairphone

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus