Le Fairphone 2 passe sous Android 10 et le Fairphone 4 fait mieux que l’iPhone SE 2022
Fairphone, champion du smartphone durable et éthique, annonce le passage du Fairphone 2 sous Android 10. Le nombre d’années de disponibilité des pièces détachées et de mise à jour logicielle compatible (sans tout faire buguer) pour ce modèle passe ainsi à sept ans, alors que la durée de vie moyenne d’un smartphone en France n’est que de deux ans et demi. Belle prouesse pour lutter contre l’obsolescence programmée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Android 10 et OS Libres
Fairphone a réalisé un bêta-test d’Android 10 sur le Fairphone 2 fin 2021. Comme dans le milieu du logiciel libre, c’est aussi grâce au soutien de la communauté d’utilisateurs de Fairphone que la mise à jour est désormais déployée. Le Fairphone 2 était sorti en 2015 sous Android 5 et avait fait l’objet de mises à jour vers Android 6, Android 7.1 et Android 9. N’oublions pas non plus que Fairphone avait mis en place la possibilité pour ce smartphone modulaire de tourner sous les systèmes d’exploitation ouverts Fairphone OS et LineageOS. Fairphone OS s’apparente grandement à CyanogenMod tandis que Lineage OS n’est autre que le successeur de ce dernier.
Performance durable du Fairphone 4 face à l’iPhone SE
Difficile, quand on fait des produits équitables, de concurrencer de grosses firmes comme Apple en matière de rapport qualité/prix des produits. Mais le Fairphone 4 relève presque le défi. Ce dernier est vendu au prix de 580 € dans sa version de base avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. C’est un peu plus cher que l’iPhone SE dans sa dernière version, qui est proposé à 530 € dans sa version de base.
Alors d’accord, l’iPhone SE se la pète avec sa grosse puce A15 Bionic, plus puissante que le processeur Snapdragon 750G du Fairphone. Mais à part ça, son écran mesure 12 cm de diagonale contre 16 cm pour le Fairphone 4, qui au passage n’a pas de grosses barres noires en haut et en bas. La mémoire de l’iPhone SE n’est que de 64 Go dans la version de base et il ne possède qu’un seul appareil photo dorsal contre deux pour le Fairphone. Si les deux appareils sont 5G, le Fairphone peut accueillir deux cartes SIM et affiche un indice de réparabilité bien supérieur à celui de n’importe quel iPhone. Ajoutons à cet aspect durable la garantie de cinq ans du Fairphone 4 qui n’est pas disponible pour l’iPhone SE.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Éthique et prix feraient bon ménage
Au vu de ces différences de performances, la petite différence de prix semble totalement justifiée pour le Fairphone 4, qui, ne l’oublions pas, investit dans des ressources durables et des conditions de travail plus éthiques. Apple, de son côté, rémunère grassement des actionnaires et les salariés de son siège californien, payés largement plus que ceux de Fairphone. Compte tenu de ces informations, on ne peut que saluer l’engagement des travailleurs, militants et utilisateurs de Fairphone pour la valeur ajoutée qu’ils donnent à leurs produits éthiques, alors que le bénéfice d’Apple représentait fin 2021 plus de 25% de son chiffre d’affaires.
Bravo à Fairphone !
Source : fairphone.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (2)
1/ La valeur ajouté de Fairphone ? Ben je sais pas, peut être l'unique acteur proposant un smartphone en ayant à la fois une démarche équitable et éco-conçue (je sais, ça fait un peu désuet à l'heure où le réchauffent climatique et les traitements inhumains nous mettent face à des défis sans précédent dans l'histoire de l'humanité...). Mais on pourrait parler justement de la durabilité des ces smartphones : Le 2 existe et est maintenu depuis maintenant 7 ans (passage à Android 10). Perso je trouve que c'est une valeur ajoutée certaine.
2/ Ce qui nous amène à la question de la dépendance aux producteurs de puce : je te propose donc de te renseigner sur à la fois la pauvreté du support des producteurs de puces, mais aussi sur les efforts produits par FP pour maintenir les snapdragon 801 avec le passage de android en 64bits. Spoiler, ça fonctionne encore très bien (je le sais pour l'utiliser quotidiennement)
3/ La R&D : Alors selon toi, développer un smartphone eco-conçu, modulaire et équitable dans un éco-système économique écrasé par des mastodontes financiers, ne demanderais qu'un effort de r&d "quasi nul"... Pas le temps de développer, je te laisse à tes fantasmes...
4/ "dans 5 ans il sera totalement dépassé..." ben écoute coco, ça dépend de ce que tu veux en faire ; si c'est pour jouer aux jeux comme Jean-Kevin dans le métro, oui tu as raison. Sinon, pour une utilisation "professionnelle" (comprendre appels, agenda, mails, maps,etc..) ben 7 ans après ça commence à peine à lagger...
5/ Se poser la question de la responsabilité sociale d'une entreprise comme Apple est tout sauf hors-sujet ici. Notamment lorsque l'on parle de Fairphone, qui justement en propose une alternative plus que pertinente.
Je pense que la personne qui devrait surveiller ses propos ici, c'est toi.
Bisous