PUBLICITÉ

Google Tensor pour Pixel 6 et 6 pro : système sur puce (SoC) propriétaire pour dominer le marché des smartphones ?

Google pixel6pro Smartphone SoC1

Plutôt que de s’étendre les caractéristiques de ses deux futurs smartphones qui s’annoncent haut-de-gamme, Google préfère parler de Tensor. Prenant le nom de l’un des circuits d’intelligence artificielle des serveurs de Google, ce système sur une puce (SoC) propriétaire sera au cœur des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un système sur une puce (SoC), c’est quoi ?

Les smartphones, tout comme les ordinateurs, comportent plusieurs circuits correspondant à leurs différentes fonctions : connexion 5G, appareil photo, processeur … Le système sur une puce, ou SoC pour System on a Chip combine plusieurs d’entre elles pour traiter avec puissance et rapidité les différentes tâches de l’appareil. Aujourd’hui, la plupart des smartphones moyen et haut-de-gamme comportent un système sur une puce. Il existe une dizaine de principaux constructeurs de SoC dans le monde.

Mais les annonces de Google ne nomment pas clairement d’où viendra leur puce Tensor ni qui la fabriquera ou encore à quel point cette puce utilisera purement des technologies développées par Google ou si elle sera une combinaison de technologies développées par d’autres. Concernant le nom Tensor, l’allusion est claire, il s’agit du nom des circuits d’intelligence artificielle des serveurs de Google, les Tensor Processing Unit (TPU), qui font la renommée de la marque.

 Google pixel6pro Smartphone SoC

Des smartphones haut-de-gamme dont on sait peu de choses

L’intention de Google avec la sortie des Pixel 6 et 6 pro semble claire : présenter des modèles étendard, capables de jouer dans la cour des grands avec Samsung, Huawei et Apple. Le look des deux téléphones Pixel 6 et 6 pro s’annonce luxueux avec des coques en aluminium poli. Que dire de plus sur ces smartphones ? Le Pixel 6 Pro a un écran QHD + de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ainsi que trois caméras à l'arrière. Ces dernières se décomposent ainsi : un capteur principal grand angle qui prendra 150% de lumière en plus que les derniers modèles Pixel, un capteur ultra-large et un téléobjectif replié à zoom optique 4 x.

Le Pixel 6 dispose pour sa part d’un écran FHD + de 6,4 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ses caractéristiques au niveau de l’appareil photo sont similaires à celles du Pixel 6 Pro, mais il n’aura pas de téléobjectif. Les deux smartphones utiliseront une puce de sécurité Titan M2 de chez Google et un capteur d'empreintes digitales. Pour l’instant on n’en saura pas plus, d’après les communiqués officiels de Google, sur les caractéristiques techniques des deux appareils.

Google pixel6pro Smartphone SoC OnMag

L’intérêt de lancer son propre SoC

Qualcomm, Samsung, MediaTek et Huawei conçoivent les systèmes sur une puces de leurs téléphones Android, et Apple joue solo sur son système iOS avec ses propres puces SoC de la série A. Le SoC est ce qui impacte le plus les utilisateurs de smartphones dans leur quotidien : rapidité de la connexion, des applications, qualité des images, durée de vie de la batterie, etc. Faire son propre SoC pour une marque de smartphone, c’est donc entrer dans la cour des grands. Google ne donne pas beaucoup plus de détails sur sa puce Tensor que sur ses smartphones, et n’indique pas qui en fabriquera les composants, même si plusieurs articles de presse pointent le géant coréen Samsung pour certaines parties basiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par ailleurs, on peut penser que Google s’occupera d’autres circuits du téléphone avec des composants faits maison tels la puce Titan M pour la sécurité et une version améliorée du Pixel Visual Core pour le traitement des images qui sont présents sur les appareils Pixel précédents. Google a également annoncé vouloir appliquer l’intelligence artificielle embarquée dans la puce Sensor au traitement des images, comme pour la détection des visages ou les prises de vue en mouvement. Techniquement, nous n’en saurons pas plus pour l’instant sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro annoncés pour le mois d’octobre, et Google n’a pas non plus dévoilé leur futur prix.

Vidéo officielle de présentation des Pixel 6 et 6 Pro par Google

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Google

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus