PUBLICITÉ

/ e / OS : système d’exploitation libre pour dé-googliser son smartphone

eOS libre smartphone alternatif

La protection des données contenues dans un smartphone est devenue un sujet majeur. La fondation française « e » propose une solution à cette question grâce à un système d’exploitation Linux open source pour smartphone, basé sur Android mais exempt de tout produit Google. Après avoir développé un partenariat avec Fairphone, / e / a intégré le collectif de technologies équitables et durables FairTec.

LA SUITE APRÈS LA PUB

/ e / a été lancé en 2017 par Gaël Duval, le développeur français de la distribution Linux Mandrake via une campagne de financement participatif. Ce système d’exploitation open source se base sur Lineage OS, le successeur de Cianogen qui se voulait une version libre d’Android. L’environnement d’/ e / ressemble donc bien davantage à Android qu’à iOS, mais s'affranchit de tous les éléments émanant de Google. En effet, le site de la fondation / e / précise que les atteintes aux données personnelles sont alarmantes. Il y aurait jusqu’à 50 collectes passives de données par heure sur un système iOS et jusqu’à 90 pour un système Android classique.

 eOS libre smartphone alternatif2

Sur / e/, le moteur de recherche par défaut de Google a été supprimé partout dans le système et remplacé par un métamoteur de recherche émanant de la fondation / e /. Les services de Google sont remplacés par leur substitut libre micro G. Les vérifications de connectivité n'utilisent pas les serveurs de Google et / e / n'utilise ni les serveurs de temps (NTP) ni les serveurs de noms (DNS) de Google. La géolocalisation utilise les services de localisation de Mozilla (MLS) avec le GPS, mais pas la géolocalisation Google. Un ensemble d’applications libres sont proposées de manière complémentaire à / e /, mais l’OS libre reste compatible avec la plupart des applications Android afin que les utilisateurs ne soient pas forcés de renoncer à toutes leurs habitudes.

Achat d’un smartphone avec / e / préinstallé ou téléchargement

/ e / est détenu par une fondation sans but lucratif et entretenu par une communauté d’utilisateurs, comme c’est le cas pour la plupart des logiciels open source. Il est disponible gratuitement en téléchargement. À ce jour, / e / est compatible avec plus de 150 modèles de smartphones. Sur le site de la fondation / e /, il est possible d’acheter un smartphone avec / e / préinstallé pour un prix qui reste le même que celui du commerce. On a également la possibilité de télécharger / e / et de l’installer sur un appareil via une application de bureau nommée Easy Installer. Pour les gros geeks qui voudraient attaquer des appareils non compatibles avec / e /, des conseils sont disponibles sur le site de la fondation. Comme nombre de logiciels libres, le site officiel d'/ e / comporte un forum et un chat où les utilisateurs peuvent partager d'éventuels problèmes qui feront l’objet d’une résolution sur une base communautaire. Aussi les applications proposées en complémentarité avec / e / font-elles l’objet d’une évaluation par la communauté d'utilisateurs. Un espace est également dédié aux développeurs, afin de contribuer à l’évolution du système d’exploitation et discuter des éventuels bugs.

Une version bêta a été annoncée par / e / pour être utilisée sur des ordinateurs et dans le futur, / e / pourrait donc également devenir un système d’exploitation pour PC.

Source : e.foundation

Vidéo de Fairphone en partenariat avec / e / OS sur la protection des données

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



eOS

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus