PUBLICITÉ

Le Fairphone de nouveau primé pour sa dimension réparable et durable

Fairphone3smartphoneEthiqueEcoloSocialOnMag

Dans le monde des appareils mobiles et connectés, il n’y a pas d’entreprise chez qui la responsabilité sociale et environnementale prime… Sauf Fairphone ! En 2016, nous validions déjà le Fairphone pour être le smartphone le plus social et le plus vert (voir notre article sur ON-Mag). En 2021, EcoVadis annonce avoir décerné une médaille de platine à l’entreprise néerlandaise. Par ailleurs, le Fairphone a été noté 8,7/10 selon l’indice français de réparabilité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fairphone a pris son temps pour développer ses différents smartphones depuis sa création en 2013. Le fabricant en est désormais à son troisième modèle, le Fairphone 3+, que nous trouvons très abouti et fonctionnel. De par l’évaluation d’EcoVadis, Fairphone devient en 2021 l’entreprise de téléphonie mobile la plus engagée et passe ainsi dans les 1% d’entreprises les mieux notées par la plateforme de notation, parmi 75 000 structures évaluées. L’année dernière, le Fairphone avait déjà obtenu une médaille d’or avec un score de 75/100.

Vidéo explicative de Fairphone sur ce qui rend un smartphone équitable selon l’entreprise

Utiliser du minerai extrait hors zones de conflit, travailler de concert avec un syndicat du secteur de l’assemblage électronique, concevoir un appareil le plus réparable possible… Les efforts de Fairphone en matière de développement pour battre des records en matière de durabilité sont énormes. Durant la pandémie de coronavirus, l'entreprise a également augmenté les bonus des travailleurs de sa manufacture en Chine. Si l’on peut dire que les décorations obtenues par l’entreprise néerlandaise sont méritées, on peut aussi constater qu’elle est tristement seule à en faire autant en matière d’éthique et d’écologie.

Le Fairphone 3+ selon Fairphone

Des échanges avec les autorités

Force est également de constater que Fairphone ne reste pas dans son coin pour défendre ses valeurs. En 2019, la firme faisait partie des acteurs du secteur de l’électronique à échanger avec le Commissariat au développement durable afin d’élaborer l’indice de réparabilité français. Fairphone suit également la Commission Européenne dans la présentation de son Plan d’Action pour l’Economie Circulaire qui vise à réduire l’obsolescence programmée et favoriser la réutilisation des appareils électroniques, composants et logiciels. Enfin, sur la chaîne Youtube de la marque, on trouve des vidéos explicatives et des tutoriels pour changer les pièces des smartphones Fairphone.

Ayant également testé des solutions DIY de réparation de smartphones chez ON-Mag avec plus ou moins de succès, nous ne pouvons qu’encourager Fairphone sur sa voie et inciter les autres entreprises du secteur à suivre son exemple.

Source : fairphone.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo officielle de présentation du Fairphone 3+


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Fairphone

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus