L’attestation de déplacement sera disponible en version numérique pour smartphone dès lundi 6 avril

Image Covid gouvernement

Depuis le début de la période de confinement, il est nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire imprimée ou manuscrite pour toute sortie. Une version numérique pour smartphone sera également disponible dès lundi 6 avril.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Depuis le 17 mars, premier jour du confinement, pour pouvoir sortir de son domicile, il faut se munir de ses papiers d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire. Depuis cette date, ladite attestation a évolué – des motifs y ont été ajoutés, de même que l’heure de sortie du domicile. Mais elle devait être présentée sur papier, manuscrite ou imprimée. D’ailleurs, depuis le début de la période de confinement, les ventes d’imprimantes ont fait un bond, d’autant que l’attestation sous forme numérique n’était pas valable.

Une nouvelle attestation en version numérique

Le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que dès lundi 6 avril, une nouvelle attestation en version numérique sera disponible en ligne, sur le site du Ministère de l’Intérieur ; elle pourra être téléchargée sur smartphone. Christophe Castaner précise qu’il ne s’agit pas pour autant d’assouplir les règles du confinement, les sorties doivent toujours être évitées dans la mesure du possible ou limitées au strict nécessaire.

Cette attestation numérique pourra être présentée sur smartphone mais doit être remplie de la même manière que l’attestation écrite. Le PDF généré s’accompagne d’un QR Code, qui facilite les éventuels contrôles par les forces de l’ordre. Quant à l’heure de départ du domicile, elle sera remplie automatiquement pour éviter toute tentative de détournement.

Twitter C.Castaner

« Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers » a également précisé Christophe Castaner dans une interview publiée sur Le Parisien

La version papier, elle, demeure valide.

Cette version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire sera sans doute plus pratique et également plus écologique. Pour autant, la rédaction de On-Mag vous encourage à l’utiliser avec la plus grande parcimonie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: smartphone

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework