icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Smartphone : la recharge en induction particulièrement énergivore

Chargeur Induction

En cette période où nos smartphones sont particulièrement sollicités, forcément, leur batterie se décharge plus rapidement. Il est donc nécessaire de les recharger bien plus fréquemment que d’habitude. Or, la recharge en induction consommerait bien plus d’énergie qu’une recharge filaire. Bon à savoir !

Cette information, que nous avons découverte sur le site de l’Union Française de l’Electricité, a particulièrement attiré notre attention : « les chargeurs à induction « consomment entre 30% et 56% d’électricité de plus qu’un chargeur traditionnel ». Elle provient d’un article du service CheckNews de Libération, qui se définit comme un service de « factchecking à la demande ».

Pour étayer ce propos selon lequel la recharge en induction consomme plus d’énergie qu’une recharge filaire classique, Libération s’est appuyé sur les tests réalisés par le laboratoire du site Les Numériques. Lors d’une recharge en induction, le chargeur étant posé sur une base, il y a une déperdition d’énergie alors que ça n’est pas le cas lors d’une recharge filaire. Selon les tests qui ont été réalisés, pour un cycle de recharge complet, les chargeurs à induction consommeraient de 30% à 56% d’électricité supplémentaire par rapport à un chargeur filaire. 

Un chargeur branché est un chargeur qui consomme

Ça n’est pas une légende urbaine : un chargeur qui reste branché même sans être raccordé à un smartphone ou une fois le téléphone chargé (par exemple si l’appareil reste branché toute une nuit) consomme de l’électricité inutilement. Et dans cette dernière configuration, le chargeur à induction est encore une fois particulièrement énergivore. Toujours selon la même source, ce dernier consommerait jusqu’à 34% de plus que l’électricité nécessaire à la recharge du téléphone. Lors d’une recharge filaire, cette surconsommation serait plutôt de l’ordre de 2% à peine.

En bref, pour éviter de gaspiller de l’énergie, mieux vaut débrancher les chargeurs inutilisés, débrancher le smartphone une fois la batterie chargée et privilégier une recharge filaire. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: smartphone

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework