Oppo présente un prototype de smartphone avec un zoom périscopique 10x

oppo zoom10x

Lors du salon MWC 2017, le fabricant chinois Oppo avait présenté sur son stand un prototype de smartphone doté d'une configuration à deux caméras avec zoom optique 5x, le tout tenant dans mobile de taille normale. La conception du zoom avait été mise au point en coopération avec CorePhotonics et utilisait une structure périscopique, à savoir un prisme angulaire à 90 degrés pour diriger la lumière vers un capteur de caméra stabilisé positionné verticalement. Si ce prototype n’a jamais franchi le cap de la production en série, le constructeur chinois saute cependant le pas et lors de sa conférence "Future Technology Communication", il a annoncé un smartphone doté d’un zoom 10x reposant sur les mêmes principes.

Pour annoncer un tel facteur de grossissement, Oppo joue cependant un peu sur les mots. S’il s’agit bien d’un grossissement 10x (de 15,9 mm à 159 mm) les calculs sont légèrement trompeurs, car la plupart des fabricants basent leurs indices de grossissement sur l’optique principale qui est généralement d’une longueur focale équivalente d’environ 27 mm. Pour parvenir à ses fins, Oppo a développé un triple appareil photo. La partie ultra-grand angle dispose d’une distance focale équivalente à 15,9 mm ; l’appareil photo principal d’une distance focale de 27 mm. Le téléobjectif possède pour sa part une distance focale équivalente à 159 mm. Il s'agit donc du même dispositif que présenté lors du MWC 2017, auquel ont été ajoutés un capteur est une optique grand angle.

La structure périscopique présentée par OPPO n'en reste pas moins cruciale pour obtenir un zoom optique x10. Cette conception directement inspirée des périscopes utilise entièrement la largeur et l’épaisseur du téléphone grâce à la réfraction et la disposition latérale du système de lentilles. Cela permet une véritable économie d’espace, mais aussi l’intégration d’un composant optique plus grand dans le téléphone, tout en conservant un châssis fin et léger.

oppo 3

Les trois modules fonctionnent ensemble pour optimiser leurs avantages respectifs en se relayant jusqu’au zoom x10. Le dispositif dispose en outre d’une double stabilisation d’image optique (OIS) sur l’optique standard comme sur le téléobjectif.

La firme a par ailleurs assuré que la technologie de zoom x10 respectait d’ores et déjà les normes commerciales, et qu’elle était prête pour une production de masse. Espérons donc que cette fois-ci, un smartphone doté de ce fameux zoom périscopique verra bien le jour !

Source : https://www.oppo.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Oppo

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework