Fairphone 2 sous Android 7.1.2 « Nougat » : lutte contre l’obsolescence logicielle, acte I

Fairphone android7 systeme exploitation 04

L’évolution des logiciels induit l’obsolescence des smartphones, et Fairphone, seul fabricant de smartphone à l’approche équitable et durable, a décidé de s’attaquer frontalement à cette problématique.

En concevant des smartphones dont les matières premières et les conditions de fabrication répondent à des normes plus élevées en termes sociaux et environnementaux que les autres constructeurs, Fairphone souhaite montrer qu’il est possible d’utiliser des appareils plus équitables. Ces derniers sont aussi plus durables en raison notamment de l’offre de pièces de rechange, des batteries remplaçables et des mises à jour de caméras proposées par la marque. Mais rien ne sert d’offrir des smartphones équitables et durables si les évolutions logicielles les rendent obsolètes rapidement, réduisant leur cycle de vie.

Fairphone android7 systeme exploitation 01

Un investissement colossal pour un fabricant alternatif

La seconde version du smartphone à dimension équitable et durable, le Fairphone 2, avait initialement été fournie sous Android 5. La mise à jour sous Android 6 a été faite en 2017 et c’est désormais le tour d’Android 7.2.1 « Nougat ». C’est donc la deuxième mise à jour majeure du système d’exploitation du Fairphone II. Une telle opération se chiffre pour Fairphone à 500 000 € si l’on tient compte des heures travaillées, des coûts externes de développement et des droits. Un investissement très important pour un petit fabricant qui ne compte que 100 000 appareils en circulation sur plus d’1,2 milliards de smartphones actifs dans le monde en 2018.

Une mise à jour gratuite pour des appareils plus durables et respectueux de la vie privée

Le Fairphone 2 est le premier appareil utilisant Qualcomm Snapdragon 801 à permettre cette mise à jour. La mise à jour est proposée gratuitement, en deux versions. La première, dite « standard », inclut les services mobiles de Google (GMS) dans le système d’exploitation. La seconde, dite « ouverte », permet une plus grande liberté et une meilleure préservation de la vie privée en ouvrant son code source au public et n’ayant aucun service de prestataire externe préinstallé. Par ailleurs, l’intérêt d’Android 7 sous Fairphone est d’offrir entre autres le mode écran partagé, des capacités de transfert et numérisation des données, des notifications simplifiées et le mode veille économique.

Fairphone android7 systeme exploitation 03

Un combat difficile

Le support des puces utilisées dans le Fairphone 2 n’est plus assuré par son fournisseur officiel. Afin d’assurer la mise à jour Android 7 sur ses appareils, Fairphone s’est appuyé sur un travail important de la part de la communauté de programmateurs open source. Une entreprise finalement coûteuse et difficile pour un petit fabricant. Pour remédier à la problématique, et faire durer le matériel le plus longtemps possible, il faudrait idéalement que Fairphone soit rejoint par d’autres marques afin de mutualiser les coûts et de permettre une évolution plus durable de tous les appareils mobiles.

Plus d’info : fairphone.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fairphone

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework