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Gigaset rapatrie la fabrication de certains de ses smartphones en Allemagne

Gigaset GS185 Metal Cognac face

Saviez-vous que Gigaset fabriquait des smartphones ? La marque est avant tout connue pour ses téléphones fixes, mais commercialise également des solutions de smart home et des smartphones. Gigaset fait un choix exigeant, en rapatriant une partie de sa production de smartphones en Allemagne. Le nouveau modèle GS185 en est l’emblème ; il est en effet le premier de la marque à être fabriqué dans son usine allemande.

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Des téléphones à prix contenus

Dans le domaine des smartphones, la concurrence est rude. Or, Gigaset ne chasse pas sur les terres d’Apple ou de Samsung pour ses modèles haut de gamme. La marque allemande propose plutôt des appareils à prix contenus, destinés aux débutants, éventuellement aux seniors. D’ailleurs, Gigaset est seulement présent sur ce marché depuis 2017. Le GS185, premier smartphone de Gigaset fabriqué en Allemagne, ne fait pas exception à la règle. Sans rentrer dans les détails techniques de cet appareil, il s’agit d’un modèle d’entrée/milieu de gamme lancé à 180 € (Gigaset met l’accent sur ses appareils photo et le visionnage de vidéos en mode panoramique). 

Gigaset GS185 Metal Cognac

Deux années pour préparer l’usine et optimiser la chaîne de production

Depuis plusieurs années, Gigaset avait dans l’idée de rapatrier sa production de smartphones en Allemagne ; depuis 2014 d’ailleurs, le fabricant étudiait la faisabilité d’un tel projet. L’idée n’est pas complètement folle ni incongrue lorsqu’on sait que Gigaset fabrique déjà ses téléphones DECT en Allemagne. Entre 2016 et 2017, Gigaset a commencé à fabriquer des préséries dans son usine de Bocholt, dans le district de Münster. C’est là que seront désormais fabriqués une partie des smartphones de la marque. Pendant cette période de deux ans, les outils de production ont été optimisés et l’usine se dote d’outils modernes. Cité dans le communiqué de presse, Jörg Wissing (responsable des technologies d’automatisation) déclare que «ces dernières années, une équipe d'ingénieurs dédiée a développé et mis en place de tout nouveaux systèmes de production basés sur les concepts de l'industrie 4.0 (…) Cela inclut également le déploiement des interactions homme-machine».
Le rapatriement de la chaîne de production en Allemagne permettra notamment à Gigaset d'adapter le fonctionnement de la chaîne de production à la demande et d’accélérer la cadence si nécessaire : le fabricant déclare être capable de produire jusqu’à 6000 smartphones par semaine. En outre, l’usine de Bocholt dispose aussi d’un laboratoire de test, qui vérifie notamment la résistance des appareils aux imprévus du quotidien, comme les chocs ou les chutes. 

La démarche de fabriquer en Allemagne se veut aussi écologique

Pourquoi fabriquer en Allemagne ? Selon Gigaset, fabriquer en Allemagne offre des avantages concurrentiels : «plus de souplesse, des avantages logistiques et une plus grande qualité». En terme d’image, les atouts d'une fabrication en Allemagne plutôt qu’en Chine n'ont pas besoin d'être démontrés. Concernant la souplesse et les avantages logistiques, en cas de demande spécifique (par exemple une série exclusive ou encore une augmentation ponctuelle de la demande) avec cette nouvelle chaîne de production, Gigaset est capable de s'adapter rapidement. De plus, la situation centrale de l’usine en Europe permet une livraison elle aussi assurée dans les délais les plus brefs.

Enfin, le fabricant met en avant les avantages environnementaux d’une fabrication en terres teutonnes. Tout d’abord pour le transport des matériaux et des produits, l’empreinte carbone s’en voit diminuée. De plus, le GS185 est vendu dans un packaging en carton recyclé, lui aussi fabriqué en Allemagne. Ainsi la marque promet-elle que par rapport à une fabrication en Asie, la fabrication en Allemagne permet de réduire la quantité de papier d’environ 90%. Dans le même esprit, pour économiser du papier, les notices sont largement allégées, puisque chaque filiale de Gigaset dispose du mode d’emploi imprimé seulement dans la langue de sa région. 

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Pour une marque européenne, décider de fabriquer ses produits sur place plutôt qu’en Asie ou dans certains pays où la fabrication coûte moins cher constitue un vrai choix et un vrai engagement. D'autant qu'il ne suffit pas de le décider pour le faire : le processus est long et parfois semé d'embûches. Et cette démarche demeure suffisamment rare pour être saluée, en particulier dans le secteur des smartphones. Pour l’instant, seules certaines gammes de Gigaset sont concernées, une petite partie, précise la marque, mais le nombre de modèles fabriqués en Allemagne est amené à croître à court terme.



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