icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Fairphone : la seconde édition du smartphone équitable pour l'automne 2015

HeadFF

Bas Van Abel, le directeur général de l'entreprise néerlandaise qui avait lancé le premier smartphone équitable en 2013, vient d'annoncer la fin des stocks du premier Fairphone. Après 60 000 appareils vendus pour la première édition, le second appareil équitable de l'histoire du smartphone devrait voir le jour à l'automne 2015.

Pour le nouveau Fairphone, l'entreprise néerlandaise du même nom souhaite repousser les objectifs atteints pour la première édition. Et cela tourne beaucoup autour du fait qu'elle réalisera elle-même la conception du nouveau smartphone, cela afin d'améliorer le contrôle et la transparence de sa chaîne de production. Cela permet en effet une plus grande marge de manœuvre dans le choix des matériaux et de leurs fournisseurs. Sur le premier Fairphone, la conception se voulait l'assemblage d'éléments réparables et remplaçables, de la même façon, la seconde édition se veut être un smartphone à la durée de vie la plus longue possible, avec des facilités pour réparer ou remplacer les pièces. De façon complémentaire à la durabilité de l'appareil, Fairphone souhaite faire coller l'offre et la demande pour son nouveau téléphone. Ainsi les internautes peuvent signaler leur intérêt pour le nouvel appareil afin de permettre à l'entreprise d'estimer la demande pour la nouvelle édition. Une philosophie qui vise à éviter le gaspillage, à contrôler les prix et surtout à stabiliser la demande de main d’œuvre afin d'aboutir à l'avenir à une production continue, sans pics ni creux qui participent à la déstabilisation du marché de l'emploi.

fairphone-kwarmecorp

Le Fairphone appuie son caractère équitable sur trois piliers : les zones d'extraction des matériaux nécessaires à la production, les conditions de travail de l'assemblage et le recyclage. La production du premier Fairphone s'est articulée autour de l'utilisation de matériaux extraits hors zone de conflit en République Démocratique du Congo, la création d'un fonds solidaire à l'initiative de travailleurs des chaînes d'assemblage en Chine et contribué au lancement d'un projet de e-recyclage au Ghana. L'usine de Guohong qui a fabriqué le premier Fairphone, ne sera néanmoins pas choisie pour la fabrication de la seconde édition, bien que Fairphone annonce continuer à soutenir le collectif de travailleurs formé en 2013 dans l'usine. Cette décision fait suite à la volonté, pour le second Fairphone, d'avoir un réel contrôle et une réelle transparence de toute la chaîne de production. On peut espérer que le caractère écologique et équitable du second Fairphone sera amélioré par rapport à son petit frère. Et cela étant donné les statistiques précises effectuées par l'entreprise même sur son propre produit, notamment en terme d'impact environnemental.

Les spécificités techniques du second Fairphone n'ont pas encore été communiquées, mais on peut s'attendre à des améliorations comme la connectivité 4G par rapport à la première édition qui en faisait un bon appareil de milieu de gamme compte tenu des efforts fournis pour le rendre équitable. Fairphone a annoncé ne pas avoir pour le moment fixé si le futur smartphone équitable pourra être doté d'un système d'exploitation alternatif, mais en analyse la possibilité suite à de nombreuses requêtes de la part des clients. Au niveau du design extérieur, on peut espérer que le second Fairphone pourra, comme son prédécesseur, se customiser avec des coques en plastique recyclable à impressions 3D. Les pré-commandes commenceront à la mi-2015 et il est déjà possible de manifester son intérêt sur le site de la marque afin de lui permettre d'ajuster sa production à la demande.

La première édition du Fairphone en images :

Plus d'information : www.fairphone.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework