Skip to main content
PUBLICITÉ

Le SSD va devenir enfin accessible

Intel

Les disques SSD séduisent par leur résistance aux chocs et leur faible consommation. En revanche ils sont encore chers. Intel pense faire chuter leur prix de 60 %.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Basés sur de la mémoire flash, les disques durs SSD, pour Solid State Disc, présentent de nombreux avantages pour les équipements nomades : faible consommation, résistance aux chocs, encombrement réduit, etc. Mais leur prix restait un handicap jusqu’ici. En adoptant une technologie de gravure évoluée 34 nanomètres, Intel Corporation pense pouvoir faire baisser le prix des disques SSD de 60 %.

Composées de cellules multiniveaux (multi-level cells, MLC) à base de mémoire flash NAND, les unités SSD SATA Intel X25-M (Mainstream) sont destinées aux PC portables ou de bureau et déclinées en versions d’une capacité de 80 et 160 Go.

Ces mémoires doublent par ailleurs les performances en écriture aléatoire, un résultat qui les distingue de leurs concurrentes. Leur débit atteint jusqu’à 6 000 écritures de 4 Ko et 35 lectures par seconde et relègue les équipements traditionnels au rang d’escargots du stockage. Cette réduction de la latence et cette augmentation du débit ne profitent d’ailleurs pas qu’aux micro-ordinateurs, mais aussi aux serveurs et stations de travail.

Le nouveau tarif de gros pour la mémoire X-25-M de 80 Go est de 225 $ US l’unité au mille, soit une baisse de 60 % par rapport au prix de lancement (595 $ US), voici un an. La version de 160 Go est quant à elle tarifée 400 $ US l’unité au mille (contre 945 $ US à son lancement). Le module X25-M possède un format standard de 2,5 pouces, tandis que l’unité X18-M 34 nm est au format 1,8 pouce. Ses expéditions aux revendeurs et constructeurs débuteront durant l’été.

www.intel.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ