Skip to main content
PUBLICITÉ

Le marketing se réinvente avec l’intelligence artificielle

Le marketing se réinvente avec l’intelligence artificielle

-article invité - 
Le succès des campagnes marketing repose principalement sur la personnalisation et la vitesse d'exécution. Outil d'une puissance inouïe, l'intelligence artificielle ou IA constitue aujourd’hui un allié précieux pour les marketeurs. Elle révolutionne en profondeur les stratégies des entreprises pour une performance optimale.

L'hyperpersonnalisation de l'expérience client

Le concept de l'expérience client représente un défi majeur pour les entreprises, quel que soit le secteur d'activité. Les consommateurs n'hésitent pas à délaisser les marques qui ne satisfont pas leurs exigences. L'intelligence artificielle offre la possibilité de pousser la personnalisation à un niveau inimaginable. Ceci a un impact direct sur le taux de conversion et, par conséquent, sur le retour sur investissement des campagnes marketing. Un taux élevé est synonyme d'une augmentation significative du volume de ventes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Epsilon a récemment publié une étude selon laquelle 80 % des consommateurs privilégient les marques qui leur proposent une expérience personnalisée. Cela se traduit par une augmentation des chiffres d’affaires jusqu'à 10 %. Grâce à sa puissance de traitement et d'analyse de données, l'IA possède la capacité de générer rapidement des courriels uniques et de concevoir des offres sur mesure afin de renforcer l'engagement.

L'ajustement en temps réel des campagnes marketing

L'intelligence artificielle se distingue aussi par ses facultés d'analyse prédictive. En y recourant, les marketeurs peuvent surveiller et étudier en permanence les comportements des consommateurs sur Internet. Dès lors que des tendances émergent, ils peuvent ajuster immédiatement la stratégie déployée. De cette manière, ils attirent l'attention des prospects et gagnent en efficacité.

Par ailleurs, le recours à l'IA constitue un excellent moyen d'optimiser les budgets publicitaires grâce à l'analyse des données. Elle facilite le choix des bons endroits pour la diffusion des publicités selon leur efficacité. Les marketeurs ciblent ainsi les emplacements avec les meilleurs rendements. De même, ils répartissent leur budget de manière optimale. Ceci réduit les dépenses publicitaires et accroît les gains.

L'automatisation des interactions et des tâches répétitives

L'indisponibilité ou la lenteur du service client figure parmi les reproches récurrents formulés par les consommateurs. L'intelligence artificielle y remédie en le rendant plus rapide et plus efficace. Les chatbots alimentés par IA résolvent les contraintes temporelles, mais également les problèmes de satisfaction. Ils fournissent une assistance 24h/24 et 7j/7. Leur capacité à traiter un grand volume de requêtes simultanément optimise l'expérience client. Et, grâce à l’apprentissage automatique, ces systèmes s’améliorent en permanence. Leurs réponses deviennent de plus en plus adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les marketeurs sont ainsi en mesure de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

L'intelligence artificielle contribue en plus à l'amélioration de la productivité grâce à l'automatisation des tâches répétitives. Cela englobe, par exemple, la gestion des e-mails, l'organisation des fichiers, la création de contenus, etc. L'IA est aussi capable de prendre en charge la planification d'évènements et l'envoi de feedbacks et de sondages. Elle s'occupe ensuite de la collecte des réponses et de leur analyse.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Commentaires (2)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Je suis bien conscient du fait que l'article est "sponsorisé". Mais il me semble avoir un "droit de réponse" devant cette apologie de l'IA en matière de Marketing. OUI l'IA offre des perspectives alléchantes, sidérantes même : elle va c'est sûr permettre de belles avancées scientifiques et médicales et pourquoi pas sociales pour le genre humain !  Je ne VEUX PAS faire une "pub" en soi mais le site des Échos (désolé car il faut y être abonné, mais faisant partie de la galaxie Bernard Arnault ils n’ont pas besoin de Ouam) regorge d'avis pour et d'avis contre (rubrique « Idées ») ET d'une rubrique dédiée « IA » ! Quant à l’application au marketing et malgré le respect (souvent très théorique de la politique européenne en matière de "RGPD"), je suis plutôt hostile !  Utilisateur "lambda" du web et des sites qui y sont hébergés, je n'apprécie pas de voir mes données personnelles constamment "collectées, agrégées, recoupées selon que j'utilise mon PC, mon Téléphone ou ma Tablette" et utilisées pour m'inonder de pubs non désirées. L'autre jour en voulant suivre une malheureuse course cycliste, je me suis rendu compte que plus de 250 "partenaires" du diffuseur allaient collecter mes données ! J'ai abandonné l'idée de voir cette épreuve ! C'est valable aussi pour une grande partie de "la Presse" qui ont le même ordre de grandeurs de « pillards » quand vous acceptez innocemment leurs cookies. Le passage relatif aux "chatbots", ces robots qui vous font du chat en ligne pour vous "aider" à résoudre vos éventuels problèmes, me faire pleurer car certains bien qu'opérés par de GRANDS NOMS sont NULS dès qu'il s'agit de gérer des problèmes autres que commerciaux ("genre extensions d'abonnements Internet/Téléphoniques" et/ou « vente de produits/logiciels complémentaires") l Et dois-je le préciser ? A tort ou à raison un "chatbot" revient moins cher qu'un employé de centre d'appel situé dans un pays à faible coût de main d'oeuvre dont la connaissance de la langue française peut-être disons le "aléatoire" et rendant parfois un service très « relatif ». Je ne parle pas de pays tels Algérie-Maroc-Tunisie, ils sont déjà « trop chers » malgré une maîtrise souvent remarquable de la langue française. Alors l'IA au service du Marketing : à voir et à tester mais surement pas en l'état actuel de la chose. La compilation des données issues de ma lecture d’On Mag et des recherches internet qui en découlent généraient que : je suis TRES intéressé par la « Hifi » et que je fais partie d’une catégorie « CSP +++ » puisque recherchant via Google les « Magico M7 », les « Sonus Faber » et « autres GoldMund » avec accès aux sites des marques ! Conneries que cela ! Peace Audiophiles Quiets et VOULANT le Rester.
    • Salut OUAM 
      Pour ma part, c'est simple, si je ne peux pas cliquer sur "continuer sans accepter " je zappe à 90% (en espérant que ce ne soit pas un attrape couillon)
PUBLICITÉ