PUBLICITÉ

Why ! Ordinateurs durables et économiques, qui tournent sous Linux

Why Ordi Linux OnMag

Membre du parti Vert suisse et ancien conseiller d’Etat du canton de Vaud, François Marthaler a créé Why ! pour proposer du matériel informatique en prenant le contre-pied de l’obsolescence programmée. L’entreprise propose des ordinateurs, smartphones et accessoires sous le système d’exploitation libre Linux, avec des solutions de réparation de long terme.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Contre l’obsolescence programmée

Nombre d’appareils électroniques ne sont plus utilisables après quelques années : logiciels incompatibles, systèmes d’exploitation caducs, matériel non réparable … C’est l’obsolescence programmée qui nuit à l’écosystème et fait finir de nombreux appareils européens dans des décharges à ciel ouvert dans des pays du Sud. Why ! s’inscrit contre cette tendance. L’objectif principal de l’entreprise est de réduire l’impact environnemental des produits vendus. Les appareils sont sélectionnés et conçus pour être facilement réparés. Le critère serait que chaque composant à l’exception de la carte-mère soit remplaçable en une quinzaine de minutes.

Une plateforme de réparation

Why! est la première marque en Europe à avoir publié ses tutoriels pour réparer son matériel. Cela sur la plateforme ifixit.com qui comporte des guides illustrés pour réparer son ordinateur soi-même, ce qui en plus d’être écolo entraîne des économies d’argent et une certaine autosatisfaction. Parallèlement, Why ! s’engage à procurer à ses clients les pièces nécessaires aux réparations de ses produits pendant une durée de dix ans. C’est audacieux car personnellement je n’ai pas encore réussi à faire durer un appareil électronique pendant autant de temps – à part ma chaîne Hifi mais c’est une autre histoire …

Durabilité logicielle

Les systèmes d’exploitation et leurs mises à jour faisant partie intégrante du système de l’obsolescence programmée, Why! propose des ordinateurs avec le système Linux Ubuntu pré-installé. Cela avec la dernière version ou distribution ayant la durabilité la plus longe (LTS pour Long Term Support), qui sera mise à jour durant cinq ans. Rien n’empèchera pas la suite de changer de version pour en utiliser une plus légère (si l’ordinateur devient vieux) ou une plus à jour (si certaines pièces ont été remplacées). Le système d’exploitation Linux offre par ailleurs une grande compatibilité avec les appareils et accessoires de toutes les marques,  et ne nécessite pas d’antivirus puisque l’immense majorité des virus sont conçus pour les systèmes Windows. Par ailleurs, les ordinateurs Why ! sont fournis avec une suite de logiciels préinstallés pour toutes les utilisations basiques (traitement de texte, messagerie mail, bibliothèque musicale, etc.).

Why ! comporte de nombreux points de vente en Suisse ainsi que quelques uns en France. Des ordinateurs à partir de moins de 500 € y sont proposés ainsi que le Fairphone 3 pour 420 €.

Source : whyopencomputing.ch

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Why!

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus