PUBLICITÉ

GoSense Rango et Noor : boîtier intelligent et écouteurs pour canne blanche, développés en France

Gosense Rango Noor canne intelligente connectee aveugle Malvoyant

GoSense est une entreprise labélisée « Entreprise Sociale et Solidaire » qui utilise les technologies de la réalité augmentée pour créer des produits destinés aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Le boîtier Rango capte les obstacles et envoie un signal audio dans les écouteurs Noor pour prévenir de leur distance et leur emplacement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La start-up lyonnaise GoSense a été créée en 2015 avec le désir de s’inscrire dans l’économie solidaire et de créer des solutions pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Ces trois dernières années, l’entreprise a participé à un programme de recherche de l’Union Européenne qui lui a donné l’opportunité de lancer le boîtier Rango et les écouteurs Noor, à utiliser avec une canne blanche. Cette solution s’adresse aux deux millions de personnes non-voyantes vivant au sein de l’Union Européenne, dont 210 000 en France.

Des sons spatialisés pour anticiper les obstacles

Le concept est simple : fixé sur la canne, un boîtier capte la présence des obstacles jusqu’à 2,50 m autour et renvoie différents sons dans les écouteurs. Le son émis est spatialisé selon l’emplacement de l’obstacle (gauche, droite, en face). Il est grave avec résonance quand l’obstacle est lointain et plus l’obstacle se rapproche, plus le son, toujours spatialisé, devient aigu et sans résonance. Antichoc et résistant à la pluie ainsi qu'aux éclaboussures, le boîtier Rango pèse 107 g et fonctionne sur batterie avec une autonomie de 3 h 30. Les écouteurs filaires Noor se placent devant les oreilles, sans obstruer le canal auditif, pour que l'utilisateur continue de percevoir les bruits environnants.

Une application mobile avec des fonctionnalités supplémentaires

Le boîtier Rango se connecte en Bluetooth à un smartphone et fonctionne via une application propriétaire (iOS / Android). La géolocalisation indique en temps réel la localisation des utilisateurs en déplacement. Par ailleurs, l’application peut donner accès aux horaires de transports en commun. Le boîtier Rango dispose aussi d’une Led pour rendre la canne visible de nuit. Pour une utilisation avec smartphone, les écouteurs Noor disposent de deux microphones intégrés pour recevoir des appels ou réaliser des enregistrements vocaux.

Un remboursement à faire valoir sur le prix

Un pack incluant le boîtier Rango et les écouteurs Noor, chargeur inclus, est proposé au prix de 2 000 €. En France, un rembousement à hauteur de 75% est possible via les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Le pack peut être acheté auprès de l’association AVH-Valentin Haüy, chez Optique Bourdeau. La marque GoSense annonce également la possibilité de l’acheter prochainement en ligne sur son propre site. Une version Bluetooth des écouteurs Noor est annoncée pour le second semestre 2021.

Source : gosense.com

Reportage de France 3 sur la marque Gosense

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



GoSense

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus