Epson EF-100 W/B : une technologie laser pour un projecteur lumineux, flexible et convivial
Le vidéoprojecteur laser est une nouvelle génération d'appareil dont la source lumineuse n'est plus une ampoule traditionnelle, mais une combinaison de LED (pour le rouge) et de lasers (pour le bleu). Les avantages sont une grande durée de vie de la lampe, une bonne colorimétrie et une dissipation de chaleur très limitée. La résolution maximale peine cependant encore à atteindre le Full HD. Pourtant, si le marché des projecteurs à lampes classiques a connu une baisse de plus de 30% en 2018, les ventes de modèles équipés de sources lumineuses LED/Laser croissaient de plus de 7% sur la même période. Il y a donc fort à parier que les projecteurs utilisant cette technologie deviennent de plus en plus courant. L’Epson EF-100W-B fait partie de ces modèles misant sur la technologie laser pour se distinguer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le projecteur Epson EF-100W/B a été conçu pour être flexible et convivial. Il peut s’adapter à des utilisations tant professionnelles que familiales. Sa petite taille (23 cm de long), ainsi que son châssis compact et léger qui le rendent aisément transportable et sa technologie laser, particulièrement lumineuse (2000 lumens), lui confèrent une grande souplesse d’utilisation. Les ingénieurs d’Epson ont eu la bonne idée de déplacer les bouches d'aération et l'entrée d'alimentation sur le côté de l’appareil plutôt qu’à l’arrière afin que l’Epson EF-100W/B puisse être placé et utilisé dans n'importe quelle direction. En fonction de la position de l’appareil, il est ainsi possible de projeter sur un mur, un plafond ou sur le sol et ce jusqu'à une distance de 3,8 mètres. Il faudra en revanche se contenter d’une résolution HD.
La technologie laser ouvre cependant des perspectives intéressantes : elle permet de bénéficier d’une image lumineuse sans avoir à occulter les fenêtres ou sans utiliser un écran spécifique. De plus, selon Epson, la source lumineuse laser possède une durée de vie de 20 000 heures. Tout a été fait pour simplifier la vie de l’utilisateur. La fonction de réglage automatique de l'image supprime les déformations si l’appareil n’est pas placé exactement en face de son support de projection. Les utilisateurs peuvent lancer le Guide de bienvenue pour configurer le projecteur et découvrir ses principales caractéristiques. En outre, la commande à distance facilite la navigation.
Côté connectique et interface, loin d’une surenchère de moyens, Epson a plutôt parié sur une simplicité qui frise avec le dénuement : les boutons sont réduits au plus strict minimum et la connexion d’une tablette, d’un smartphone, d’une console de jeux ou d’une box TV passera uniquement par le port HDMI ou le port USB de la machine. Le son transitera quant à lui par les petits haut-parleurs intégrés ou bien par le Bluetooth, ou encore par une prise casque.
Le vidéoprojecteur Epson EW-100 est décliné en deux finitions, EF-100W blanc et argenté ou EF-100B noir et cuivre - il est vendu au prix de 950 €.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Vidéo de présentation officielle du projecteur Epson EF-100 :
Spécifications du projecteur Epson EF-100
- Technologie : 3LCD
- Luminosité : 2 000 lm
- Taille de la projection : jusqu'à 150 pouces
- Résolution : HD
- Durée de vie du laser : 20 000 heures
- Réglage automatique de l'image (correction du trapèze +/- 45, horizontale +/- 40)
- Connectique : 1x HDMI 2.0, 1 x USB, prise casque, Bluetooth
- Haut-parleur : 5W
- Bruit : (26 dB / 29 dB)
- Dimensions : 210 x 227 x 88 mm
- Poids : 2,7 kg