icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Rétrogaming : 7 lieux à Tokyo pour faire ses achats, se retrouver entre fans et parfois jouer un peu

Retro Gaming Tokyo magasin Super Potato

Si pour vous voyager au Japon rime avec voyage dans le temps, et que souffler sur une disquette est votre madeleine de Proust, voici sept lieux où retrouver vos plus beaux souvenirs sur Nes, Super Nintendo, Amiga, Mega Drive, Game Boy, NeoGeo ou encore sur TurboGraph X …

Voici quelques adresses pour faire revivre la nostalgie du gameplay en 2D, faire péter des hi-scores et profiter de jeux avec des temps de chargement ultra-courts. Beaucoup de gens sont là pour retrouver un beat’em all/shoot’em up bien nerveux ou un jeu d’aventure de leur enfance. Le rétrogaming permet également, sans se péter les yeux avec de la grosse 3D, de re-profiter de jeux dont les scénarios étaient plus créatifs et audacieux. À l’époque où le jeu vidéo n’était pas encore un marché de masse, les équipes de programmation et de création étaient en effet plus créatives, la prise de risque plus fréquente. À côté des nostalgiques qui cherchent dans le rétrogaming un moyen de s’éclater, on trouve aussi des personnes qui sont là pour collectionner.

Sega Megadrive

Sur le grand marché japonais du vintage, chercher une cartouche rare dans un état impeccable aura un prix. Mais on reste loin des tarifs pratiqués dans l’Hexagone. Notez aussi que la plupart des jeux que l’on vous proposera seront en japonais et/ou dans leur version japonaise. Enfin, n’hésitez pas à utiliser les sites Internet des boutiques (même s’ils sont en japonais) pour comparer les prix lorsqu’ils y sont annoncés.

Super Potato

  • Site internet : superpotato.com
  • Adresse : Super Potato - 1 Chome-11-Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021

Facebook : facebook.com/pages/Super-Potato-Akihabara

Certainement la boutique de rétrogaming la plus connue au monde, Super Potato occupe les trois derniers étages d’un petit immeuble en plein cœur d’Akihabara (plan). Passage obligé du pèlerinage otaku dans le quartier, le magasin est souvent bondé et les prix élevés. Sur les deux premiers étages, vous trouverez presque toutes les consoles sorties depuis les années 1970, avec à l'honneur notamment la Family Computer ou Famicom (version japonaise de la NES), ainsi que des piles de cartouches de jeu à n’en plus finir et quelques t-shirts et peluches. Pour les (très) grands enfants, le dernier étage comporte quatre belles rangées de bornes d’arcades. C’est fumeur et on peut s’acheter toutes sortes de friandises ainsi que des nouilles instantanées pour rester de longues heures devant l’écran. Même les tabourets sont vintage. Super Potato dispose aussi d’une boutique dans le quartier d’Ikebukuro ainsi qu’à Osaka.

Retro Game Camp

  • Site internet : retrogamecamp.com
  • Adresse : Retro Game Camp - 3 Chome-14-Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon

Tout comme Super Potato, ce magasin situé en sous-sol (plan) vaut le détour ne serait-ce que pour l’ambiance - vous entendez cette petite musique de Zelda…? La clientèle est en grande partie étrangère, et le magasin livre dans le monde entier. Les produits ont la réputation d’être fiables car testés un à un ; nous avons d’ailleurs vu le personnel à l’ouvrage en rentrant. Quelques écrans permettent de tester des consoles. Encore une fois, la boutique est un passage obligé de pèlerinage, foule et prix fort sont donc au rendez-vous. Néanmoins, des bacs situés au bas des rayons proposent parfois des jeux un peu usés à des tarifs extrêmement bas.

Mandarake Complex

Cet immense magasin d’occasion, avec comptoirs de rachat au rez-de-chaussée porte bien son nom (plan). Véritable complexe dédié aux nostalgiques des générations X et Y, l’immeuble est surtout spécialisé dans les jouets, figurines et articles imprimés, mais il y a tout un étage consacré au rétrogaming. Il y a moins de choix en termes de consoles que chez Super Potato ou Retro Game Camp, mais on y trouve d’immenses collections de cartouches de jeux. C’est aussi le bon endroit pour acheter des t-shirts, figurines et posters en complément des jeux que vous cherchez.

Surugaya

  • Site internet : a-too.co.jp
  • Adresse : Surugaya Specialty Store – Retro Gaming - 101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 3 Chome−9−8 東洋ビル, Japon

Un peu à l’écart des rues les plus bondées d’Akihabara (plan), une des antennes de Surugaya Speciality Store est entièrement consacrée au rétrogaming. Le choix de cartouches de jeux est vaste, et il y en a du sol au plafond donc prenez votre temps pour chiner, dans une ambiance un peu plus studieuse que chez Super Potato ou Retro Game Camp.

Trader

  • Site internet : e-trader.jp
  • Adresse : Trader Headquarters - 101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 3 Chome−14−10 トレーダー本店ビル, Japon

Trader est un énorme magasin d’occasion situé sur une avenue très fréquentée (plan). Son étage consacré au rétrogaming a certainement moins de charme que Super Potato ou Retro Game Camp mais les prix y sont un peu plus bas. Le choix est conséquent et dépend des achats faits par le magasin. Entre les rayons, d’énormes posters affichent les demandes en termes de console vintage, ainsi que les prix de rachat. L’entrée du rayon rétrogaming propose également des casques et écouteurs hifi haut de gamme pouvant convenir aux gamers.

Hard Off

  • Site internet : hardoff.co.jp
  • Adresse : Hard Off Akihabara - 3 Chome-11-2 Sotokanda, 千代田区 Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon

La chaîne Hard Off a des magasins de matériel d’occasion à travers tout le Japon, et on connaît bien sa succursale d’Akihabara (plan) pour ses bons plans en matière de Hifi et d’instruments de musique. Ce que vous trouverez ici, comme chez Trader, dépendra des jours et des stocks. Les prix y sont intéressants, mais le choix s'avère relativement plus limité. On y trouve aussi des remakes récents de consoles plus anciennes, comme la NES ou la Mega Drive. L’enseigne étant bien située et non loin des autres boutiques de rétrogaming, cela vaut toujours le coup d’aller jeter un coup d’œil.

Les boutiques type « vide-grenier » ou « recycle store »

Retro gaming Tokyo boutiques vide grenier brocante

Pour les plus économes d’entre vous, et surtout si vous avez du temps, Tokyo compte de nombreuses boutiques type « vide grenier » ou parfois appelées « recycles stores ». Des consoles et cartouches de jeux y prennent parfois la poussière et vous pourrez en faire l’acquisition à des prix dérisoires. Il y a parfois à Akihabara des particuliers ou des magasins qui vendent du matériel dans des bacs posés à même le sol, mais les petits magasins de récup’ sont aussi présents dans de nombreux autres quartiers … à vous de dénicher la pépite !


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Retrogaming

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework