J'ai essayé la Nintendo Switch, console hybride qui démultiplie manettes et modes multi-joueurs
La sortie d’une nouvelle console Nintendo est toujours un évènement. Certaines consoles ont marquée l’histoire du jeu vidéo, comme la NES en 1983 puis la Super Nintendo en 1990. Après l’échec de la Wii U, les espoirs sont grands avec l’arrivée sur les étals de la Switch le 3 mars. Nintendo nous a conviés au Grand Palais pour essayer sa dernière console. Le bilan des nouveautés et nos impressions sur les jeux testés : Zelda, Mario Kart, 1-2 Switch, Arms…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La Nintendo Switch est une console hybride, une tablette qui repose sur une station d’accueil. A la fois console de salon qui se connecte à une télévision grâce à sa station d’accueil et console portable une fois qu’elle en est séparée. Dotée d’un écran de 6,2 pouces elle peut suivre le joueur dans ses déplacements et lui permet de continuer ses parties en cours. En mode nomade la console dispose de 2 à 5 heures d’autonomie ce qui est relativement faible. Elle se positionne à la fois en héritière de la Wii et de la Nintendo DS. De la Wii elle reprend le principe des manettes à capteurs de mouvements de la DS l’écran tactile et la portabilité.
Manettes Joy-Con : la modularité poussée à l’extrême
L’innovation principale de cette console hybride vient des manettes amovibles et modulaires baptisées Joy-Con. Les Joy-Con peuvent être utilisées ensemble pour former une manette unique ou séparées en deux manettes. Elles ont également la possibilité d’être fixées à la tablette pour une utilisation en mode nomade. Chaque Joy-Con intègre un accéléromètre, un gyroscope, un émetteur infrarouge, des moteurs de vibration ainsi qu’une puce NFC. La Joy-con droite intègre en outre une caméra. J'ai testé ses possibilités et combinaisons multiples : grosse manette traditionnelle pour un joueur en combinant les deux Joy-Con pour jouer à Zelda, qui se sépare en deux petites manettes utilisées soit avec un autre joueur en jouant sur Mario Kart, soit tout seul avec une manette dans chaque main dans le jeu Arms. J'ai pu également me servir de chaque Joy-Con comme d’une Wiimote sur le jeu 1-2 Switch, ou de m’en servir pour interagir avec les figurines Amiibo grâce à leur capteur NFC dans le jeu Skylanders Imaginators.
Cette modularité confère à la Switch de nombreux modes de jeu : console de salon, console portable pour jouer seul avec les Joy-Con insérés ou non, ou posée sur son trépieds pour jouer à plusieurs. En mode nomade, j'ai pu connecter en WiFi jusqu'à huit consoles entre elles pour jouer en multi-joueurs local! Un service d'abonnement pour jouer ligne en multi-joueur pourra être essayé gratuitement à son démarrage. Le service payant complet sera disponible à l'automne 2017.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une question reste : Nintendo et les éditeurs tiers réussiront ils à tirer véritablement parti en termes de gameplay de ces innovations ? Nous l’espérons grandement d’autant plus que la marque est la seule à placer le multi-joueurs au cœur de l’expérience de jeu en réunissant dans un même lieu les différents protagonistes, en proposant ainsi une convivialité inaccessibles à ses concurrents qui se reposent uniquement sur le jeu en ligne.
Le contrôle parental via une application dédiée
La Switch est une console pour un foyer dans lequel tout le monde joue aux jeux vidéos, et souvent ensemble, mais tout le monde ne joue pas forcement aux mêmes. Si de nombreux jeux sont transgénérationnels, d'autres sont adultes. Nintendo a prévu une application dédiée sur Android et iOS pour surveiller le temps de jeu, en fixant une durée de jeu limitée par jour ou par semaine, et une heure d’extinction. L’appli donne aussi la possibilité aux parents de prendre connaissance des jeux utilisés et de définir les jeux auxquels l’enfant à accès.
Les Jeux que j'ai testés pour la Nintendo Switch
Avec plus de 80 jeux en développements, Nintendo essaie de se relancer dans la course, même si certains sont malheureusement des rééditions d’anciens titres. Les éditeurs tiers sont plus présents que pour le lancement de la Wii U mais toujours en retrait par rapport aux jeux Nintendo. Bonne nouvelle : les jeux seront dézonés partout dans le monde. Mauvaise nouvelle : peu de titres intéressants au lancement de la console. A signaler quand même les jeux 1-2 Switch et Arms qui tirent intelligemment profit des opportunités offertes en termes de gameplay par les Joy-Con, et la présence de Zelda dès le lancement de la console. Mario Kart 8 ne sortira que le 28 avril et Super Mario Odyssey ne sortira pas avant fin 2017. Certaines des bandes annonces mettent en tous cas l’eau à la bouche. On vous laisse les savourer
1-2 Switch
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le jeu a la particularité de ne pas se jouer face à l’écran de la console, mais face à son adversaire, au travers d’une dizaine de petits jeux : en mode western celui qui dégaine et touche sa cible le plus vite gagne, en mode samouraï il s’agit pour le premier joueur de rompre la garde de son adversaire, pour l’autre de parer son coup, en mode paysan il s’agit de traire sa vache le plus vite. Un gameplay que j'ai trouvé très simple et ludique, qui a donné lieu à de nombreux fous rires. Par contre il est probable que sa durée de vie soit très restreinte. Il sera disponible dès le 3 mars.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Incontestablement le jeu le plus attendu de la console, son game design est magnifique, et le jeu m'a hypnotisé dès les premières minutes. Un monde ouvert, des cuts scènes pour mieux scénariser, une prise en main facile et irréprochable… En un mot un jeu dans la droite lignée de ses prédécesseurs qui à lui seul peut motiver l’achat de la machine pour les passionnés de la série.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mario Kart Deluxe
Reprise du jeu déjà sorti sur la Wii U, il intègre désormais un mode arène et quelques bonus. Sa particularité : on peut y jouer à 4 sur une seule console, même en mode nomade, et jusqu’à 8 joueurs en mode nomade grâce à un réseau sans fil ad hoc. Si j'ai trouvé que le jeu évolue peu, on apprécie les modes multi joueurs comme seul Nintendo est capable d’en créer. Des heures de fun en perspective. Disponible au printemps 2017
ARMS
Jeu de boxe funky qui a pris tout son intérêt quand on y joue à deux. Il nécessite deux Joy-Con par joueur, un dans chaque main, comme deux gants de boxe. Avec un gameplay dans la tradition de la Wii les quelques parties jouées n’ont pas pu beaucoup nous renseigner sur sa durée de vie ou sur sa richesse en terme de combos ni sur sa richesse stratégique.
Sega Mania
Du Sonic 100% dans la tradition des premiers jeux de la série, avec le même game design mais des niveaux retravaillés. Il ne fatigue pas la console, mais possède un fort potentiel pour les nostalgiques
Les autres jeux prévus pour la Nintendo Switch
Xenoblade Chronicles
Splatoon
Super Mario Odyssey
Fire Emblem Warriors
La Switch sera livrée avec les manettes Joy-Con (L) et Joy-Con (R), un support Joy-Con, deux dragonnes Joy-Con, une station d'accueil Nintendo Switch, un câble HDMI et un adaptateur secteur Nintendo Switch.
La Nintendo Switch sera disponible le 3 mars 2017 au prix de 330 €