icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Arevo Superstrata Bike : premier vélo monocoque carbone, serez-vous transporté par l’impression 3D ?

supertrata classic noir lifestyle

La société américaine Arevo a réussi à développer le tout premier vélo doté d’un cadre en carbone imprimé en 3D. Promettant une solidité à toute épreuve, une grande légèreté ainsi que des dimensions personnalisées pour s’adapter à chaque utilisateur, le nouveau vélo Superstrata est actuellement en phase de financement participatif pour une commercialisation prévue d’ici la fin de l’année.

Après les petites pièces en plastique, les prototypes en tout genre et plus récemment les maisons, l’impression 3D n’en finit pas d’étonner et de révolutionner la conception des objets. Elle se fait maintenant sérieusement remarquer dans l’univers du cyclisme amateur avec le lancement d’une campagne de crowdfunding concernant le tout premier vélo doté d’un cadre monocoque en carbone réalisé grâce à ce procédé. Fabriqué d’un seul bloc, sans aucun joint ni fixation, il n’aurait pas les défauts des cadres classiques composés de plusieurs pièces accrochées entre elles par différents éléments. Cette technique présente plusieurs avantages. Le premier est d’assurer une résistance plus importante contre les chocs que les matériaux classiques. Ensuite, le vélo profite d’un poids réduit et son cadre peut s’adapter à chacun. En effet, le fabricant affirme pouvoir proposer différentes tailles et positions de conduite et peut même jouer sur le niveau de rigidité du cadre.

supertrata ion noir
Superstrata E.

supertrata classic blanc
Superstrata C.

Pour le moment, Arevo a présenté deux modèles. Le premier, le Superstrata C, est classique tandis que le second, baptisé Superstrata E, est électrique. Ils pèsent respectivement 7,5 et 11 kg. Pour la motorisation, le Superstrata E est équipé d’un moteur classique 250 W avec une batterie totalement intégrée dans le tube inférieur. Il embarque également un ensemble Shimano pour la transmission et des freins à disques. Le fabricant annonce une autonomie de 96 km. En option, il peut également être équipé de roues en carbone, imprimées en 3D.

supertrata classic blanc lifestyle

Actuellement, les Superstrata Bike font l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Les premiers modèles devraient être livrables d’ici le mois de décembre. Alors qu’on pourrait s’attendre à des tarifs exorbitants, le constructeur réussit le tour de force de proposer des prix plutôt raisonnables étant donné les technologies utilisées. Ainsi, la version classique sera-t-elle disponible au prix de 2799 $ contre 3999 $ pour le modèle électrique. Les roues seront, elles, commercialisées au prix de 1700 $.

Source : Superstrata

Vidéo de présentation officielle du vélo monocoque carbone Superstrata Bike


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Superstrata, Arevo

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework