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Revonte One : avec des vélos électriques à boîte de vitesse automatique, fini le dérailleur qui déraille

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Innovation dans le monde des vélos à assistance électrique : la très jeune entreprise Revonte a réussi à mettre au point un moteur doté d’une transmission automatique intégrée. Celle-ci permet de se passer du dérailleur arrière, de la cassette et d’offrir une meilleure répartition des masses ainsi qu’une personnalisation logicielle. Avis aux fabricants qui voudront bien le monter sur leurs modèles…

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Actuellement, tous les concepteurs de vélos à assistance électrique planchent pour trouver les meilleures solutions pour concilier gains et répartition des poids des composants eux-mêmes, mais aussi des équipements intégrés. Tous s’accordent à affirmer que la manière la plus efficace pour un VAE consiste à installer le moteur au niveau du pédalier. Grâce à cette position centrale et relativement basse, la stabilité du vélo est assurée ainsi que sa bonne tenue dans les virages. En outre, cela permet également une traction parfaitement répartie sur les deux roues, notamment lorsqu’il s’agit de parcours délicats ou en montée. Avec son moteur Revonte One, l’entreprise finlandaise pousse le concept un peu plus loin. En effet, elle a réussi à développer une transmission automatique intégrée au moteur afin d’optimiser encore un peu plus les avantages de sa position centrale.

Outre le caractère automatique du système conçu par l’entreprise finlandaise, celui-ci permet de se débarrasser de la transmission manuelle mécanique complexe au niveau de la roue arrière (le dérailleur) et de la cassette, des pièces qui peuvent être sujettes à des usures importantes voire à des casses pendant l'utilisation. Ainsi pourra-t-on prochainement voir des vélos à assistance électrique qui proposeront une construction globalement plus solide. Il y aura aussi moins de maintenance à prévoir. La transmission automatique développée par Revonte est entièrement contrôlée par logiciel. Elle peut être personnalisée, y compris sur le nombre de vitesses. Celles-ci sont automatiquement ajustées selon si que l'on grimpe ou que l'on roule à plat. Sinon, on peut choisir d’utiliser le mode « semi-automatique ». Dans ce cas, on passe les vitesses manuellement, directement au guidon à l'aide d'un dispositif spécifique. Cela peut être utile, selon le fabricant, en cas de pratique sur des terrains accidentés, afin d’optimiser la réactivité du système.

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Le Revonte One est constitué d’engrenages et de deux moteurs électriques que l’on peut configurer séparément. Il délivre une puissance nominale de 250 W avec une pointe à 1,5 kW et un couple de 90 Nm, soit l’un des plus puissants du marché actuel. L’ensemble batterie et moteur pèse 8,6 kg, un poids non négligeable surtout lorsqu’on sait que les fabricants font la chasse au moindre gramme superflu. Le dispositif intègre un système complet autonome qui s’interface avec une application pour les smartphones. Il est connecté au réseau 4G, mais dispose également d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi ainsi que d'une puce GPS pour remonter les informations relatives à son état et aux commandes possibles.

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Le moteur Revonte One est proposé à tous les fabricants de vélos qui veulent bien s’y intéresser. Les premiers modèles ainsi équipés pourraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2020. Personnalisable par voie logicielle, il peut s’adapter à différentes configurations et à divers besoins. Ainsi l’utilisateur pourra-t-il profiter d’une version plus ou moins évoluée comme, par exemple, sur les modèles les plus haut de gamme, bénéficier du choix du nombre de vitesses disponibles. 

Source : Revonte



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