Tuck Bike : un vélo pliable qui réinvente la roue (pliante) ?
Vous connaissez sans doute les vélos pliants. Si leur cadre peut plus ou moins se plier, les roues occupent toujours autant de place. Réduire cet encombrement semble un problème insoluble. Pourtant, un inventeur anglais a réussi à développer un prototype de vélo pliant doté de roues qui se plient elles aussi. Son nom : Tuck Bike.
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La croissance du marché des vélos de ville force les ingénieurs à proposer des appareils pliants qui peuvent facilement être stockés au bureau ou dans un appartement. Pour cela, une fois repliés, ils doivent offrir des dimensions les plus réduites possibles. Or, jusqu’ici la conception des vélos pliants rencontrait une limite : la taille des roues. Certaines marques contournent ce problème. Ils proposent ainsi des roues plus petites que la moyenne afin de favoriser un encombrement réduit, mais cela ne suffit pas et ces modèles occupent encore trop de place.
Après avoir travaillé chez Jaguar Land Rover et Mobius Motors, l’anglais Alex Anomashon a eu une idée pour le moins révolutionnaire : créer la première roue pliante. Après plusieurs essais, il est parvenu à concevoir un système qui permet à la roue de se replier sur elle-même. Déplié, le vélo n’est pas différent des modèles standard, mais lorsqu'il est plié, il se transforme en une structure mobile compacte, facilement transportable. Il l’est d’autant plus qu’il intègre de petites roues semblables à celles d’une valise pour vous aider à le faire rouler une fois compacté.
Les roues du Tuck Bike sont développées à partir de fibres de carbone. Elles sont donc extrêmement résistantes. Elles sont par ailleurs chaussées de pneus en mousse sans air, donc increvables. La roue est divisée en trois segments qui s’empilent les uns sur les autres pour ne laisser qu’un seul d’entre eux à replier sur le cadre. Enfin, le tout est maintenu par des mécanismes de verrouillage. Selon son concepteur, il faut 2 minutes environ pour replier l’intégralité du vélo (et des roues) sur lui-même. Au regard de la vidéo présentée ci-dessous, il semble nécessaire de prendre un petit coup de main. Car, même si l’opération ne paraît pas compliquée, les premiers pliages et dépliages devraient être un peu plus longs, le temps de maîtriser la bonne technique…
Transportable vraiment partout
Le vélo Tuck Bike pèse 14 kg. C’est un poids tout à fait raisonnable et dans la moyenne de ce genre de monture. Il mesure 61x83x37 cm lorsqu'il est entièrement replié. Ainsi peut-il être placé dans le coffre d’une voiture, par exemple, pour partir en balade ou en week-end. Il peut aussi être facilement stocké dans un petit espace, au bureau ou à la maison. Enfin, si vous êtes amené à emprunter les transports en commun, il n'occupe pas beaucoup de place et vous évitera les regards méprisants de vos voisins de voyage, jugeant que vous prenez trop d’espace dans la rame du métro ou dans le bus.
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Le vélo Tuck Bike doit encore être finalisé à l’heure où nous écrivons ces lignes. Son concepteur envisage de lancer une campagne de financement participatif Kickstarter en septembre 2020 pour l’aider à lancer son projet de commercialisation. À ce moment, le vélo pourrait être disponible en précommande pour un prix variant entre 1600 et 2500 $.
Source : Tuck Bike
Vidéo de présentation du concept de vélo et roue pliants Tuck Bike