Gogoro Eeyo 1 : VAE ultra léger en carbone, tellement automatique qu’il serait sans assistance au pédalage ?
Il s'agit en fait d'une simple erreur de communiqué de presse qui nous a fait sourire. L’assistance au pédalage sur le vélo électrique design Gogoro Eeyo 1 et son petit frère Eeyo 1S est bien réelle. Elle ne dépend simplement pas d’un réglage au guidon mais de deux capteurs installés sur la roue arrière qui font que plus on pédale, plus le moteur s’active – comme sur une voiture automatique. L’Eeyo de Gogoro se positionne par ailleurs parmi les vélos électriques haut de la gamme, profitant d'une construction de qualité qui en fait l’un des modèles les plus légers.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce qui frappe d’emblée à la vue du Gogoro Eeyo 1, ce sont ses lignes très sveltes, profilées et minimalistes et on n'en attendait probablement pas tant de la part d'une marque spécialisée dans les scooters électriques. Quant au poids de l’Eeyo 1, il est plutôt réduit aussi, puisque ce vélo ne totalise de 12,6 kg sur la balance - ce qui est rare pour un modèle de ce gabarit capable d'une telle autonomie. Pour aller plus loin encore dans la légèreté, Gogoro propose une version Eeyo 1 S, dont le poids descend à 11,9 kg. Comment atteindre une telle légèreté ? L’Eeyo 1 S est entièrement fabriqué en fibre de carbone, comme certains vélos de course. Alors que seul le cadre de l'Eeyo 1 est en fibre de carbone, ce qui suffit déjà à en faire l’un des vélos électriques les plus légers du marché actuel. Ces deux vélos électriques peuvent facilement être soulevés pour les monter dans un wagon de train, un camion ou pour gravir quelques marches…
Assistance, verrouillage, tout est automatique
Dépourvu d'écran, le vélo électrique Gogoro Eeyo se commande via une application dédiée. Cette dernière indique la vitesse, le mode de conduite choisi, la distance parcourue, etc. Lorsqu'un appareil mobile est appairé au vélo, le verrouillage de l’Eeyo 1 est automatique lorsqu’on s’en éloigne, de même que le déverrouillage quand on s’en approche. Une innovation assez pratique, mais qui nécessite de ne jamais manquer de batterie dans son smartphone ! Concernant les modes de conduite, ils ne sont qu'au nombre de deux puisque ce vélo est automatique. Un premier mode « sport » active le moteur proportionnellement à la poussée sur la pédale, et un second mode « éco » limite l’activité du moteur lorsque la batterie est faible. Il s'agit d'une batterie de 43,6 V et 123 Wh, qui se charge complètement en deux heures et demi via un pied à placer sur la roue arrière. Son autonomie est de 65 km et 88 km si le mode économique est activé. Conformes à la législation, les VAE Eeyo 1 et 1S peuvent rouler jusqu’à 25 km/h. Pour finir, leur chaîne en carbone nécessite peu d’entretien.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’Eeyo 1S est proposé en couleur blanche au prix de 4 700 € et son grand frère Gogoro Eeyo 1, décliné en bleu ou orange, est vendu à 4 000 €. Ces tarifs les placent parmi les modèles les plus onéreux du marché. Les deux vélos seront vendus à partir du mois de juillet 2020 chez Volt.