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Teebike : électrifier son vélo c’est possible, simple, écolo, pas cher...

Teebike roue electrification veloONMag

Teebike est un kit d’électrification qui propose de transformer tout vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE). Parmi un million et demi de vélos détruits chaque année en France, il y en a forcément un bon paquet qui pourraient connaître une nouvelle vie électrique. L’installation est simple, le prix abordable, et l’entreprise fait preuve d’une grande conscience sociale et environnementale.

Une roue motorisée pour équiper n'importe quel vélo

Teebike est une roue, vendue en 20, 26, 27,5 ou 28 pouces, équipée d’un moteur électrique et d’un frein à disque. Pour convertir son vélo en modèle électrique, on démonte la roue avant, on installe la roue Teebike à la place et on connecte le frein avant au guidon. C’est aussi simple que de changer une roue classique, mais ça peut changer la vie. Et on peut ainsi réaliser de sacrées économies par rapport à l’achat d’un vélo électrique.

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La démarche écologique est donc poussée jusqu’au bout, puisqu’il n’est pas nécessaire de construire de nouveaux vélos pour faire évoluer la mobilité, que ce soit des vélos de ville, des VTT ou des vélos cargo. Notez que pour installer la roue Teebike, le vélo doit avoir une fourche d’un écartement de 10 cm, et sa mâchoire doit être écartée d’1 cm. La roue électrique Teebike s’adapte à des freins à disques et à patins mais pas à des freins à tambour.

Des fonctionnalités proches de la plupart des VAE

Outre les vélos jetés chaque année, neuf millions de vélos en France n’auraient pas été utilisés depuis des mois, oubliés dans les caves, les ruelles et les garages. La puissance du moteur de Teebike est de 250 W et sa vitesse de pointe est celle autorisée en France, soit 25 km/h. L’assistance s’active selon trois niveaux : 20 %, 50 % et 99 %.

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Au niveau le plus faible et sans charge importante de poids sur le vélo, l’autonomie de la batterie atteint 80 km. Cette dernière se charge en 2 h à 80 % et totalement en 4 h, via un chargeur mural, le niveau de charge étant indiqué via un témoin lumineux affiché sur la roue. Aussi une roue Teebike pesant 7,5 kg votre vélo sera-t-il probablement moins lourd qu’un vélo électrique neuf.

Application Bluetooth multifonction

Le moteur se contrôle via une application dédiée gratuite sous iOS et Android. Cette dernière fournit des informations sur la vitesse et les distances parcourues. Une fonction « Boost » envoie le niveau d’assistance maximal à utiliser pour un démarrage ou en abordant une côte, et une fonction « Stop » désactive l’assistance.

Teebike roue electrification velo2

L’application comprend également une fonction de verrouillage ainsi qu’une alarme activée en cas de vol, en plus d’un thermomètre et d’un témoin de niveau de batterie. Avec tout cela, un vélo converti par Teebike n’aura plus rien à envier à la plupart des VAE d’entrée ou de milieu de gamme. Sans compter le fait que la batterie, intégrée à la roue, est capable de tracter un poids total de 150 kg, sur le vélo ou dans une remorque.

Prix abordable, conscience sociale et environnementale

C’est lors de la visite d’un cimetière de vélos en Chine que serait née l’idée de Teebike chez son créateur Laurent Durrieu. L’entreprise travaille en partenariat avec l’association Corepile qui reçoit une participation à chaque vente de Teebike et traite toutes les batteries usées de l’entreprise. Les batteries lithium-ion de Teebike durent théoriquement 1 500 charges, soit 30 000 km ou 5 ans. Lorsqu’une batterie Teebike est inutilisable, les cyclistes peuvent renvoyer la roue à l’entreprise qui remplace la batterie moyennant un coût de 200 €.

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Pour ses roues électriques garanties deux ans, Teebike propose par ailleurs un service de réparation à domicile via son partenaire Cyclofix. Vendue à 750 €, la roue Teebike se fait en outre discrète et moins susceptible d’attirer les convoitises qu’un vélo électrique neuf. Elle peut être commandée sur le site de la marque ou auprès de magasins indépendants de cycles. Teebike a pour projet de faire fabriquer une partie de ses roues électriques dans des ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) en France. 

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Vidéo de présentation officielle de Teebike

Caractéristiques du kit d’électrification Teebike

  • Puissance : 250 W
  • Vitesse max. : 25 km/h
  • 3 niveaux d’assistance
  • Fonction Boost
  • Autonomie : 80 km
  • Batterie : Lithium-ion 315 W ; 1500 charges ; 2 h (80%) – 4 h (100%)
  • Poids : 7,5 kg
  • Tailles disponibles : 20 / 26 / 27,5 / 28 pouces
  • Ecartement nécessaire de la fourche : 10 cm
  • Ecartement nécessaire de la machoire de la fourche : 1 cm
  • Adaptation aux freins à disques ou à patins uniquement
  • Connexion Bluetooth
  • Application de contrôle iOS 10 et Android 5.0 (ou supérieur)
  • Verrouillage via l’application
  • Alarme antivol intégrée
  • Prix : 750 €

Offres, meilleur prix et disponibilité pour la roue de vélo électrique TEebike Wheel


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Mots-clés: Teebike

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