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Cavale, vélo électrique français jusqu’à l’os. Il ne manque que le béret.

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Nous avons immédiatement marqué l'arrêt devant le look old school – pour ne pas dire vieille France – du Cavale. Et son allure ne ment pas, car s’il existe des vélos « Made in France » dont de nombreux composants sont fabriqués en Asie, ce n’est pas le cas du Cavale. Ce vélo est totalement fabriqué dans l’Hexagone, profitant d'un vrai savoir-faire français. C’est rare, et avec un nom comme ça, ça donnerait presque envie d’échapper à la police.

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Une cavale aux quatre coins de la France

Si c’est dans le nord de l’Europe que l’on compte le plus grand nombre de vélos par habitant, la France n’est pas en reste en ce qui concerne la tradition de construction de cycles. Pour construire sa bicyclette, Cavale a choisi de s'associer avec le fameux fabricant quasi-centenaire Alex Singer, dont l’usine est installée à Levallois, en région parisienne. Et la silhouette du Cavale ne trompe pas : en y regardant de plus près, il est bien doté d'un cadre traditionnel fabriqué en région Centre, de roues qui viennent de La Guerche de Bretagne et de batteries fabriquées à Villeurbanne. Saint-Etienne fait revivre sa réputation de l’époque de la Manufacture d’armes et cycles en fournissant les pédaliers et jeux de direction. Les garde-boues sont quant à eux fabriqués à Pont-de-Vaux et la selle à Toulouse. Non seulement vous vous affranchirez du « Made in China », mais vous réviserez sûrement votre géographie de la France, d’autant que le ruban de guidon vient d’Argenteuil tandis que les blasons et plaques proviennent d’Huillé-Lézigné (c’est où ça ?). Même les stickers - fabriqués à Nantes - sont français. Le concept est donc poussé jusqu’au bout.

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Batterie légère et assistance automatique

Par rapport à l'importante autonomie affichée par d’autres vélos électriques, celle du Cavale, de 40 km, peut paraître mince. Cependant, on peut insister sur la qualité de la batterie des vélos Cavale et leur transparence. Grâce à son poids de seumement 1,7 kg, la batterie se transporte facilement, ce qui permet éventuellement de la recharger et de la remplacer. Par ailleurs, le moteur automatique ne nécessite pas que l'on change de mode ou de vitesse ; on profite d'une assistance liée à la résistance ressentie au pédalage. Le vélo Cavale est donc d’autant plus "à l’ancienne" qu’il fournit une vraie assistance électrique sans avoir besoin d’une application dédiée ni d’un écran intégré au cadre. Même si rien n’empêche, bien entendu, de fixer son smartphone sur le guidon pour la navigation.

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Le vélo électrique Cavale est disponible en cadre homme – modèle Le Messager - ou cadre mixte - modèle Le Rivage, à partir de 3 450 €. Il est possible de réserver un tour d’essai en contactant la marque ou l’un de ses distributeurs. Des porte-bagages, béquilles et autres accessoires made in France sont proposés en option.

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cavale.cc

Cavale velo electrique madeinfrance ONMag

Caractéristiques du vélo électrique Cavale

  • Poids : 14,7 kg
  • Cadre et fourche : Acier Reynolds 525 Chrome-Moly
  • Roues : 18” Mach1 M240
  • Pédalier & Manivelles : Stronglight Impact S
  • Leviers de freins : Dia-Compe DC189
  • Étriers de freins : Dia-Compe BRS 101
  • Chaine : KMC 1-3 vitesses
  • Roue libre : Sturmey Archer 1/2″ x 1/8″ 3.3
  • Pédales : MKS Ub-Lite
  • Pneus : Hutchinson Speed’N’Stop 700×25
  • Ruban de guidon : Velox
  • Éclairage : Knog Mini Blinder
  • Batterie : 1,7 kg, Doctibike 36 V, 7 Ah. Verrouillage serrure Abus
  • Puissance : 250 W
  • Autonomie : 40 km
  • Couleurs disponibles : bleu, argenté, rouge, noir, jaune, argent / Rouge / Noir / Jaune
  • Fabrication française, norme NF EN15194:2017
  • Garantie : 10 ans sur le cadre, 2 ans sur les pièces mécaniques et composants électriques (batterie, moteur, contrôleur)
  • Prix : à partir de 3 450 €

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Quelques conseils pour faire du vélo à assistance électrique (VAE)

  • La mortalité dans les accidents de vélo est en hausse, portez un casque en toutes circonstances
  • Le code de la route est identique pour tous les vélos, électriques ou non
  • Équipez votre vélo de catadioptres, si possible de clignotants
  • Utilisez un antivol, si vous voulez que votre assurance contre le vol fonctionne
  • La loi française limite la vitesse des vélos électriques à 25 km/h et leur puissance à 250 W
  • Ne débridez pas votre vélo
  • Renseignez-vous sur les subventions à l’achat de véhicules électriques dans votre région

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