icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Le kit F40th dédié à l'audiomobile fête les 40 ans de Focal

Le kit F40th dédié à l'audiomobile fête les 40 ans de Focal

Focal fête ses 40 ans avec un produit exclusif dans chacune de ses collections. En ce qui concerne l'audio embarquée, voici le kit F40th. Le terme rappelle en lui-même une célèbre supercar transalpine, modèle anniversaire elle aussi à sa sortie. Ce choix ne peut pas être innocent...

Focal, la Ferrari de l'audiomobile

Focal poursuit le développement de haut-parleurs pour la voiture, même si la quasi totalité des modèles actuels sont déjà équipés d'origine. Mais il existe toujours la seconde monte, les véhicules d'occasion et aussi les conducteurs qui souhaitent passer à un système de qualité. Par ailleurs, même lorsque l'on prend l'option HiFi haut de gamme, les haut-parleurs, aussi bon soient-ils, ne seront jamais aussi performants que ceux proposés en seconde monte.

Focal capitalise sur son expérience engrangée depuis des décennies pour proposer le kit audiomobile ultime. Dénommé F40th, il comprend tout le nécessaire pour réaliser l'installation intégralement en Focal : haut-parleurs, DSP et amplificateur. Il se raccordera soit à la sortie audio du système d'origine, soit à une source externe grâce à ses entrées analogiques et à sa prise optique 24/192.

Focal F40th kit

Béryllium + Flax

Focal a débuté l'emploi du Béryllium sur les tweeters à dôme inversé de ses enceintes haut de gamme. Puis la technologie a été rendue disponible sur les gammes inférieures. Les kits haut-parleurs Utopia pour la voiture en ont largement bénéficié. On retrouve cette matière employée pour les tweeters du kit F40th.

Plus récemment, Focal a développé une membrane rigide et légère à base de lin dénommée Flax. Elle se positionne juste en dessous du haut de gamme, c'est-à-dire sur les enceintes Kanta. Elle est ici utilisée sur les médiums de 16,5 cm et le subwoofer de 25 cm du F40th. C'est la première fois que Focal associe Béryllium et Flax pour la voiture.

Electronique associée

L'amplificateur FPX 5.1200 associé au kit développe la puissance adaptée et nécessaire. Il développe 4x75 Watts et 1x420 Watts sous 4 ohms pour alimenter les cinq haut-parleurs du F40th. Fonctionnant en classe D, il est stable sous 2 ohms. Cela tombe bien, c'est l'impédance des haut-parleurs médiums qui bénéficieront d'un regain de puissance (2x120 Watts au lieu de 2x75).

Afin d'obtenir un contrôle total sur le système, le DSP séparé FSP-8 est le dernier élément du kit. C'est lui qui reçoit le son de la source avant de le transmettre à l'amplificateur. Au passage, tous les réglages sont possibles : égalisation, filtrage, délai, etc. Tout cela est paramétrable depuis un PC à relier en USB.

Enfin, une commande de volume avec un afficheur est également fournie. Reliée directement au DSP, c'est elle qui permet de piloter le volume global de l'installation.

Focal F40th FSP 8 DSP manager 

Une installation aux petits oignons 

Pour tirer le meilleur parti du kit F40th, son installation nécessitera de faire appel à un professionnel. Ou d'être un passionné aux compétences avérées. Remplacer les haut-parleurs d'origine par ceux de ce kit sans aucun autre travail ne rendrait pas honneur à leurs capacités. Il faudra soigner la mise en œuvre, orienter les haut-parleurs, rigidifier les supports, construire un caisson adapté au subwoofer, etc. C'est à ce prix que vous pourrez tirer toute la quintessence du kit Focal F40th pour une expérience hors norme.

Prix public indicatif : 3000 €

Source : Focal

Galerie car audio Focal F40th


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal, High End 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework