PUBLICITÉ

Ikea a de l'induction et charge le sans-fil

Ikea charge induction

Assez du cérémonial quotidien consistant à brancher tous les soirs chacun de nos appareils mobiles sur le courant secteur pour qu'ils ne nous laissent pas en carafe, batterie à plat, le petit matin venu. Pour nous sauver de cette corvée, la recharge par induction est peut-être LA solution. Elle existe depuis longtemps et n'a pas encore percé (sauf peut-être dans certains secteurs comme les implants médicaux ou les sex-toys) mais le fait que le plus gros vendeur de meuble en kit s'y mette pourrait être le signe d'un succès imminent.

La recharge par induction répond au rêve de beaucoup d'utilisateur de smartphones, tablettes et autres périphériques mobiles : pouvoir recharger les batteries sans se brancher au courant secteur et à un petit boîtier d'alimentation. Elle permet de regonfler à bloc les batteries d'un appareil, plus rapidement qu'avec un chargeur classique. Le tout sans-fil, juste en posant son appareil sur un socle.
Connue depuis longtemps, elle ne s'est pas encore répandue et démocratisée, faute de norme commune entre les fabricants. Mais avec l'arrivée d'Ikea sur ce marché, cela pourrait tout changer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Ikea charge induction2

Ikea propose ainsi tout une gamme en kit de socles de chargeurs sans-fil, seuls ou pré-encastrés dans des tables et des lampes. Dans l'esprit do-it-yourself de la marque, Ikea propose aussi un chargeur par induction à intégrer soi-même au meuble de son choix. Il suffira alors d'y percer le trou pour le loger et d'en brancher le fil sur une prise de courant.

Le système ne fonctionne pas encore avec tous les appareils. Ikea propose des chargeurs selon le standard Qi (prononcer « tchi » en référence au mot chinois qui signifie « force vitale »), rendu public en 2009 par le Wireless Power Consortium, un groupement d'entreprises des Etats-Unis, d'Europe et d'Asie qui vise à établir un standard international pour la recharge sans-fil. Si ce consortium regroupe 209 entreprises, les marques de smartphones compatibles Qi sont notamment Asus, HTC, Huawei, LG, Motorola, Nokia, Samsung et Sony.

Cependant, seule une liste limitée d'appareils récents peuvent se recharger par induction sans recours à une coque spécifique. La liste des appareils dotés de la technologie Qi est disponible sur plusieurs sites de constructeurs spécialisés. Pour étendre un peu la gamme d'appareils utilisables avec ses nouveaux produits, Ikea propose aussi une coque pour adapter les Iphone 4, 5 et 6 et les Samsung Galaxy S4 et S5.

www.ikea.com

La gamme de chargeurs sans-fil Ikea en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus