GiGa : le chaînon manquant entre le cloud et le réseau social ?
GiGa combine des services de cloud avec des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux et s'annonce comme étant à la frontière entre Facebook et Dropbox. Pour l'instant en version bêta, GiGa propose une offre de lancement gratuite et sans publicité qui permet un stockage de 100 Go partageables avec une communauté de 200 contacts.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Créée en 2005, la société Gigatribe est à l’origine du logiciel communautaire du même nom qui permet l’échange de fichiers dans un réseau P2P privé. Après avoir atteint 1,5 million d’utilisateurs du logiciel, Gigatribe propose désormais GiGa, un service entre cloud et réseau social.
Profil, communauté et partage de gros volumes
Comme sur tout réseau social, on profite de GiGa à partir d'un profil personnel. Celui-ci permet d'inviter d'autres utilisateurs à partager des fichiers et/ou de leur envoyer des liens de téléchargement. Il est aussi possible rechercher des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt marqués par des hashtags affichés sur leur profil. La prise en main de l'interface est simple, et Gigatribe a même prévu des tutoriels à voix d'automate pour les plus novices.
GiGa permet de choisir avec quels contacts (ou groupes de contacts) partager quels fichiers, parmi une communauté de 200 utilisateurs au maximum. Cette limite s'explique certainement par la destination de GiGa : partager des fichiers volumineux ou en grande quantité.
Le stockage se limite à 100 Go pour la version gratuite. Il est ensuite possible d'envoyer autour de soi des invitations à rejoindre GiGa, pour lesquelles l'utilisateur recevra 25 Go d'espace supplémentaire à chaque réponse positive et ce dans une limite de 400 Go. On peut aussi opter pour la version payante (6 €/mois) afin de disposer d'un espace de stockage de 10 To. Pour cette dernière, Gigatribe offre trois mois d'abonnement pour les souscriptions faites jusqu'au 17 mai 2015.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour télécharger des fichiers depuis GiGa, la vitesse maxi est de 50 ko / s. GiGa propose cependant un téléchargement plus rapide en « Turbo », dont la vitesse n'est pas limitée. Ce dernier permet aussi le streaming et la prévisualisation des fichiers. Illimité pour la version payante, il est plafonné à 2 Go par mois pour la version gratuite. Pour charger des fichiers sur Giga, la vitesse n'est en revanche pas limitée, en payant comme en gratuit.
Gigatribe assure que l'ensemble des fichiers utilisés sur GiGa sont cryptés et décriptés sur leur serveur. Cela avec une clef AES 128 construite pour chaque utilisateur, à laquelle les administrateurs de GiGa n'ont pas accès. Pas moyen, donc, de la récupérer en cas d'oubli ! Une garantie qui montre le souci de GiGa pour la confidentialité des données personnelles.
GiGa a pris un engagement ferme en terme de lutte contre les contenus à caractère pédopornographique en signant un accord avec Interpol qui permet la comparaison des empreintes des fichiers présentes sur les serveurs de GiGa avec la base de données de l'organisation policière internationale.
Gigatribe n'a pas encore annoncé de date de fin de la version bêta. On peut cependant supposer que la version définitive sera inaugurée lors de la sortie des versions mobile (Android ou iOS) de GiGa prévues à l'été 2015. Une version Android TV de GiGa est aussi en cours de développement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'interface de GiGa en images :