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Electricmood : la trotinette ultra-légère au moteur innovant

ElectricmoodHead

L'équipe frenchie des ingénieurs d'Electricmood a mis au point après plusieurs années de recherche et développement une trotinette à moteur légère et innovante. Non que l'alternative au giropode n'ait déjà largement été explorée, mais cette trotinette dispose d'un atout qui la démarque des autres véhicules personnels destinés au transport urbain : un moteur intégré à la roue qui minimise les frottements.

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Electricmood a été conçue afin d'optimiser les trajets sur les vingt derniers kilomètres jusqu'au dernier mètre. Et on constate que son équipe a mis le paquet en terme de conception : éclairage avant et arrière, roues à larges pneumatiques, freins à disques, rechargement de la batterie en une heure pour un trajet de 20 Km, logiciel intégré avec limitation de vitesse et possibilité de mises à jour, écran rétro-éclairé. D'un poids d'environ 10Kg, l'Electricmood peut se tirer au sol comme une valise à roulettes une fois pliée. Jusque là toutes les qualités qu'on attend d'une trottinette urbaine, mais rien de bien au delà de l'ordinaire.

C'est dans son moteur que se trouve la réelle innovation de l'Electricmood : celui-ci est dit de type "brushless à aimants permanents et à flux axial". C'est à dire que les aimants qui entraînent la roue sont situés sur les côtés de la roue elle même. Entre les aimants, un circuit imprimé parcouru d'un courant électrique crée avec eux un champ magnétique qui génère le mouvement. Ainsi, le moteur fait tourner la roue sans transmission et les frottements sont minimisés. Electricmood, qui détient un brevet d'invention pour ce dispositif, en fait le point fort de son produit.

banc test

Les codes de calcul utilisés pour faire fonctionner la trottinette sont prévus pour limiter au plus les pertes dues aux résistances ou aux variations de champ magnétique qui peuvent exister à l'intérieur du moteur. Le logiciel embarqué est conçu pour estimer le kilométrage, la vitesse et la charge de l'accumulateur, le tout afin d'optimiser la limitation de vitesse, le démarrage et la gestion de la batterie. Tout cela semble très sophistiqué pour une trottinette, et expliqué dans un langage un peu hermétique sur le site d'Electricmood, mais néanmoins très en accord avec les objectifs de praticité maximum affichés par la marque.

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Le projet est présenté sur Indiegogo et les premières livraisons sont prévues pour juin 2015. La trottinette est annoncé à un prix d'environ 1000 euros. 

Plus d'information : www.electricmood.com



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