Skip to main content
PUBLICITÉ

Les Google Glass sont maintenant en carton et pour trois euros, six sous !!!

Gogle-Glass-Cardboard-en-carton

Du vulgaire carton, deux lentilles oculaires en plastique valant deux ou trois euros, du scotch double face, quelques bandes de scratchs velcro, un bouton à aimant, un peu d'huile de coude, de pliage façon jeu d'enfant et... le tour est joué, vous avez construit une paire de lunettes 3D Google pour la réalité augmentée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous avons eu la chance, hier soir, d'assister aux démonstrations "OK Google" à la Cité de la Mode et du Design, Quai d'Austerlitz à Paris. Les démonstrations étaient principalement basées sur les fonctions de recherche vocale que propose Google à travers ses applications sous Android mais aussi partiellement sous iOS (et bientôt peut-être sous WindowsPhone). La recherche vocale, que l'on active sur Android en disant "OK Google", a encore progressé. Elle intègre notamment un nouvel algorithme de contextualisation. Par exemple lorsque l'on cherche des infos sur la tour Montparnasse, il n'est plus ensuite nécessaire de préciser dans sa requête vocale suivante qu'il s'agit à nouveau de la tour Montparnasse pour obtenir l'itinéraire pour s'y rendre ou demander la liste des cinémas et restaurants se trouvant à proximité.

Les présentations étaient organisées autour de plusieurs ateliers, dans de magnifiques décors mettant le visiteur en situation : cuisine, wagon de train, Van Volkswagen de surfer, visite des rues de Tapei à Taiwan (pour l'application de traduction), salon cosy…

En dehors des améliorations apportées aux différentes applications, il n'y avait pas de grande nouveauté. Néanmoins, nous avons eu droit à une surprise : les nouvelles lunettes Cardboard et l'application ad hoc. Ces lunettes ont été imaginées par des ingénieurs français de Google et réalisées sur les 20 % de temps que Google accorde à ses employés pour développer des projets innovants. Les premiers prototypes ont été réalisés à partir de carton de boîte à pizza. Le résultat a tellement plu qu'il a été présenté aux collaborateurs internationaux de Google qui ont tous adoré l'expérience.

Les lunettes Google Cardboard en images

Il vous est possible de réaliser ces lunettes Carboard vous-même à partir d'un tutoriel en ligne ou de commander le kit tout prêt. Ce ne sont effectivement pas des Google Glass (notre titre était une blague), mais des lunettes immersives 3D. En y plaçant un smartphone Android et en activant l'application Cardboard, vous avez la possibilité de faire par exemple une visite des rues de Paris ou du Château de Versailles et de ses jardins en vison tridimensionnelle (l'écran du smartphone diffusant alors deux images à la fois, une pour chaque oeil). D'autres visite et lieux devraient être proposés rapidement. Le principe est un peu le même que l'Oculus Rift, mais pour un coût beaucoup moindre et une approche DIY (Do It Yourself) assez sympathique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les démonstrations OK Google en images



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ