Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Gadgets

Qui utilise (encore) une montre?

rpm head

Cette question, les concepteurs nippons de Tokyoflash ne se la sont pas posée. Et pour cause, l'intérêt principal leurs montres ne réside pas dans le fait qu'elles donnent l'heure mais dans la façon dont elles la donnent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après avoir conçu des montres à gousset ou encore d'autres qui codent l'heure avec des formes géométriques, Tokyoflash proposé désormais la version en bois de santal noir de leur modèle RPM. Déjà disponible en métal argenté et doré, la montre RPM indique l'heure sur pression d'un bouton de contrôle en allumant des Leds disposées en cercle.

Le cadran est un disque de bois, inspiré d'une platine vinyle, entouré de deux cercles concentriques éclairés par des Leds : le cercle intérieur, divisé en onze, indique les heures de même que sur un cadran à aiguilles ; le cercle extérieur indique les minutes par tranche de cinq, là aussi de même que sur une montre classique. Aux indicateurs des tranches de cinq minutes, il faut ajouter sur le même cercle quatre Leds qui indiquent les minutes écoulées à l'intérieur des tranches de cinq et un indicateur AM/PM pour les heures d'avant et d'après la mi-journée. 

La montre n'indique a priori l'heure que lorsqu'on lui demande. Cependant, une fonction permet, à partir de 18h et jusqu'à minuit, que les lumières s'allument tous les quart-d'heure tout autour du cadran. Pas question donc, de perdre la notion du temps en traînant au bar à la sortie du boulot.

Avec ces différentes fonctions, Tokyoflash redonne donc vie aux utilités de la montre au delà de la simple indication de l'heure, désormais couramment lue sur les écrans des téléphones portables. Et un peu comme les montres à la grand-papa, il faut la remonter, ou plutôt la recharger. La durée annoncée de la charge est de trois heures et demie, pour une autonomie d'un mois. La batterie, remplaçable, devrait supporter 300 recharges, soit donner une durée de vie théorique d'environ 25 ans à la montre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Plus d'information : www.tokyoflash.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ