Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Onkyo TX-8470 : un ampli Hifi connecté, abordable et d'une polyvalence extrême

Test Onkyo TX-8470 : un ampli Hifi connecté, abordable et d'une polyvalence extrême

Onkyo a pris comme base un amplificateur home cinéma auquel il a conservé uniquement deux canaux stéréo, ici dans une inhabituelle classe G. Cela donne le TX-8470, un appareil orienté Hifi à la connectivité pléthorique. Comme nous allons le voir, cela implique des compromis.

Onkyo TX-8470

Type : amplificateur stéréo connecté
L'avis d'ON-mag : etoile grise(4/5)
Prix : 790 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le style Onkyo authentique

Le TX-8470 présenté il y a quelques mois arbore les marqueurs Onkyo bien connus depuis près d’une quinzaine d’années, sans évolution notable. C’est rassurant tout en permettant d’identifier immédiatement un appareil de la marque : afficheur tout en largeur avec caractères de couleur verte, boutons rotatifs pour les réglages de tonalité et gros potentiomètre de volume. Le TX-8470 n’a donc pas droit au nouveau logo d’Onkyo ni au design revisité des modèles Hifi qui vont sortir cette année.

onkyo TX 8470 02 front

Disponible exclusivement en finition noire, le TX-8470 possède un châssis assez imposant, aux dimensions semblables à celles des appareils AV. Il se positionne en réalité à mi-chemin entre la Hifi et le home cinéma. De nombreuses touches en façade permettent de contrôler un grand nombre de fonctions directement : mode audio, sélection des enceintes A/B, commandes du tuner FM/DAB, accès complet au menu et raccourcis rapides. Une télécommande infrarouge complète reprend l’ensemble des commandes.

onkyo TX 8470 03 remote

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un amplificateur pour quatre enceintes

Pour cet amplificateur, Onkyo a choisi la classe G à courant élevé. Il délivre jusqu’à 2x140 watts sous 4 ohms, mais avec 1% de distorsion. On remarque en face arrière deux paires de borniers utilisables dans deux configurations. Le classique mode A/B permet de brancher deux paires d’enceintes et de passer de l’une à l’autre ou d’activer les deux simultanément. Le mode multiroom est destiné à l’installation de deux paires d’enceintes dans deux pièces différentes. Il offre la possibilité d’écouter dans chacune des pièces une source différente.

onkyo TX 8470 04 zone2

Ce TX-8470 rassemble donc un amplificateur Hifi et le multiroom dans un même appareil. De plus, les sorties pour la zone principale et pour la seconde zone sont disponibles au format pre-out afin d’attaquer des blocs de puissance externes. Onkyo a également ajouté une sortie mono subwoofer liée à la zone principale. Ces multiples options de configuration offrent une polyvalence assez rare dans cette catégorie de prix.

onkyo TX 8470 05 pre out

Multiplication des sources

L’Onkyo TX-8470 affiche une liste de sources impressionnante. Commençons par celles qui lui sont intégrées. La présence d’un tuner FM/DAB permet d’écouter des stations de radio sans avoir besoin d’une connexion Internet. Les connexions réseau Ethernet et WiFi donnent accès à toutes les radios du monde, aux podcasts et à quatre services de streaming : Deezer, Spotify, Tidal et Amazon Music. Cela fait peu, mais grâce à l'AirPlay 2 et à Google Cast, tous les services deviennent accessibles. Par ailleurs, Roon est disponible pour les écoutes en Hi-Res, y compris celle de votre collection de fichiers audio stockés sur un emplacement réseau. Il est aussi possible de brancher une clé USB remplie de morceaux, à l’avant ou à l’arrière du TX-8470, deux prises étant disponibles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

onkyo TX 8470 06 back

Pas moins de douze entrées physiques pour autant de sources externes sont présentes. Côté analogique, trois entrées Ligne côtoient une entrée phono MM et MC. En numérique, vous trouverez de l’optique, du coaxial et du HDMI – et attention, pas une simple entrée ARC mais un sélecteur complet ! Les quatre entrées HDMI compatibles HDCP2.3 et 4K/8K sortent via une prise HDMI ARC vers le téléviseur. Cette même prise récupère le son du téléviseur. Nous n’avons tout simplement jamais vu un amplificateur intégré stéréo aussi fourni.

onkyo TX 8470 07 app audio 

L’application mobile Onkyo Controller, qui affiche déjà le nouveau logo de la marque, donne un accès différencié aux deux zones audio dans le cas d’une utilisation à quatre enceintes. Il est possible de les contrôler séparément, tant au niveau du volume que du choix des sources, celles-ci étant étalées sur trois pages d'écran. En revanche, les réglages audio depuis l’app se limitent au choix du mode (pure audio, direct ou stéréo) et aux tonalités grave/aigu. Il est dommage qu’aucun système de calibrage automatique avec micro, type AccuEQ ou Dirac, ne soit présent.

onkyo TX 8470 08 app sources

Le TX-8470 à l’écoute : des voix en avant, un grave en retrait

Nous avons remplacé notre amplificateur AV habituel par le TX-8470, sur les mêmes sources mais avec deux enceintes seulement. Les écoutes ont été effectuées via Roon tandis que les extraits vidéo sont passés par un boîtier Apple TV. Disons-le sans attendre : les performances sonores du TX-8470 sont à remettre dans le contexte de son prix, mais sa très grande polyvalence d’usage a peut-être un peu pris le pas sur le reste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous attendions cet Onkyo sur la classe G que nous apprécions chez d’autres fabricants. Ici, elle manque cruellement de puissance dans le bas : les premières octaves semblent écourtées, il y a un manque d’impact dans le grave tant que l’on n’a pas dépassé 50% du volume. Il peut être intéressant de retoucher le réglage de grave pour récupérer un soupçon de présence et d’impact. La sortie subwoofer sera également une bonne alliée pour passer sur un système 2.1 apte à compenser ce qu’il manque dans ce registre.

onkyo TX 8470 09 volume

Cela laisse la part belle au médium qui s’exprime de façon précise et ouverte. Les voix présentent une certaine beauté dans la restitution, mais il manque de la chaleur dans le haut grave. Cela se ressent surtout sur les voix masculines. Les timbres ne sont pas parfaits, le médium accroche parfois sur les F et les V. Ce registre semble mécaniquement légèrement en avant, mais il n’en devient pas agressif malgré tout.

Le message nous semble légèrement simplifié dans l’extrême aigu, ce qui réduit la qualité des micro-informations contribuant à l’établissement de la scène sonore. Celle-ci est large sans tirer vers les enceintes, globalement indiscernables sur la plupart des enregistrements. Les instruments et les voix sont situés à bonne hauteur, avec un léger effet de verticalité. En revanche, la scène manque d’épaisseur et de profondeur.

La gestion du HDMI ARC et du HDMI CEC est impeccable, nous n’en attendions pas moins d’une marque spécialiste des amplificateurs AV. Le TX-8470 s’allume et s’éteint de concert avec le téléviseur ; la télécommande de ce dernier pilote en outre le volume sans encombre. L’écoute de films en stéréo ne remplace pas un système 5.1, mais la bonne définition dans le médium permet de profiter des dialogues mis en avant et d’une large scène stéréo correctement établie. En cela, le résultat est largement supérieur à celui offert par une barre de son.

onkyo TX 8470 10 lifestyle

En résumé

L’Onkyo TX-8470 est superbement bien équipé. C’est réellement un amplificateur home cinéma auquel on a conservé seulement deux canaux d’amplification. Il dispose de multiples connecteurs pour toutes les sortes de sources, ce qui comprend, entre autres, ses quatre entrées HDMI et son entrée phono MM/MC. La connectivité réseau est maximale, le multiroom deux zones est assuré, tandis que l’ergonomie est au top entre la télécommande complète, le HDMI CEC et l’application mobile. Il est dommage que cette profusion de fonctionnalités se fasse au détriment de la qualité sonore qui n’a rien d’exceptionnel : elle est plus proche de celle d’un ampli AV utilisé en deux canaux que de celle d'un véritable amplificateur Hifi stéréo. C’est avant tout la polyvalence qui fait la force et l’intérêt du TX-8470.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIFICATEURS CONNECTÉS

L'Onkyo TX-8470 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : amplificateur intégré stéréo connecté
  • Puissance : 2x140 watts sous 4 ohms en classe G (1% THD)
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 100 kHz (+1 dB/-3 dB)
  • Distorsion harmonique totale : 0,08%
  • Rapport signal/bruit : 106 dB (IHF-A)
  • Connectique d’entrée : 4x HDMI (40 Gbps), 4x analogiques RCA (dont 1x phono MM/MC), 3x numériques (2x optiques, 1x coaxiale), 2x ports USB
  • Connectique de sortie : 1x HDMI ARC, 2x pre-out stéréo (main, zone), 1x subwoofer mono, 1x prise casque 6,35 mm
  • Réseau : WiFi, Ethernet, Bluetooth 4.2, AirPlay 2, Google Cast, Roon Ready
  • Autre : tuner FM/DAB intégré, Works with Sonos
  • Dimensions : 435 x 149,5 x 329 mm
  • Poids : 9 kg
  • Prix : 790 €

Notre avis

  • Construction : etoile grise(4/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Onkyo

Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ